Toyota a présenté ses projets de futures batteries. Il travaille sur quatre types, qui promettent de très grosses autonomies et des prix en forte baisse.
Pour rattraper son retard sur le marché des voitures électriques, Toyota va miser sur un élément important : la conception de ses propres batteries. La marque vient de détailler ses projets en la matière. Quatre types de nouvelles batteries sont en préparation pour équiper ce que Toyota nomme ses électriques de nouvelle génération.
Takero Kato, qui a pris la tête de la BEV Factory de Toyota, la branche dédiée à cette nouvelle génération d’électriques, a déclaré : « Nous allons avoir besoin de différents types de batteries, tout comme nous disposons de diverses motorisations. Il est important de proposer en termes de batterie des solutions compatibles avec divers modèles et répondant aux différents besoins de la clientèle ».
Trois des quatre projets en cours portent sur les batteries à électrolyte liquide, qui sont les plus fréquemment utilisées pour le moment. La marque veut « améliorer leur densité énergétique, leur compétitivité et leur vitesse de charge ». La première qui sera prête sera nommée Performance. Ce sera en 2026.
À lire aussi Voiture à hydrogène : Toyota va miser sur l’Europe et la ChinePar rapport à la batterie du bZ4X, les coûts seront en baisse de 20 %, alors que l’autonomie progressera fortement. Celle du SUV est de 500 km. Toyota vise 800 km, une valeur aussi portée par un allègement du véhicule et un travail poussé sur son aéro. La recharge de 10 à 80 % devra se faire en 20 mn, 10 mn de moins que pour le bZ4X.
Ensuite, il y aura la batterie d’entrée de gamme. Celle-ci aura la particularité d’utiliser la technologie de structure bipolaire mise au point par la marque et appliquée à ses batteries NiMh destinées aux véhicules hybrides. De plus, pour faire baisser le coût de 40 % par rapport à la batterie du bZ4X, ce sera une LFP. L’autonomie visée est de 600 km. Le lancement est prévu pour 2026 ou 2027.
Après, en 2027 ou 2028, Toyota aura une batterie Haute-Performance qui associe la structure bipolaire, le lithium-ion et une cathode à haute teneur en nickel. Pour cette batterie, le constructeur vise carrément 1000 km d’autonomie, tout en réduisant encore les coûts de 10 % par rapport à la batterie Performance.
Dans le même temps, donc à l’horizon 2027/2028, Toyota espère sortir sa batterie à électrolyte solide. La marque rappelle que cette technologie permet « un déplacement plus rapide des ions et une plus grande tolérance aux tensions et températures élevées ». Les temps de recharge sont ainsi accélérés. Toyota vise un plein de 10 à 80 % en 10 minutes, pour une batterie qui promet 1200 km d’autonomie !
L’inconvénient pouvait être une durée de vie de la batterie moindre, mais le constructeur dit avoir fait des avancées pour le supprimer et donc viser la production en série. Il comptait à la base utiliser les solides pour ses hybrides, mais il envisage maintenant de les utiliser surtout pour ses électriques nouvelle génération. La marque ne s’avance toutefois pas encore sur les coûts.
L’autre aspect important pour ces batteries, c’est une réduction de leur épaisseur. Le pack de batterie du bZ4X, boîtier inclus, mesure environ 150 mm de hauteur. Toyota veut baisser cela à 120 mm, voire 100 mm pour les modèles sportifs. Ces centimètres gagnés permettent de réduire la taille de la voiture et donc d’améliorer leur aérodynamique.
3 ans pour une telle révolution ?
J’ai de très sérieux doutes
Christophe Colomb avait annoncé: dans 3 ans je découvre l’Amérique, puis dans les 10 ans qui suivent j’y établis une colonie, 3 ans plus tard je découvre plein de pétrole et dans la foulée j’invente le moteur à explosion et juste avant la retraite je prépare un voyage vers la Lune.
Facile de tout prévoir le futur, Madame Irma!
Wouah ! 600km sur la batterie d’entree de gamme et 1200 en haut de gamme avec recharge 10 minutes ? On est clairement dans le futur là. C’est exactement ce qu’il faut pour l’avenir et la democratisation totale du VE. Toyota semble enfin prendre la mesure de la revolution electrique et en plus taper litterallement dans le mille. Cela dit il s’agit d’un plan, on demande a voir concretement si ca fonctionnera et a quel prix. Mais le plan est exactement celui a suivre je pense.
Je ne me risquerais pas à enterrer Toyota trop tôt.
Ils prennent leur temps pour passer de l’hybride au VE.
Mais si on éteint Automobile Propre 5 minutes et qu’on regarde ce qu’il se passe dans le vrai monde, plus des 3/4 des voitures neuves sont encore thermiques et un conducteur de Corolla se félicite d’avoir une voiture plus polyvalente et endurante qu’un BEV qui, de son point de vue, n’est pas encore au point.
D’ailleurs, cette voiture fonctionne très bien en tout électrique. Intégrer une plus batterie plus grosse à la place du moteur essence et de la transmission épicycloïdale ne me parait pas un défi technique insurmontable pour Toyota.
Reste à trouver la bonne formule économique et technique pour couper l’herbe sous le pied des premières générations de VE limitées à 300 ou 400 km.
On ne demande qu’à croire toutes ces belles promesses mais la couleuvre est difficile à avaler quand même, surtout que Toyota nous a déjà fait le coup.
Leur soudaine obsession pour les batteries fines et l’aérodynamique m’interpelle. Doit-on comprendre que Toyota a réalisé que le format SUV était inadapté au VE ? J’en doute…
» De plus, pour faire baisser le coût de 40 % par rapport à la batterie du bZ4X, ce sera une LFP. L’autonomie visée est de 600 km. Le lancement est prévu pour 2026 ou 2027. »
Donc normalement vers 2027 avec toutes ses promesses, ils devraient nous offrir au moins un modèle aux alentours de 25000 hors bonus, avec minimum 450km WLTP.
Qui y croit à cette fable ? 🥱😴
Monsieur Kato doit faire sa prius du soir.
Reste à savoir si, en 2026, Toyota aura encore la santé financière pour lancer de nouvelles plateformes avec les usines qui vont avec… Rien n’est moins sur.
Cette année 2023 les 3 grands marchés automobiles: US, Europe, et Chine, sont tous les trois entre 15 et 25 % d’électrique. Toyota a une part élec. de 1%… Ce qui signifie qu’il se bat dans un marché plus petit de 15 à 25% comparé à ses concurrents. Ajoutez la baisse globale suite au Covid et à la crise, et il ne reste pas grand chose et il faudra plein de capitaux pour transformer les usines actuelles…
Tout ce qui est complexifiant va à l’encontre de la sobriété et donc, de la lutte contre le réchauffement climatique. Bref… un bel exemple de greenwashing électrique.
😬
C’est surtout Toyota qui m’a l’air bi-polaire sur l’électrique.
Paroles, paroles… on jugera sur pièce. Les clients préféreraient un bon 500 km avec une charge rapide et un prix moindre.
Quel intérêt 1000 km?
Qui fait encore confiance à Toyota sur le 100% electriques ?
Je rebondis sur mon propre post : « Promesses dans 3 ans, promesses dans le vent »
@A.p. : pourriez vous nous faire un article reçurent, peut être trimestriel sur les promesses d’il y a 3 ans, histoire de rappeler à tous les promesses faites et si elles ont été tenues ?
Vous avez sûrement assez de matières dans vos archives pour nous faire sourire.
En Anglais il y a le principe Last In First out. Dernier arrivé, premier sorti.
rien d’autre que de la prophétie ! what else ?
Toyotard ou jamais …🤭😉
« Celle-ci aura la particularité d’utiliser la technologie de structure bipolaire mise au point par la marque »
Ce sont les dirigeants de la marque qui sont bipolaires. Ils ne savent plus où ils vont.
« Le pack de batterie du bZ4X, boîtier inclus, mesure environ 150 mm de hauteur. Toyota veut baisser cela à 120 mm, voire 100 mm pour les modèles sportifs. »
Bonjour le retard. Le pack batteries de la mégane mise au point il y a déjà au moins 3 ans fait 110mm.
Ils conçoivent seuls leurs propres batteries ? Ou c’est une association avec d’autres partenaires ? Et qui les fabriquera ?
Comme dit la chanson : » Paroles , paroles, paroles… », et en attendant la marque fait l’apologie de l’hybride et de l’H2, avec les voitures qui ne se branchent pas …
Les Japonais, pourtant en avance avec Panasonic (et Tesla), sont à la ramasse sur les VE, et chutent,( comme les Allemands), sur le 1er marché mondial, la Chine, et cela risque fort d’être contagieux sur les autres marchés, où ils brillaient jusqu’à présent (US et Europe pour Toyota et Nissan)
Promesses dans 3 ans, promesses dans le vent