AccueilArticlesVolvo se met à la recharge intelligente pour aider le client à mieux rentabiliser sa voiture électrique

Volvo se met à la recharge intelligente pour aider le client à mieux rentabiliser sa voiture électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Le V2H avec Volvo Cars Energy Solutions
Le V2H avec Volvo Cars Energy Solutions

A travers la création d’une nouvelle entité, Volvo souhaite faire entrer plus intensément les voitures électriques dans la transition énergétique. « Volvo Cars Energy Solutions » marque ainsi l’arrivée chez le constructeur du V2G, qui permet tout à la fois d’équilibrer le réseau national et de réaliser des économies.

Rappel : le V2G a plus de 10 ans

Produire un article en 2023 sur un constructeur de véhicules électriques qui se lance dans le V2G exige un petit préambule pour rappeler qu’avant lui des concurrents pionniers ont défriché le terrain, il y a une dizaine d’années environ. Il s’agit en particulier des marques Nissan et Mitsubishi qui ont répondu à l’époque à la demande du gouvernement japonais pour une alimentation de secours en énergie lors des catastrophes naturelles.

Ce qu’a permis très tôt le standard de recharge CHAdeMO développé par une association nippone. Mais c’est aussi ce qui a isolé un temps quelque peu ces marques du CCS de plus en plus répandu en Europe.

Depuis, ce dernier est devenu compatible avec le Vehicle-to-Grid. Cet anglicisme se traduit par « Du véhicule au réseau ». Grâce à la recharge bidirectionnelle, cette solution permet de puiser dans les batteries des VE à l’arrêt pour aider à lisser les appels de puissance enregistrés sur le réseau électrique. A la clé pour les propriétaires des engins : une rémunération qui peut se traduire par une baisse de la facture en électricité.

Expérimentation avec des clients

Que peut donc bien apporter de nouveau Volvo Cars concernant une technologie connue depuis une bonne dizaine d’années – le concept V2G de Nissan date de 2009 – et déjà mise en application à travers divers projets ? Peut-être la démocratisation du concept. C’est en tout cas ainsi que le groupe désormais sous capitaux chinois présente la création de sa nouvelle entité baptisée « Volvo Cars Energy Solutions ».

Le constructeur vient de lancer son propre programme pilote en collaboration avec Göteborg Energi Nät AB, la société locale de distribution d’électricité de la ville suédoise dans laquelle la marque automobile a été créée. L’expérimentation embarque de vrais clients électromobilistes avec, en point central, une wallbox AC à bas prix. C’est sur ce dernier point, c’est-à-dire une large accessibilité parmi la clientèle, que Volvo compte pour accélérer l’adoption de cette technologie.

La solution sera aussi observée dans le cadre domestique. On parle alors de V2H ou Vehicle-to-Home, signifiant « De la voiture à la maison ». Il s’agit alors le plus souvent de recharger la batterie de son véhicule électrique aux heures creuses et d’utiliser une partie de l’énergie chez soi quand le prix est au plus haut niveau sur le réseau national. Et ce, parfois en couplage avec des panneaux solaires installés sur le toit de la maison.

Volvo EX90 compatible

Ce programme expérimental de Volvo Cars Energy Solutions prépare l’arrivée du futur SUV électrique Volvo EX90 dont le grille tarifaire, en démarrant à près de 90.000 €, est, elle, loin d’être accessible à tous les clients de la marque. C’est ce modèle qui sera le premier de la marque à recevoir l’équipement nécessaire pour le V2G, puis les mises à jour du logiciel pour le rendre compatible avec la recharge bidirectionnelle et le stockage direct de l’énergie à partir du photovoltaïque.

Plusieurs conditions doivent être cependant réunies pour la démocratisation du système, dont une législation favorable et des fournisseurs d’énergie ouverts. C’est pourquoi il sera d’abord développé en Suède, avant de conquérir d’autres pays d’Europe.

Le constructeur estime qu’au milieu de la décennie 2030, la capacité totale des batteries des Volvo électriques alors en circulation atteindrait de l’ordre de 50 GWh. Ce qui représente une « centrale » déjà conséquente pour équilibrer les réseaux électriques en tension avec la généralisation de l’électromobilité. Et ce, simplement en déplaçant des quantités d’énergie et en réduisant l’empreinte carbone des systèmes électriques.

Concernant ces derniers, le V2G permettra de modérer les besoins réels en nouvelles architectures, en particulier les centrales de production.

D’autres solutions à venir

En plus des V2G et V2H, Volvo Cars Energy Solutions compte également proposer des services V2L (Véhicle-to-Load) utiles par exemple pour alimenter du matériel de camping, des outils électroportatifs ou recharger un vélo à assistance électrique.

Grâce à sa nouvelle entité, le groupe d’origine suédoise espère dégager d’importants revenus annuels tout en facilitant la vie de ses clients et en abaissant leur empreinte environnementale.

Pour convaincre, Volvo Cars souligne que, dans une journée, et pour la mobilité, les batteries des voitures électriques sont rarement déchargées à plus de 10 kilowattheures : « 90 % de tous les trajets quotidiens utilisent moins de 20 kWh ». Ce qui laisse une belle marge pour tous ces services.

À lire aussiRenault R5 électrique : comment la recharge bidirectionnelle va vous faire économiser de l’argent

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides