AccueilArticlesLa Golf électrique (encore) en retard, une Nissan Leaf new look qui manque de batteries, Xpeng qui devient européen, une R4 électrique qui vise les pros, et Uber qui prépare ses taxis autonomes à Munich… Bienvenue dans Regen n°30

La Golf électrique (encore) en retard, une Nissan Leaf new look qui manque de batteries, Xpeng qui devient européen, une R4 électrique qui vise les pros, et Uber qui prépare ses taxis autonomes à Munich… Bienvenue dans Regen n°30

La suite de votre contenu après cette annonce

Chaque semaine, le Regen d’Automobile Propre revient sur les faits marquants de l’actualité automobile. Un format pratique et rapide pour rester au courant, même si vous avez manqué quelques annonces.

Nouveautés et annonces voitures électriques

Après la déferlante de Munich, le ressac est presque aussi fort, avec très peu d’annonces ces derniers jours, ou en tout cas rien de très excitant. Parlons quand même de Kia, qui lance une nouvelle compacte hybride K4, en parallèle avec l’EV4. Déjà disponible aux USA, cette sorte de compacte allongée qui ressemblerait presque à un break de chasse sera disponible chez nous à la fin de l’année. La Renault 4 E-Tech, quant à elle, se diversifie en deux nouvelles déclinaisons destinées aux professionnels. Si les tarifs sont au rendez-vous, je sens d’ici un petit fumet de succès. Encore raté, la nouvelle e308 est toujours sympa mais toujours trop chère. Chez Volkswagen, on annonce encore un peu de retard pour la future Golf électrique, qui remplacera l’ID.3 pour se nommer ID.Golf (vous suivez, ou je vous ai déjà perdus ?)

Côté Nissan, on se heurte un peu aux mêmes problèmes industriels : la nouvelle Leaf a de la gueule mais sa production a été réduite de moitié à cause d’une pénurie de batteries. Et, toujours au Japon, chez Mitsubishi, on dévoile la cousine nippone de la Renault Scenic E-Tech.

Vous cherchez un nouveau (et joli) SUV familial avec une belle autonomie, et français s’il vous plait ? Voici le Citroën ë-C5 Aircross électrique et sa portée de 680 km.

Industrie, économie et réglementations

Une fois n’est pas coutume, parlons un peu boutique, avec ce nouveau showroom ouvert par Renault sur la plus belle avenue du monde. Sur les photos ça a l’air beau, on vérifiera cela lors d’un prochain passage dans le quartier.

Chez Ford et chez Tesla cela ne va pas très fort : suppression d’emplois pour le premier et ventes toujours en berne pour le second. Ce qui n’empêche pas ce dernier d’augmenter la production de son usine de Berlin. À propos d’Europe, Xpeng rejoint les bons élèves et fabrique désormais ses G6 et G9 en Autriche. Une Europe condamnée à tenir le cap, malgré de nombreuses turbulences, et même si voyager en électrique à travers le Vieux Continent est de plus en plus facile.

L’histoire des poignées de portes des Tesla qui avaient tendance à se bloquer, et surtout à verrouiller les occupants de ses voitures à l’intérieur, n’était donc pas tout à fait une légende urbaine, même si les cas restent extrêmement rares. Ce qui au passage corrobore une récente décision des autorités chinoises à ce propos.

Sinon, des associations légèrement politisées attaquent l’État français pour ce qu’elles considèrent comme une inaction face au scandale du Dieselgate. Bon…

Des nouvelles des batteries et de la recharge

Fatsned, dont les stations de recharge sont déjà un exemple de design, de fiabilité et de praticité, sort le grand jeu avec cette nouvelle génération de hub conçu comme un espace convivial pour accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions. La recharge en temps masqué va paraitre bientôt trop courte…

L’opérateur Octopus Energy, décidément très actif depuis quelques mois, lance la première offre de recharge intelligente illimitée à domicile qui va gérer de façon intelligente vos recharges sur votre borne, à votre place, tandis que Panasonic promet (une nouvelle fois) une batterie révolutionnaire (une nouvelle fois). Bâillements (une nouvelle fois). CATL, de son côté, annonce l’arrivée de nouvelles batteries très économiques en grande série.

Applications, logiciels et services

La plateforme reev, d’origine allemande, est désormais disponible en France. Ce service spécialisé accompagne les acteurs du semi-public dans la gestion intelligente de leurs bornes de recharge et l’optimisation de leur consommation énergétique. Grâce à une solution centrale basée sur le cloud, elle permet d’accéder en temps réel à l’état de toutes les stations de recharge et d’obtenir toutes les informations pertinentes en un coup d’œil. La solution offre entre autres une facturation automatisée, des tarifs personnalisés pour chaque utilisateur, ainsi qu’un traitement sécurisé des paiements.

Vous aussi, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.

Le coin des pros

Cette alliance inédite entre un géant du financement de flottes automobiles et un opérateur de recharge pourrait bien être le chaînon manquant dans la transition des professionnels vers l’électrique. Pendant ce temps, l’Allemagne se positionne sur le secteur des taxis et VTC autonomes, avec ce nouvel accord entre Uber et un spécialiste chinois du secteur. Premiers tests début 2026 à Munich.

Enedis, quant à lui, continue à convertir l’ensemble de son énorme flotte à l’électrique, et n’hésite pas pour cela à se tourner également vers le rétrofit.

Dans un autre registre, si jamais l’envie vous prenait de vous équiper ou d’équiper vos équipes avec un engin original et plein de testostérone, lisez donc cet essai…

La question

Pourquoi a-t-il fallu tout ce temps pour que l’UE et les constructeurs commencent à s’intéresser au créneau des « kei cars » à l’européenne ?

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides