La suite de votre contenu après cette annonce
Chaque dimanche, sur Automobile Propre, Regen revient sur les moments marquants des derniers jours. Une belle opportunité de vous tenir au courant, notamment si certaines infos vous ont échappé.
Je crois que l’on peut dire sans trop se tromper que les deux grosses annonces de la semaine proviennent (encore) de Chine. Tout d’abord celle de la BYD Dolphin Surf (ces noms… ), la très attendue petite citadine électrique pas chère de BYD. Ensuite, encore un peu lointain pour nous, mais qui pourrait devenir réalité dans nos contrées à moyenne échéance, la déclinaison SUV de la Xiaomi SUV, bâtie sur la même plateforme, le Xiaomi YU7. Bon, on ne va pas se mentir, l’engin est absolument magnifique avec son look à la Ferrari Purosangue, et il pourrait certainement faire un malheur par ici, où l’on n’aime pas trop les berlines.
Du côté des icônes, saluons le retour de la Renault Micra, euh pardon, de la Nissan 5, enfin bref, je ne sais plus, de la Fiat Panda 4×4, avec toutefois un choix de motorisations quelque peu étrange, du Toyota RAV4, version hybride, et enfin, last but not least, de la voiture de kéké des jeunes ambitieux des années 80, j’ai nommé l’indestructible VW Golf GTI, version élec, évidemment. Pour respecter l’ADN de l’engin, le patron de Volkswagen précise que ce sera une traction. Bonne ou mauvaise idée selon vous ?
Enfin, comment ne pas tomber en amour pour le Tris, ce petit triporteur électrique signé Fiat, qui évoque tellement la dolce vita ? N’en doutons pas un instant, tout le monde va trouver le Tris marrant. (hum)
Vous vous souvenez de Tesla et de son Autopilot ? On y est presque, avec l’épreuve ultime de la circulation sans les mains (et sans accident) dans les rues de Paris. Chez le copain d’Elon Musk, on n’apprécie pas trop le Start & Stop en revanche. La Dacia Spring ne se porte pas très bien par chez nous, mais ça va mieux chez nos voisins. Alors que chez Mazda on mise encore sur la Chine pour rattraper son retard dans l’électrique, et que Honda rejoint le groupe déjà très fourni des constructeurs qui freinent sur l’électrique. La Chine, toujours au cœur de l’actualité du VE, mais parfois pour de pas très bonnes raisons… D’ailleurs, encore en Chine, on ne rigole pas avec le dénigrement de marque, et Xiaomi entend bien se défendre.
C’est acté, le Tesla Cybertruck est une catastrophe industrielle, y compris pour ses heureux possesseurs, qui semblent découvrir la lune alors que ça clignotait fort depuis le premier jour.
Pendant ce temps, BYD ouvre son siège européen en Hongrie avec plus de 2 000 créations d’emplois pour commencer, en plus de l’usine déjà en construction, alors que Stellantis… (je vous laisse compléter la phrase. Indice : voir Honda ci-avant) et que Mitsubishi fait à son tour faux bond à Renault.
Qui eut cru que cette voiture électrique anglaise, mais surtout chinoise devienne un jour un carrosse royal ? Sûrement pas Sir Colin Chapman en tout cas.
Mauvaise nouvelle pour le secteur du rétrofit, qui perd un de ses pionniers et principaux acteurs.
Cela remue pas mal de ce côté-ci de l’actualité ces derniers jours, avec tout d’abord VW (la marque) qui va progressivement passer au LFP pour les batteries de ses futurs modèles, et aussi des nouvelles versions des actuels. Sinon, voici une bien belle initiative de Renault pour faciliter la recharge en copropriété. La ville d’Amsterdam a d’autres problèmes à régler, et compte sur les (nombreuses) voitures électriques de ses habitants pour réguler son réseau, et que nos experts maison vous dispensent quelques données issues de leurs tests pour vous aider à mieux appréhender les questions de puissances de recharge et de leur coût. Toujours côté batteries, qui aurait imaginé qu’une innovation dans ce domaine provienne de la vénérable maison General Motors ?
D’ailleurs, le sujet est tellement chaud que même notre gouvernement se penche sur la question, avec toute une batterie (désolé) de mesures envisagées, et qu’un nouvel opérateur se lance en Belgique. Enfin, Mercedes réagit vite et indique que sa nouvelle CLA sera bien compatible avec toutes les bornes 400 kW dès 2026.
Lui, en revanche, il ne se pose pas de questions, autonomie avant tout !
Electra, l’opérateur de points de charge français en forte croissance, qui a lancé récemment sa formule d’abonnement Electra+, propose une promotion pour la tester gratuitement. Jusqu’au 8 juin, vous pouvez essayer Electra+ gratuitement pendant 1 mois avec le code BOOST. L’abonnement est sans engagement et s’annule en un clic.
À ce sujet, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.
La mythique Estafette est de retour, et elle fait partie d’une jolie gamme d’utilitaires électriques signés Renault, évidemment. Même s’il faut bien admettre que l’autonomie de ces utilitaires légers électriques peut être encore un peu juste pour certains usages dans la vraie vie. Ce qui plaide pour le déploiement de bornes de recharge dans les dépôts, et là cela concerne aussi et surtout les poids-lourds. Où l’on parle encore de l’Empire du Milieu, mais pour d’autres raisons, disons, assez contradictoires…
Chez Volvo, on s’active également côté camions électriques, avec notamment ce nouveau monstre qui entend bien marcher sur les platebandes de Tesla est autres concurrents.
De son côté, Kia creuse son sillon du van électrique mignon et dévoile les tarifs — toujours assez bien placés — de son PV5 Passenger, la version minibus de sa nouvelle gamme d’utilitaires électriques légers.
Il est de notoriété publique que les voitures électriques sont plus « simples » à concevoir et à construire, en raison principalement du fait qu’elles nécessitent beaucoup moins de pièces pour leur fabrication. Alors pourquoi, dans ces conditions, ne sont-elles désormais pas moins chères et plus rapides à produire que les thermiques en 2025 ?
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement