La suite de votre contenu après cette annonce
Chaque dimanche, retrouvez sur Automobile Propre et Regen un résumé des faits marquants de la semaine écoulée. Une manière simple de rester informé, même si vous avez manqué quelques actus.
Nous avions été privés de Xpeng P7, nous aurons droit à la P7+. Voici une très bonne nouvelle pour tous ceux qui sont allergiques aux SUV et qui restent encore fidèles aux bonnes vieilles berlines, souvent plus dynamiques et efficientes, pour des tarifs équivalents. Bon sinon, désolé, tout le reste de la maigre actu des lancements ou des liftings concerne comme trop souvent le secteur des SUV. On commence par le Volkswagen ID.4, qui devrait profondément évoluer en 2026, à tel point que l’on parle déjà d’une nouvelle génération davantage qu’un simple lifting. Pas vraiment une évolution, mais une version supplémentaire « basique » dans la gamme du Kia EV9, le EV9 Air, moins cher, avec une autonomie moins importante, et également moins de puissance. Un engin de cette stature avec à peine plus de 450 km d’autonomie WLTP, soit à peine 300 en hiver sur autoroute, est-ce bien raisonnable ? Polestar de son côté va produire son prochain modèle, le Polestar 7, en Europe, et ce sera aussi un SUV. Quant à Hyundai, le constructeur coréen prépare également un petit… SUV électrique pour aller marcher sur les platebandes de la Renault 4 E-Tech.
Si vous avez envie d’ajouter un peu de surchauffe à la canicule ambiante, je ne saurais trop vous conseiller de vous pencher sur les nouveaux barèmes du bonus écologique. Prévoyez un Doliprane, des glaçons et une serviette mouillée. Et mettez la clim à fond si vous n’y êtes pas allergique. Beaucoup de jus de cerveau de technocrate pour un truc inutile aux effets pervers, alors qu’il serait si simple d’avoir le courage de tout supprimer et de laisser le marché s’organiser, et de voir ainsi les prix baisser comme par miracle (n’est-ce pas MG ?)…
Bon d’accord, les ventes de véhicules électriques baissent en France, mais on connait à peu près les coupables : au-delà des gadins qu se prennent Peugeot et Tesla, c’est aussi le flou autour des aides à l’achat qui fait probablement hésiter les acheteurs, voir paragraphe précédent. Cela étant, ne tirons pas trop sur l’ambulance (autonome), la Model Y fait son retour en tête des ventes, merci le bonus écologique (je sais, vous avez du mal à suivre, moi aussi). Cela étant, comme les prix des voitures électriques d’occasion suit une tendance à la baisse, peut-être que le marché est en train de s’équilibrer naturellement ?
Tiens, au passage, à propos de voiture autonome, Ford tourne le dos à Tesla, un moment pressenti pour lui fournir sa technologie à base de caméras et sans LiDAR, alors que Honda revoit à la baisse ses projets dans l’hydrogène. D’ailleurs tous les moyens sont bons pour piquer des clients à Tesla, comme cette initiative étonnante d’un concessionnaire Mercedes. Il faut dire que c’est un peu compliqué pour Merco dans l’électrique, non ? Rappelons que Polestar avait inauguré la méthode au printemps dernier, avec des arguments encore plus convaincants. Peut-être que Tesla s’en moque comme de ses dernières promesses ? Bon, pour être tout à fait honnête, reconnaissons que le fameux serpent de mer de la « petite Tesla » Model A, Model 2, puis Model Q a été très largement inventé et amplifié par les médias (y compris ici), qui tournent en boucle sur le sujet depuis plusieurs années sans aucun indice tangible, car de mémoire je n’ai jamais vu ni entendu Elon Musk évoquer sérieusement cette hypothèse.
Un sujet très intéressant, celui du mal des transports à bord des voitures électriques. C’est quelque chose que j’ai remarqué avec certains passagers, même avec une conduite coulée et tranquille, et auquel je suis moi-même parfois sujet quand je suis passager d’une voiture électrique, notamment quand celle-ci est équipée d’un freinage régénératif puissant, ou du One Pedal Driving. D’où le dicton bien connu que je viens d’inventer : One pedal au volant, dégueulis au tournant (désolé).
Il y en a qui vont peut-être découvrir les joies de la nausée en VE, ce sont nos amis africains, prochains sur la liste des constructeurs chinois…
Dans la rubrique Rions un peu avec l’électrique, c’est Stellantis qui s’y colle cette semaine : beaucoup de bruit pour rien.
Enfin, quand une berline arrive (la Xpeng P7+), une autre s’en va… et celle-ci, on ne l’avait pas vue venir, ou plutôt partir. C’est un choc pour tous les fans de ce modèle, et parmi eux ceux qui attendaient la version N.
L’opérateur de points de recharge Allego fait encore parler de lui en mettant le paquet sur la recharge ultra-rapide puisqu’on parle là de pas moins de 600 kW, pendant que notre champion national Electra inaugure une nouvelle station au cœur de Paris, une solution « intermodale » pour simplifier le quotidien des vacanciers qui louent une voiture électrique et des chauffeurs de VTC. Et s’ils ne passent pas par Paris, les vacanciers électriques seront également aux petits soins dans ces trois destinations hautement touristiques.
La « recharge en 3 minutes », autrement dit l’échange rapide de batteries, on en reparle avec CATL cette fois, qui a des plans pour l’Europe. Et quand les batteries sont trop fatiguées pour mouvoir les voitures, elles trouvent une seconde vie, avant de passer par la case recyclage.
Parfois, Donald n’est pas happy. Là il ne va être très happy du tout avec la décision de cette juge.
BearingPoint et SAP lancent une solution cloud de gestion de flotte dédiée à la mobilité électrique, intégrée à SAP E-Mobility et basée sur la plateforme ETM.next. Cette interface unique permet aux gestionnaires de flotte et aux opérateurs de bornes de recharge (CPO) de superviser à la fois les véhicules et les infrastructures de recharge, avec des fonctionnalités couvrant la gestion des cartes de recharge, le suivi des bornes (EVSE) et la conformité aux exigences ESG. Basée à Berlin, BearingPoint emploie plus de 13 000 personnes dans 70 pays. SAP, de son côté, renforce sa présence dans l’e-mobilité avec divers partenariats et projets en Europe.
À ce sujet, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.
Après l’américain Rivian, c’est au tour de Mercedes Benz de signer un gros contrat avec Amazon pour la fourniture de 5000 véhicules utilitaires électriques de livraison qui seront confiés aux partenaires logistiques du géant du e-commerce.
Dans un marché des flottes d’entreprises en pleine récession, l’électrique ne s’en sort encore pas trop mal. Répit avant la grande chute ou tendance solide ?
Tesla est souvent présentée comme la marque la plus avancée technologiquement, et notamment en matière de conduite autonome. Dans ce cas, pourquoi nombre de constructeurs font-ils mieux, avec des systèmes qui paraissent plus « intelligents », plus fluides, et moins sujets à des erreurs de jugement ?
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement