Après avoir passé l’ID.3 sous la barre des 16 000 euros, Volkswagen applique une sacrée promotion à l’ID.4 sur le marché chinois.
Baisse de prix historique sur l’ID.4 en Chine
La marque allemande est entrée dans une nouvelle stratégie en Chine. Comme de nombreux constructeurs, Volkswagen joue le jeu de la guerre des prix et réduit les tarifs de ses modèles électriques.
Début juillet, le constructeur européen avait déjà baissé le prix de son ID.3 en Chine. Le petit modèle électrique de la marque était passé à 16 000 euros, soit une réduction de 23 %. Une stratégie payante puisque le volume des ventes de l’ID.3 a largement augmenté entre les mois de juin et juillet 2023.
Cette fois-ci, c’est au tour de l’ID.4 de voir son prix dégringoler. Disponible depuis plus de deux ans sur le marché chinois, son prix n’avait jamais été aussi bas. Le SUV allemand est désormais affiché à 145 900 yuans, soit 18 800 euros, au lieu de 193 900 yuans (25 000 euros). Une réduction d’environ 25 % ! En France, le modèle est à partir de 44.000 €, avant le bonus.
À lire aussi Pékin se rétracte : il n’y aura finalement pas de pacte pour mettre fin à la guerre des prix en ChineStratégie payante sur l’ID.3, mais à quel prix ?
Volkswagen a écoulé 7 378 unités de l’ID.3 après la baisse du prix, contre 1 819 unités en juin. Soit une augmentation de 305 % et un record pour la marque allemande qui n’était jamais parvenue à vendre plus de 5 000 ID.3 sur un mois depuis ses débuts en Chine. À ce prix, le modèle a peut-être enfin rencontré son public. Le constructeur s’attend à un effet similaire avec l’ID.4.
Pour l’instant, seules 3 000 unités sont éligibles à cette promotion. Toutefois, les consommateurs chinois ne sont pas dupes. La remise initiale sur l’ID.3 avait été annoncée pour seulement 7 000 unités, mais Volkswagen a décidé de faire durer le plaisir. La marque a déjà écoulé 17 000 unités depuis que son modèle est affiché à 16 000 euros. Cela devrait être le cas aussi pour l’ID.4.
À lire aussi Le groupe Volkswagen tisse de nouveaux partenariats avec les chinois Xpeng et SAICCette guerre des prix suscite des inquiétudes. Bien que les baisses de tarifs aient un impact sur les ventes des véhicules électriques en Chine, il faut regarder les coûts de production. En ce qui concerne Volkswagen, plusieurs analystes estiment que la marque allemande pourrait vendre à perte avec de telles offres. Une situation qui pourrait s’avérer très problématique dans le temps.
Pour faire face aux deux géants de l’électrique en Chine, BYD et Tesla, Volkswagen n’a pas d’autre choix que d’appliquer de grosses réductions. En revanche et contrairement à ces deux constructeurs, Volkswagen ne va sûrement pas réaliser de bénéfices sur l’ID.3 et l’ID.4 à des prix aussi bas. La marque allemande va vite devoir réfléchir à une solution sur le long terme.
C’est simple, si Volkswagen ne baisse pas ses tarifs en Chine, ses modèles électriques ne s’écoulent pas. La stratégie appliquée sur l’ID.3 en est l’exemple parfait. 10 000 unités se sont écoulées sur le mois d’août 2023, contre 1 819 en juin. La marque allemande s’attend à un effet similaire sur les ventes de l’ID.4. En revanche, Volkswagen doit absolument régler ses problèmes de coûts de production pour ne pas vendre à perte. Si Tesla et BYD y parviennent, le constructeur européen doit aussi pouvoir le faire. La clé réside dans le lieu de production. Pour dégager des bénéfices sur ses modèles électriques, Volkswagen doit absolument les produire sur le sol chinois. Aujourd’hui, la marque possède deux unités de production en Chine, à Foshan et Anting, mais je ne suis pas capable de dire si tous les modèles électriques de la marque sortent de ces usines.