La troisième génération de Porsche Panamera peaufine son look, booste son moteur électrique et muscle sérieusement son jeu de jambe.   

Apparue en 2009 et revue en 2016, la Porsche Panamera reste le vaisseau amiral du constructeur de Stuttgart. La troisième génération conserve les mêmes dimensions et modernise son style pour se conformer au nouveau design de la marque.  Capot nervuré, hayon épuré, boucliers retravaillés et optiques modifiés redonnent un coup de jeune à la grande berline 5 portes, désormais concurrencée en interne par sa cousine 100 % électrique la Porsche Taycan.

Trois versions hybrides rechargeables en France

La nouvelle Porsche Panamera sera déclinée en version thermique ou hybride rechargeable. Le modèle d’entrée de gamme exploite toujours le V6 2.9 biturbo qui délivre à présent 353 ch pour atteindre les 100 km/h en 4,8 s et filer à 270 km/h. Ce V6 peut être associé à un nouveau moteur électrique de 140 kW intégré dans la boîte de vitesses PDK sur la version 4 E-Hybrid. Lorsque ce bloc synchrone à aimants permanents est couplé avec le nouveau bloc V8 4.0 biturbo, la puissance cumulée grimpe à 680 ch pour 930 Nm de couple aux quatre roues motrices. De quoi revendiquer 3,2 s sur le 0-100 km/h et 315 km/h de vitesse de pointe sur le haut de gamme Turbo S-E Hybrid.

À lire aussi Comment les marques chinoises poussent Porsche à l’audace

De nouvelles suspensions pneumatiques

Pour sublimer ses prestations dynamiques et son confort, la Porsche Panamera inaugure de nouvelles suspensions pneumatiques très évoluées qui offrent un contrôle précis de l’amortissement et des mouvements de caisse sans barres antiroulis. Un bref essai sur route de cette technologie Porsche Active Ride nous a permis de constater les différences importantes de sensations selon les modes de conduite proposés et la tenue de cap impériale de cette grande berline capable de virer à plat et garde le nez droit sur les fortes phases de freinage ou d’accélération.

Pas plus grande, mais plus high-tech

Si les dimensions précises de la nouvelle Panamera n’ont pas encore été dévoilées, elles devraient être similaires à l’actuelle (5,20 m de long/1,94 m de large/1,43 m de haut). L’empattement identique (3,10 m) confère les mêmes les côtes d’habitabilité. Le coffre facilement accessible grâce au hayon électrique offre un volume moyen au regard du gabarit (un peu plus de 400 litres) mais suffit pour un week-end à quatre adultes. La possibilité de rabattre les dossiers de banquette (pour atteindre jusqu’à 1391 litres sur la modèle actuel) s’avère aussi bien pratique. Livrée en version 4 places avec deux sièges indépendants à l’arrière, la Porsche Panamera peut se décliner en 4+1 avec une petite assise de dépannage au centre. Le tunnel de transmission imposant limite sensiblement l’espace aux jambes. Sur la version 4 places, la partie centrale abrite un rangement, des prises de branchements et un écran tactile. Ce dernier permet de contrôler la climatisation quatre zones, les sièges chauffants, mais aussi d’accéder au système de navigation ou au lecteur multimédia.

Double écran à l’avant

À l’avant, les compteurs numériques comme le sélecteur de vitesses évoquent l’univers de la Porsche Taycan. L’écran tactile central de 10,9 pouces offre des graphismes soignés avec un accès facile à AppleCarPlay sans fil. De belles touches de raccourcis chromées participent à l’excellente ergonomie des commandes. Un deuxième écran est disponible pour le passager avec un filtre autorisant la lecture des films en roulant sans nuire à l’attention du conducteur. Comme toujours chez Porsche, la finition est somptueuse, la qualité d’assemblage exemplaire et les possibilités de personnalisation très poussées (moyennant supplément évidemment). Autre point fort, la position de conduite et le confort de sellerie remarquable avec une foule de réglages électriques. Le partenariat avec Bose garantit toujours une qualité sonore fantastique.

Arrivée au printemps 2024

Cette troisième génération de Porsche Panamera sera commercialisée dès la fin novembre 2023 pour des livraisons au printemps 2024 à un tarif qui devrait débuter à partir de 100 000 € hors options.

À lire aussi Porsche : le refus de brevet qui fait du bruit