Lamborghini vient de lever le voile sur l’Urus SE, le premier SUV hybride rechargeable de la marque. Cette version PHEV de l’Urus offre une puissance de 789 ch et 60 km en mode électrique. Le modèle a été dévoilé au Salon de Pékin.

Lamborghini présente son premier SUV hybride rechargeable

C’est une nouvelle étape importante pour Lamborghini. Avec cet Urus SE, la marque italienne continue sa transformation. Après la Revuelto hybride rechargeable, la firme dispose donc désormais d’un second modèle électrifié. Il n’y a en revanche toujours pas de véhicule 100 % électrique dans la gamme du constructeur. Le premier du genre, baptisé Lanzador, est attendu pour… 2028.

L’heure est aujourd’hui à l’Urus SE, le premier SUV hybride rechargeable de Lamborghini. Une déclinaison restylée du modèle thermique qui porte le même nom. Cette version PHEV est notamment dotée d’un nouveau design plus aérodynamique. Les lignes de ce nouvel Urus accentuent un peu plus sa musculature. Il y a notamment ce nouveau capot au design flottant.

789 ch et 950 Nm de couple pour l’Urus SE

Mais le plus important se trouve justement sous le capot. Le Lamborghini Urus SE dispose d’une puissance de 789 ch. Le modèle est équipé d’un moteur 4.0 V8 bi-turbo de 620 ch (456 kW). Un bloc totalement repensé pour pouvoir fonctionner en synergie avec le moteur électrique qui lui offre 192 ch (141 kW). En cumulé, l’Urus hybride rechargeable développe 950 Nm de couple.

Des valeurs de couple et de puissance « les plus élevées dans le segment », selon la marque. Rouven Mohr, directeur technique chez Lamborghini, affirme que « l’Urus SE se positionne au sommet de sa catégorie en termes de statistiques et d’expérience de conduite. C’est un véhicule qui combine un confort absolu et des performances exceptionnelles ».

Le SUV est capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, contre 3,5 s pour l’Urus S (la version thermique). Il passe de 0 à 200 km/h en 11,2 secondes (12,5 s pour l’Urus S) et peut atteindre une vitesse maximale de 312 km/h (305 km/h pour l’Urus S). « Des données qui font de l’Urus SE le modèle le plus puissant de son segment », d’après Lamborghini.

Un mode électrique limité ?

L’Urus hybride rechargeable est doté d’une batterie lithium-ion de 25,9 kWh située sous le plancher du véhicule. De quoi lui permettre de faire environ 60 km en mode électrique. C’est peut-être le point faible du SUV. En effet, c’est assez peu par rapport aux voitures PHEV commercialisées en 2024. Aujourd’hui, la moyenne avoisine plutôt les 75/80 km d’autonomie.

Pour Stephan Winkelmann, PDG de Lamborghini, « l’Urus est notre best-seller. Il a permis à Lamborghini d’attirer de nouveaux clients et de renforcer sa position sur les marchés les plus importants. Avec l’Urus SE, nous faisons un nouveau pas vers l’avenir ». Si le succès est le même que pour la Revuelto hybride rechargeable, l’Urus PHEV a de beaux jours devant lui.