Le designer de Porsche pense que les constructeurs chinois changent drastiquement le marché. Selon lui, le fait de ne pas avoir d'héritage aide ces marques à faire évoluer les codes.

Les marques chinoises, qui arrivent en nombre sur le marché automobile, doivent se forger une image. C’est évidemment un défi, mais selon le designer de Porsche, c’est aussi un grand avantage. Michael Mauer, qui officie également comme designer en chef chez Volkswagen, détaille les conséquences de l’arrivée de ces jeunes constructeurs. Il explique en quoi ils obligent les marques historiques à changer leur approche et leur philosophie.

“Ces start-ups, sans héritage, peuvent faire des choses complètement différentes”, précise Mauer. Cependant, il ne voit pas ces changements de philosophie et de façon de faire comme une mauvaise chose. Il pense même que cela peut autoriser plus d’audace de la part des constructeurs classiques. “En tant que designer, je considère que c’est une chose positive, car cela rend les décideurs, c’est-à-dire le conseil d’administration, plus ouverts d’esprit.”

Ce changement de dynamique est très perceptible sur le marché de l’automobile. Mauer est convaincu que cela va se répercuter sur l’industrie de l’automobile en Allemagne. “Je pense que l’industrie automobile allemande a le potentiel d’être meilleure”, a-t-il conclu.

À lire aussi La Chine n’apprécie pas la façon dont l’Europe s’en prend à ses voitures électriques