A l’occasion de son lifting, le Formentor adopte une nouvelle motorisation hybride rechargeable, avec plus de puissance et une plus grosse batterie.

Le Formentor est le premier modèle dédié à Cupra, le label sportif de Seat devenu marque indépendante. C’est une belle réussite, avec 120.000 exemplaires écoulés en 2023. Pour entretenir ce succès, Cupra fait évoluer son crossover.

Le Formentor a une face avant revue. Elle intègre les nouveaux codes esthétiques de la firme, qui s’éloignent de ceux de Seat. La calandre est abandonnée, le logo étant maintenant posé sur la carrosserie, en bout de capot. Les phares adoptent une signature lumineuse à base de triangles, une forme que l’on retrouve pour les antibrouillards en hauteur. Le bouclier reçoit une ouverture plus agressive. A l’arrière, les feux ont aussi un habillage en triangles. Le logo est maintenant illuminé.

A l’intérieur, les changements sont moins visibles. On retrouve au centre un grand écran tactile qui passe de 12 à 12,9 pouces, avec une ergonomie un peu améliorée car le curseur est rétro-éclairé. La console centrale a été revue avec un habillage plus qualitatif. Le Formentor peut avoir un nouveau système hi-fi 12 haut-parleurs 390 watts.

Côté motorisations, ce qui nous intéresse ici est l’hybride rechargeable. Il y a du changement. Si la version la moins puissante reste à 204 ch, la plus musclée passe de 245 à 272 ch. Surtout, le véhicule gagne une plus grosse batterie, avec 19,7 kWh au lieu de 12,8. Voila qui améliore grandement l’autonomie en mode électrique. Cupra annonce maintenant plus de 100 km (c’était jusqu’à 59 km avant), de quoi faire ses trajets du quotidien sans utiliser l’essence. De plus, la recharge est facilitée. Le chargeur AC embarqué peut atteindre 11 kW, au lieu de 3,6 kW, tandis qu’une charge rapide courant continu fait son apparition (50 kW).

Pour du tout électrique, il faudra attendre la prochaine génération.