Porsche voulait déposer le son de ses nouvelles voitures électriques auprès du bureau européen. Malheureusement, ce dernier l’a refusé, le jugeant trop peu distinctif pour l’accepter.

Comme d’autres constructeurs, Porsche voulait développer un son spécifique pour ses voitures électriques. BMW a travaillé avec le compositeur de bandes originales de films Hans Zimmer pour ses modèles électriques. De son côté, Mercedes a fait appel au multi-instrumentiste de Linkin Park, Mike Shinoda, pour le son de ses voitures.

Porsche a développé le son de ses voitures électriques en interne, avec ses ingénieurs. Le constructeur a ensuite soumis un dépôt de brevet de sa création, et l’a décrite ainsi dans le dossier.

“Le son est futuriste, mélodieux et possède un certain tempo ainsi que des motifs et des dynamiques.”
La firme l’a jugé “suffisant pour évoquer la reconnaissance” de la marque. “Il combine les caractéristiques typiques d’une composition musicale, à savoir la structure dynamique et les différentes hauteurs, et les réunit pour créer un son mémorable et inhabituel.”

Le son “ne permet pas de distinguer” une Porsche

Essayant de vulgariser son concept, Porsche l’a également décrit comme un mélange de plusieurs éléments : “Le motif d’ouverture de la 5e symphonie de Beethoven, le son du scanner de KITT dans la série télévisée K2000, ou le son des sabres laser dans la série de films Star Wars.”

À lire aussi La Porsche 911 gardera un moteur thermique “aussi longtemps que possible”

Mais l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO) a refusé le dépôt de Porsche. Le bruit qu’a créé la marque ne permet pas de la distinguer de celui que font les voitures des autres constructeurs.

“Selon l’Office, il s’agit d’un son qui, bien que non réaliste, imite le son d’un moteur à combustion interne qui accélère jusqu’à ce qu’il atteigne la vitesse souhaitée”, a déclaré l’EUIPO.

“Le fait que les véhicules eux-mêmes ne produisent pas ce son peut être connu des consommateurs, mais ne leur donne en aucun cas la possibilité de distinguer les produits et services de la demande des produits et services similaires offerts par d’autres entreprises.”