Mercedes-AMG a présenté une toute nouvelle version de sa GT. Il s’agit de la première déclinaison hybride du modèle, qui affiche des performances impressionnantes.

C’est en marge du Grand Prix de Chine de Formule 1 que Mercedes a présenté le modèle. La catégorie reine du sport auto utilise des technologies hybrides qui sont un laboratoire.

Cette nouvelle version de la sportive, qui se nomme AMG GT 63 S E Performance, embarque un V8 hybride. Le bloc AMG de 4 litres agit sur les roues avant, tandis qu’un moteur électrique propulse le train arrière. Ce dernier développe un peu plus de 200 chevaux de puissance.

La batterie de 6,1 kWh repose derrière l’essieu arrière et offre un design compact et léger. L’ensemble développe une puissance atteignant 820 chevaux, et un couple de 1420 Nm. Cela permet au coupé d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. La GT atteint aussi une vitesse de pointe de 320 km/h.

Le système de suspension active Active Ride Control comprend une stabilisation antiroulis. De plus, les quatre roues directrices permettent un large panel de réglages entre dynamisme et confort.

La puissance du moteur électrique se destine aux roues arrière. Néanmoins, si elle est trop importante et que les roues commencent à patiner, elle se transfère à l’avant.

À lire aussi Mercedes-AMG prépare sa riposte aux Porsche Taycan et Tesla Model S Plaid

Une nouvelle technologie de batterie

Le refroidissement de la batterie est bien plus complexe qu’un système classique. En effet, chacune des 560 cellules disposent de leur propre refroidissement. Un liquide de refroidissement non-inflammable les entoure en permanence. Ce liquide permet aussi d’isoler les batteries du froid et de les maintenir à une température optimale.

Parmi les autres technologies, on trouve une aérodynamique active et quatre niveau de régénération. Celle-ci peut grimper jusqu’à 100 kW de puissance. L’optimisation est plus tournée vers la performance que l’autonomie, avec seulement 13 kilomètres en tout électrique !

“De 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, aucun modèle de la série AMG n’a jamais accéléré aussi vite”, a déclaré Michael Schiebe, PDG de Mercedes-AMG. “Avec ces chiffres, il était évident que sa présentation devait se dérouler en marge d’une course de F1.”

“Notre V8 de 4L et son système hybride font de ce véhicule le haut de gamme de notre famille GT.” Il loue “une expérience de conduite très dynamique”, ainsi que “de nombreuses options d’équipements et des matériaux de haute qualité.” Selon lui, c’est ce qui rend ce modèle “exclusif”.