L’ADEME et l’AVE s’associent pour promouvoir le stationnement gratuit des véhicules écologiques

A Paris, l’ADEME et l’AVE viennent de signer un partenariat visant à promouvoir auprès des collectivités le Disque Vert, un dispositif offrant deux heures de stationnement gratuit aux véhicules écologiques.

L’ADEME et l’AVE s’associent pour promouvoir le stationnement gratuit des véhicules écologiques
Notez cet article

La convention a été ce mercredi 23 mars à Paris par Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, et Marc Tessier d’Orfeuil, Président délégué de l’Association des Voitures Ecologiques qui n’est autre que le bras armé du Club des Voitures Ecologiques.

disque-vert-partenariat

Bruno Lechevin et Marc Tessier d’Orfeuil ont signé ce mercredi 23 mars une convention visant à promouvoir le Disque Vert

Jusqu’à 2 heures de stationnement gratuit

Lancé en France en 2008, le Disque Vert propose aux collectivités partenaires de d’offrir deux heures de franchise de stationnement en voirie pour les citoyens qui font le choix d’un véhicule écologique. Une mesure complémentaire à d’autres dispositifs déjà en place comme le bonus écologique où les bornes de recharge installées en voirie par certaines collectivités.

Une vision multi-énergies

Si de nombreux dispositifs sont aujourd’hui réservés à certaines technologies, le principe du Disque Vert s’ouvre largement à tous les carburants alternatifs : électrique, hybride, GPL, GNV, hydrogène, flexfuel E85 et même aux véhicules de moins de 3 mètres et aux véhicules utilisés en autopartage.

23 villes signataires

A ce jour, 23 villes de toutes tailles et de toutes tendances politiques ont adopté le disque vert, dont 19 ayant conclu des accords d’interopérabilité. Et dans le cas ou le stationnement est gratuit partout, la ville peut créer des emplacements de stationnement privilégiés, « ou zones vertes », réservés aux possesseurs du Disque Vert.

Pour le CVE, le partenariat conclu avec l’ADEME permet de légitimer davantage son action auprès des collectivités. Par l’intermédiaire de ces agences régionales, l’ADEME pourra également sensibiliser les élus à la mise en place du dispositif, en particulier auprès des collectivités qui ont déjà initié des actions en faveurs des véhicules propres comme la mise en place de bornes de recharge.

Et si vous résidez dans l’une des villes concernées par le dispositif, il vous suffit de vous rendre auprès des services de la mairie muni de votre carte grise pour obtenir gratuitement le disque.

disque-vert-reseau

Disque Vert : la vidéo de présentation