
Crédit photo : Chargemap
Avec l'aide des syndicats d'énergies, la Bretagne va accélérer le déploiement de ses bornes de recharge pour véhicules électriques et vise un objectif de 539 bornes installées d'ici à fin 2016. Bolloré devrait quant à lui déployer 200 bornes supplémentaires sur le territoire.
2016 promet d’être une année très branchée en Bretagne ! Alors que le territoire ne compte aujourd’hui que 170 de bornes de recharge en activité, le rythme d’installation devrait fortement augmenter en 2016 avec un prévisionnel de 539 bornes d’ici à la fin de l’année sur un plan global qui en prévoit plus d’un millier de bornes d’ici à fin 2017
Les syndicats d’énergies comme coordinateurs
Une fois encore ce sont les syndicats d’énergies départementaux qui ont pris la main sur ces déploiements. Précurseur avec une soixantaine de bornes d’ores et déjà opérationnelles, le Morbihan devrait compter 170 bornes, dont 159 accélérées d’ici la fin de l’année. Idem pour les autres départements avec 139 bornes dans le Finistère, 150 dans les Côtes d’Armor et 80 en Ille-et-Vilaine. La répartition des différents types de charge figure dans la carte ci-dessous.
Côté charge rapide, le territoire breton devrait compter 28 bornes tri-standards (Combo – AC – CHAdeMO) opérationnelles d’ici la fin de l’année avec une répartition homogène.
Ces déploiements représentent un investissement total de 13 millions d’euros d’ici à fin 2017. L’AMI de l’Etat opéré par l’ADEME assure 35 à 50 % du financement selon le type de bornes et la région 20 %. Le montant restant est réparti entre les collectivités locales concernées et les syndicats d’énergies.
200 bornes implantées par Bolloré
Nommé opérateur national début 2015, le groupe Bolloré semble avoir le plus grand mal à convaincre les élus d’offrir une partie de leur espace public pour l’installation de ses bornes. Se tournant vers son propre fief, le groupe breton semble néanmoins être parvenu à convaincre la région pour l’installation de 200 bornes.
Si on en croit le plan initial de Bolloré, il s’agirait de bornes « semi-accélérées » (7.4 kW) qui pourraient être proposées en complément d’autres services comme l’auto-partage. Si un de nos lecteurs bretons a des infos, nous sommes évidemment preneurs !
Source : Le Telegramme
Franchement en France c’est fait n’importe comment. Regardez les hollandais, ils ont tout compris : station services de charge, dédiés, multistandard, solaire, le long des autoroutes, paiement par smartphone et Inscription instantanée. http://fastned.nl/en/ho .
« Dans un premier temps, les recharges seront gratuites mais cela ne durera évidemment pas longtemps. Il faudra ensuite compter entre sept et dix euros pour une recharge rapide et entre trois et cinq euros pour une recharge normale. Le paiement s’effectuera par carte bancaire sans contact ou le smartphone. Il sera également possible de prendre un abonnement. »
Source: Le Télégramme
Bonne chose pour la région…. Ici en Picardie , c’est encore la misère pour les bornes, et aucun plan à prévoir.
Les seuls initiatives sont chez Leclerc ou Auchan, reste ensuite les bornes chez Renault ou Nissan (pas accessible pour toutes les voitures et pas 24/24).
Et ensuite les trucs « bizarres » , comme ma commune (HAM) ou l’on trouve une borne devant la médiathèque depuis deux ans , mais qui n’est pas accessible car la com de com veux refacturer la charge de 5 à 6 euros par heure, mais ne veux pas passer par un opérateur externe pour la gestion … résultat une superbe borne qui ne sert qu’au chien en balade pour ce soulager depuis deux ans.
Du bien et du moins bien dans ce déploiement de bornes rapides, en ce qui concerne mon département. Si j’ai bien lu la carte, il semblerait qu’une borne rapide soit prévue à GUER, ce qui comble un petit trou entre PLOERMEL et RENNES, mais en revanche rien du coté d’AURAY, pour desservir QUIBERON et la région d’AURAY.
Dans ma commune, des travaux sont en cours pour installer une borne. Je ne sais pas si elle sera normale ou accéléré, mais évidemment je n’irai jamais m’y brancher ( c’est plus pratique de recharger mon VE à la maison, à 2 km : je ne vais rester 6 à 8 heures à coté de mon VE pendant la recharge ou faire l’aller-retour à pied pour économiser 1 euro d’électricité…) et je ne pense pas que beaucoup de conducteur de VE s’y branche : c’est plus efficace de se recharger à la borne rapide la plus proche, à 15 km.
Il n’y a qu’à espérer que ces bornes normales ou accélérées seront un jour remplacées par des bornes rapides et que ce déploiement initial de prises est fait pour prendre possession du terrain.
Vu le cas Sodetrel, il serait bien de parler de bornes « activées » plutôt que de bornes « installées ».
je me trompe ou le pays est en train de se reveiller franchement vers l electromobilite.
ya eu ces derniers mois, un nombre impressionnant d annonce !
j espere que ya un peu de concertation pour l utilisation de standard commun ;-)
par ex le payement ?? ca n a pas l air tres clair sur les methodes a adopter ??? je trouverais juste incroyable que finalement qu on soit freiner par nos \ »amis\ » les banquiers tres peu ouvert aux changement et aux technologies ;-)
j attend egalement de voir a quelle prix ils nous propose le kW/h…..la 1ere station avec une borne elec (une TOTAL en belgique) que j ai vu ya qq annees, ca tenait du gentil foutage de gueule. en gros pour 1000km parcouru (calcul a la grosse louche: 1,5 pleins d essence VS 6-7 \ »recharges\ » ) on arrivait a payé plus chere pour l elec que pour l essence :-/
C’est bien toutes ces nouvelles bornes. et quid du moyen d’accès? CB? Carte kiwhi? Une autre carte spécifique de plus?
Le nombre de charges rapides semble encore faible. Mais 539 bornes fin 2016 si c’est vraiment le cas c’est plutôt très bien.
Nous sommes revenu au temps du moyen âge. Avec des regions très hétérogène, voir des déserts du Sud Est et d’autres… Départements où villes sans rien, finalement là préhistoire! Vive la Bretagne.