
Annonçant de nouvelles mesures en faveur des territoires, François Hollande a réitéré l’objectif gouvernemental d'installer des bornes de recharge pour véhicules électriques « tous les 50 kilomètres ». L’occasion de faire un point sur l’avancée du maillage français.
A l’occasion d’un comité interministériel aux ruralités organisé ce lundi 14 septembre en Haute-Soâne, François Hollande a annoncé une série de mesures sur la mobilité et rappelé l’engagement du gouvernement en faveur des infrastructures de recharge avec un objectif d’une borne tous les 50 kilomètres.
Dispositif ADEME – 37 dossiers validés
Si les ambitions gouvernementales en matière de bornes de recharge ne sont pas nouvelles, l’annonce du Président de la République a permis de faire un nouveau point sur la validation des dossiers du dispositif ADEME permettant aux acteurs publics de recevoir jusqu’à 50 % de financement pour leurs projets de déploiement.
Lancé en janvier 2013, le dispositif d’aide opéré par l’ADEME a permis à ce jour de valider 4 dossiers régionaux et 33 dossiers départements avec un objectif de déploiement de 13.229 points de charge d’ici au 31 décembre 2017. Sur un budget global d’environ 50 millions d’euros, l’Etat a alloué quelques 40 millions d’euros pour les différents projets.

Le dispositif ADEME a permis de financer de nombreux projets publics comme en Vendée où le maillage a été orchestré par le SyDEV.
Des acteurs privés pour compléter le maillage
Au-delà des acteurs publics et grâce à la loi du 4 août 2014, l’Etat compte également sur les acteurs privés pour dynamiser le maillage dans les territoires en lien avec les collectivités concernées grâce à un système permettant une exonération sur la taxe d’occupation du domaine public.
A ce jour, deux acteurs ont été validés par le gouvernement :
- Bolloré qui prévoit le déploiement de quelques 16.000 points de charge, dont la moitié avant le 31 décembre 2016. Officiellement validé en début d’année, le groupe français ne semble pas encore avoir réalisé ses premiers déploiements.
- La CNR qui a déjà initié le déploiement de quelques 52 points de charge rapide réparties le long du Rhône, de la frontière suisse à la Méditerranée. Celui-ci devrait être terminé au 31 mars 2017.
S’il ne fait pas l’objet de financement gouvernemental, le projet Corri-door mérite également d’être cité. Porté par EDF et plusieurs constructeurs, il prévoit le déploiement de 200 bornes rapide sur les autoroutes d’ici à la fin de l’année.
Quel con ce Hollande … il ne doit pas prendre très souvent son véhicule électrique … qu’il ne possède pas.
Franchement, avoir une 100% électrique, dans ce pays est une vraie sinécure. En 2019, il est toujours très compliqué de rouler en Zoé.
De beaux discours, mais en pratique, ce n’est que de la démagogie.
« Haute-Soâne »
so-âne, vraiment ?
Et pendant ce temps là le nombre de station GNV ne bouge pas alors que c’est une technologie simple à mettre en place, et que des millions de véhicules roulent aux GNV (au niveau mondial).
Il est même possible de produire du GNV à partir de déchets, sans être obligé de construire de nouvelles centrales nucléaires avec de jolies lignes HT …
Enfin, si ça fait plaisir à Renault
Sauf que certains départements sont sourd comme le mien. Aucun plan sur les rails. Une seul borne public dans tout le departement non rapide évidement. C’est le 45, heureusement ils y a quelques grandes surfaces et quelques consessions automobile, même WW va accoucher d’une borne en septembre. Enfin! Cela fera moins désordre que la rallonge qui passe par le Fenettre un étage plus haut!
Pour info, le Morbihan est équipé depuis juin 2014 d’une dizaine de bornes de charge rapide multistandards, espacées de 30 à 50 km.
Pas besoin d’un plan gouvernemental annoncé par le chef de l’état : un peu de bon sens et de bonne volonté de la part des autorités locales suffissent ( syndicat d’énergie, conseil départemental, communes concernées, etc…).
C’est dans l’appel d’offre et les spécifications des projets qu’il faut que l’état demande des ratios de charge accéléré, de charge rapide et de charge ultra rapide.
Si on laisse faire les choses, faut pas s’étonner d’avoir que des bornes à minima.
Dès le départ si le projet spécifie 75% de bornes accélérés, 20% de bornes rapides et 5% de bornes ultra rapides, ben au moins c’est clair et c’est couché sur papier.
Il aurait fallu préciser la compatibilité des moyens de paiements. Mais je suis sûr que chacun fait les choses à sa sauce. Même pour les bornes des collectivités locales.
J’espère que la charge sera facturé, car sinon les gens vont charger sur les bornes publiques alors leurs maisons sont juste à coté. Il faut montré que l’énergie, ça a un coût.
Le kWh en France c’est ~15 centimes, ben je ne trouverai pas scandaleux de facturer 20 à 25 centimes le kWh selon la rapidité de la charge.
20 centimes pour les bornes accélérés, 22 centimes pour les bornes rapides et 25 centimes pour les bornes ultra rapides.
Cela permettra d’amortir la borne, et si la borne tombe en panne, tant qu’il n’y a personne pour la dépanner, elle ne rapporte rien.
Le standard proposé par Renault est connu dans le monde entier depuis bien longtemps.
De plus, il est facile à mettre en œuvre y compris par un particulier ou une entreprise et surtout à un coût non prohibitif. C’est peut-être pour cela qu’un certain nombre de concessions Nissan sont équipées uniquement d’une borne en 7 kW !
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=28001
Et il ne faut pas oublier que les bornes peuvent servir à d’autres véhicules (quadricycle, 2 roues voir hybride rechargeable) et le bistandard en élimine la majeure partie.
Le président n’a qu’à faire comme Poutine: « ordonner » qu’il y ait une borne toutes les 50 bornes…. :-) Et hop! c’est fait…
Désolé je voulais dire bi standard ( CCS combo et Chademo)
Le standard il est connu en Europe c’est le type 2 et pour la charge rapide c’est CCS combo. C’est pas une nouveauté.
http://ccs-map.eu/stats/
En Europe les bornes rapides sont généralement bien standard CCS.
Même en France Kia installe dans ses consessions des bornes rapide ni standard.
Reste à savoir si Renault va enfin proposer à ses futures modèles une recharge rapide avec un standard reconnu en Europe à défaut dans le monde? Aujourd’hui c’est assez batard et pose des difficulté aux ventes de Zoé hors France. Déjà avec sa particularité de location de batterie!
Alors chiche mettez les ses bornes rapides car les bornes Corri-Door on les attend encore!!!! De pied ferme pas des annonces, des bornes opérationnelles!
Grrrrrr c’est bien beau tout ça mais quel standard???
Car a ce jeu , une borne peut donc être une simple prise.
perso je vote pour 1 borne tous les 100km mais rapide et surtout tri standard.