
L'ADEME récompense les véhicules ayant les taux d'émission de CO2 les plus faibles, dans un classement désormais mis à jour tous les trimestres.
Pour le premier trimestre 2013, on retrouve en tête des voitures essence les moins polluantes la Toyota Yaris hybride, avec un score de 79 g. de CO2 par km. La Lexus CT 200H est 2e avec 87 g. de CO2/km, suivie par la Prius et l’Auris Hybride, toutes deux à égalité avec 89 g. de CO2/km. La première non-hybride est la Fiat 500, avec 90 g. de CO2/km.
Du côté des voitures diesel, le palmares Ademe distingue la Renault Clio, la Hyundai i20 ainsi que les Renault Twingo et Kia Rio. À noter que les Citroën DS5 et Peugeot 508 sont les deux seules voitures hybrides à figurer dans le classement Diesel.
Par ailleurs, la France est désormais 4e du classement européen pour les véhicules les moins polluants, avec 124 g. de CO2/km d’émissions moyennes pour toutes les voitures vendues. Le premier pays du classement est le Danemark avec 117 g. de CO2/km en moyenne, suivi du Portugal avec 119 g. de CO2/km et des Pays-Bas avec 122 g. de CO2/km.
L’ADEME est une agence gouvernementale et ne dispose d’aucune autonomie décisionnelle semble-t-il. Je ne serais pas surpris d’apprendre que des collaborateurs de l’ADEME ont le coeur fendu en publiant ces stats, parce qu’ils ont aussi « d’autres données » mais qu’il leur est interdit d’en faire état puisque la doctrine de la pensée unique gouvernementale voire européenne, c’est le CO2 et strictement rien d’autre, ni les particules, ni les NOx, ni surtout l’énergie grise pour la fabrication et le recyclage, la conso de ressources itou.
Ce tableau présente une conclusion simpliste. Si tu veux rouler à l’essence, achète japonais, si tu veux marcher au mazout prends du français.
Et les VE tout le monde s’en fout, c’est pas des « vraies voitures », juste des gadgets urbains (qu’ils pensent)….
Affligeant de la part de l’ADEME: ne prendre en compte que le CO2 et en plus l’appeler polluant.
Est-ce un classement basé sur des mesures ou les données constructeurs?
Je n’ai pas trouvé sur le site de l’ADEME cette étude ou publication.
Oui, toujours cet unique CO2, qui n’est pas à proprement parler un polluant. Donc, pour moi, ce classement est sujet à caution. J’en ai vraiment assez de ces oeillères que l’on met systématiquement lorsque l’on parle pollution. Comment encore citer des diesels dans un classement des voitures les « moins polluantes??!! » Une belle hypocrisie!
Je suis déçu…
Je m’attendais à une belle étude complète avec une analyse du cycle de vie, la comptabilisation de tous les gaz à effets de serre et de tous les polluants sur l’ensemble de la vie des véhicules, mais rien de tout ça…
Encore et toujours, l’unique critère du CO2/km, selon les chiffres d’homologation…
Calomel
Par les échelles utilisées, ces graphes sont trompeurs : ils donnent l’impression que la twingo rejette 3x plus que la clio, alors que c’est seulement 2,4% de plus.
Les électriques, les hybrides rechargeables, l’Ademe n’en parle pas?