Au dernier salon de Shanghai, Wuling présentait une version découvrable de sa petite citadine électrique Hongguang Mini EV. Un concept qui arrive désormais en production et qui devrait être le cabriolet électrique le moins cher… du monde.

Depuis le lancement de sa citadine électrique hyper économique, Wuling multiplie les séries limitées et concepts qui doivent continuer à entretenir l’intérêt autour de ce modèle à succès. Alors, quand le concept d’une version cabriolet de la Wuling Hongguang Mini EV fait son apparition au Salon de Shanghai en avril 2022, on se dit aisément que ce n’est qu’une nouvelle animation sans lendemain, surtout destinée à annoncer le restylage du modèle. D’autant plus que les cabriolets n’ont pas forcément la cote sur le marché chinois. La pollution des villes n’incite pas à la conduite cheveux au vent.

Un minicabriolet à 2 places

À la surprise générale, ce cabriolet de moins de 3 mètres arrive donc sur le marché. Il sera officiellement commercialisé en Chine le 1er septembre et reste fidèle au concept. Il s’agit d’un cabriolet deux places, doté d’une capote souple. Disponible en deux teintes, noir ou rouge. Le repliage se fait selon le même principe que les « grands cabriolets », en Z avec la partie supérieure qui fait également office de couvre-capote. Le mécanisme est électrique, avec un verrouillage manuel.

Quelques évolutions de style sont à signaler sur les boucliers et les optiques avant comme arrière. Sans doute un prélude au restylage de la version fermée… À l’intérieur, une nouvelle planche de bord fait son apparition, avec une partie supérieure plus droite.

À lire aussi La Mini Electric Cabriolet sera une réalité en 2025

Wuling n’a pas encore communiqué les caractéristiques, mais il n’y a pas de raison de penser que ce cabriolet aura droit à plus de puissance et de batterie. Il partira donc avec le moteur de 30 kW (la version fermée a aussi une version 20 kW) et la batterie la plus grosse, soit 26 kWh pour 300 km d’autonomie.

Avec ce cabriolet Hongguang Mini EV, Wuling vise aussi une clientèle plus jeune. Il arrive ainsi dans la foulée des récentes versions Game Boy. Quant à son prix, il reste encore inconnu. Mais partant des 72 800 RMB de la version fermée la plus chère, soit un peu plus de 10 000 € au taux actuel (peu favorable avec la faiblesse de l’euro), il devrait clairement s’affirmer comme le cabriolet électrique le moins cher de la production automobile mondiale. Sous les 100 000 RMB (14 400 €) ?