Même si Volkswagen a dans sa gamme l’ID.3, la prochaine génération de la Golf pourrait être proposée en électrique.

En 2020, la Golf a entamé sa 8e vie. Peu après le lancement de cette génération, des représentants de Volkswagen confirmaient qu’une 9e Golf verrait le jour. La question pouvait se poser car le marché a entamé sa transition vers l’électrique. Et il y a justement un équivalent 100 % électrique à la Golf chez Volkswagen, l’ID.3.

Celle-ci a d’ailleurs déjà mis fin à la variante électrique de la Golf, l’e-Golf ayant été stoppée à l’arrivée de l’ID.3. Mais une Golf électrique pourrait faire son retour, selon les déclarations de Thomas Schäfer, le patron de Volkswagen. Pas avec la huitième, mais plutôt avec la neuvième, qui selon le cycle de vie moyen des modèles, devrait être lancée en 2027/2028.

Alors que le Vieux Continent est bien parti pour quasiment imposer l’électrique en 2035, on voyait pourtant l’ID.3 prendre le dessus. Mais Thomas Schäfer souligne que VW a des noms iconiques dans sa gamme, notamment Golf, et qu’il faudrait être fou pour les abandonner.

À lire aussi Essai vidéo – Volkswagen ID.Buzz : van de folie

Le patron ajoute que le label ID n’est pas non plus éphémère. Comme il sera petit à petit bien identifié comme désignant les Volkswagen électriques, la future Golf électrique pourrait se nommer ID Golf. L’ID.Buzz a d’ailleurs déjà montré que des noms peuvent remplacer les numéros.

Thomas Schäfer explique par ailleurs que les ID.3 et Golf continueront de cohabiter. Pour lui, il y a de la place pour les deux modèles, qui sont deux véhicules bien distincts en positionnement et même en taille. Il voit ainsi l’ID.3 comme la nouvelle Golf Plus, avec davantage d’espace à bord.