Volkswagen ID.4 : un nouveau site de production pour le SUV électrique


Volkswagen vient de démarrer la production du Volkswagen ID.4 à Emden, en Allemagne. Avec Zwickau, il s’agit du second site où le SUV électrique allemand est fabriqué en Europe.

Malgré la crise, Volkswagen tient à la lettre son calendrier industriel. Il y a quelques jours, le groupe a débuté la production du ID.4 sur le site de Emden, en Basse-Saxe.

Publicité

Selon la marque de Wolfsburg, Emden est aujourd’hui le site le plus avancé en matière de production de véhicules électriques. Au total, la transformation de l’usine aura duré deux ans. Elle s’accompagne de la requalification d’une partie des 8 000 salariés. Depuis 2020, plus de 400 employés de l’usine se sont rendus sur le site de Zwickau pour y apprendre la fabrication des véhicules électriques.

À lire aussi Volkswagen prolongera l’e-Up jusqu’en 2025 avant l’arrivée de l’ID.2

Une industrialisation qui s’accélère

À plein régime et en fonction des contraintes d’approvisionnement, l’usine d’Emden pourra produire jusqu’à 800 ID.4 par jour. Une capacité qui s’ajoute à celle de l’usine de Zwickau où le véhicule est assemblé depuis 2020. Conçue comme une voiture électrique à la portée mondiale, la Volkswagen ID.4 est également fabriquée dans les usines chinoises d’Anting et Foshan. Une cinquième usine sera lancée à l’automne. Située à Chattanooga, dans l’État du Tennessee, elle permettra de servir le marché américain.

« L’expansion rapide des capacités de production de notre modèle à succès ID.4 est un élément clé de notre stratégie ACCELERATE », déclare le PDG de Volkswagen, Ralf Brandstätter, patron de Volkswagen. Si elle reste relativement discrète sur le marché français, la Volkswagen ID.4 est aujourd’hui la voiture électrique la plus populaire de la marque. Depuis le lancement du modèle, 163 000 unités ont été livrées, dont 30 000 au cours du premier trimestre 2022.

À préciser que l’usine d’Emden ne se limitera pas à la production de l’ID.4. Annoncée comme la « nouvelle Passat », la Volkswagen Aero B y sera également produite. S’y ajoutent les projets des autres sites industriels du groupe. Au programme : la production imminente du monospace électrique ID. Buzz à Hanovre et la fabrication en 2023 de l’ID.3 dans une nouvelle usine. Basée à Wolfsburg, celle-ci assurera aussi la production de la future grande berline électrique issue du projet Trinity.

À lire aussi Essai Volkswagen ID.4 : que vaut le nouveau SUV électrique ?

En savoir plus sur le véhicule Volkswagen ID4

Publicité


Sur le même sujet

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre