Le directeur Ralf Branstätter a officialisé l’arrivée d’une version de série du concept Volkswagen ID Space Vizzion, un break familial électrique qui pourrait culminer à 700 kilomètres d’autonomie.

Pas à pas, Volkswagen amorce son électrification. La compacte ID.3 vient d’arriver sur les routes, l’ID.4 va débarquer d’ici quelques mois, et le Combi électrique « ID Buzz » sera là en 2022. Mais ce n’est que le début, car d’autres modèles vont s’y greffer, dont un break électrique.

En 2019, Volkswagen présentait le concept-car ID. Space Vizzion. La marque proposait une sorte de grande Passat SW épousant le style de la nouvelle Golf, avec près de 5 mètres de longueur. Aujourd’hui, le constructeur allemand officialise ce modèle pour la production. C’est le PDG voitures particulières de VW, Ralf Brandstätter, qui l’a annoncé sur le réseau LinkedIn : « Grande nouvelle, avec l’Aero B, notre usine d’Emden obtient son deuxième modèle électrique ! »

Désignée sous le nom de code Aero B, la version de série sortira des chaînes du site d’Emden (Allemagne) en 2023. Cette usine sera ainsi 100 % électrique, produisant en parallèle l’ID.4, grâce à 1 milliard d’euros d’investissement. Le directeur apporte une autre information sur l’autonomie. De 590 kilomètres sur le concept, elle attendrait 700 km sur la voiture finale ! Celle que l’on pourrait nommer Volkswagen ID.7 aurait aussi « un énorme volume de coffre », avec la noblesse « d’une Phaeton ».

Avec cette voiture, la marque espère écouler 1 million de véhicules électriques en 2025, soit environ 10 % de ses ventes.