Photographie : Volkswagen

Ce projet entre Volkswagen et le gouvernement grec sur l’île d’Astypalea remonte à 2020. Aujourd’hui, la quasi-totalité des nouvelles voitures immatriculées sur Astypalea sont 100 % électriques. Le constructeur allemand a fait de cette île un véritable laboratoire pour « une mobilité intelligente et durable ».

Quels résultats pour Volkswagen sur l’île d’Astypalea ?

Sur l’île d’Astypalea, Volkswagen a commencé par déployer deux services de covoiturage : AstyBus et AstyGo. Le groupe propose également la location de véhicules électriques : vélos, scooters et voitures. Dans un second temps, la mission de Volkswagen a été de remplacer tous les véhicules locaux par des voitures électriques. L’objectif est simple : proposer une offre 100 % électrique aux 72 000 touristes qui visitent l’île, ainsi qu’aux 1 300 habitants qui y vivent.

Sont concernés : les véhicules commerciaux, ceux de la police, les ambulances ou encore les véhicules du secteur public. En quelques mois à peine, le nombre de véhicules électriques sur la petite île est passé de 0 à 84. Les ventes de véhicules électriques pour les particuliers ont commencé en juin 2021. La plupart des véhicules livrés sont des ID.3 et ID.4. Le gouvernement grec a soutenu cette initiative avec des primes à l’achat. 

Aujourd’hui, 25 % des habitants utilisent régulièrement le service AstyBus. Ces véhicules électriques partagés, des ID.Buzz pour la plupart, ont parcouru 200 000 kilomètres au cours des douze derniers mois. Ils ont même remplacé la ligne de bus traditionnelle. AstyBus exploite cinq véhicules tout au long de l’année et permet aux habitants de se déplacer aux quatre coins de l’île

Les habitants sont satisfaits par l’électrique

Selon une enquête menée par le constructeur, 97 % des personnes interrogées approuvent cette initiative. Ils louent notamment la souplesse d’utilisation et les prix bas du service. Cette même étude a montré que le prix joue un rôle essentiel dans la décision du passage à l’électrique. Même chose pour l’infrastructure de recharge, particulièrement bien développée sur Astypalea. Ce dernier point n’est plus perçu comme un obstacle par les habitants de l’île grecque.

Comme l’explique Maik Stephan, directeur du développement commercial au sein du groupe Volkswagen, « ce projet a vocation à être reproduit dans d’autres régions d’Europe. Nous avons observé un changement d’état d’esprit radical de la part de la population. Les habitants sont passés d’une forme de scepticisme à une approbation totale ». Selon lui, cela montre qu’une transformation rapide est possible si « les entreprises, les hommes politiques et la société travaillent ensemble ».

Désormais, et pour aller au bout de son initiative, Volkswagen veut renouveler le système énergétique de l’île en créant un parc solaire de 3,5 mégawatts pour alimenter la flotte électrique en énergie verte. Mise en service prévue pour 2024. Selon Volkswagen, le nouveau système sera en mesure de « couvrir 100 % des besoins énergétiques de l’île pour l’e-mobilité et jusqu’à 60 % des autres besoins énergétiques ».

Avis de l'auteur

Quelle bonne idée ! Tester un modèle 100 % électrique à petite échelle et en attester le succès est certainement le meilleur moyen de démontrer qu’il est possible de le déployer à grande échelle. Je trouve cette initiative très intéressante et je suis même surpris de l’excellent taux de satisfaction des habitants de l’île. 80 % des habitants d’Astypalea voient l’électromobilité et les services de mobilité d’un œil favorable. Alors qu’il n’y avait aucune voiture électrique il y a à peine deux ans. En tant qu’amateur de véhicules électriques, il faut être honnête, cette île s’apparente au Pays de Cocagne. Bon, c’est peut-être un peu exagéré. Mais quand même.