
Essayez Volkswagen ID4 ?
Configurez votre véhicule Volkswagen ID4 ou demandez un essai gratuitement.
Située au milieu du Dodécanèse, l’île grecque d’Astipalea envisage de devenir 100 % électrique en adoptant en masse des voitures à batteries.
Au mois de novembre dernier, la Grèce et le groupe Volkswagen ont présenté leur ambition de transformer l’île d’Astipalea en un modèle pour la mobilité électrique et connectée. Ce paradis électrique devient désormais une réalité avec la livraison des premiers modèles.
Ce sont les autorités et l’administration locales qui profiteront dans un premier temps de véhicules électriques, tous issus des différents catalogues du groupe Volkswagen. La police de l’île ainsi que la police maritime viennent de recevoir les premiers exemplaires du Volkswagen ID.4.
Une offre d’autopartage et des subventions pour les locaux
L’offre sera aussi électrique pour les plus de 72 000 touristes qui visitent l’île de 1 300 habitants chaque année (hors Covid bien entendu). Les différents services de location de voiture laisseront leur place à une offre d’autopartage avec des Volkswagen ID.3, mais aussi avec de nombreuses Seat eScooter, les trottinettes électriques de la marque espagnole.
Les résidents devront aussi faire le choix de la voiture électrique, avec une transition soutenue par diverses subventions. Le gouvernement a aussi annoncé l’ouverture d’un parc solaire de 3 MW d’ici 2023. D’après les premières informations communiquées, l’installation fournira l’énergie nécessaire pour recharger tous les véhicules électriques de l’île. Elle permettra aussi de couvrir la demande globale de l’île à hauteur de 50 %, avant d’atteindre un taux de 80 % en 2026.
Dans le genre « expérimentation » on espère avoir bientôt des nouvelles des habitants d’Appy.
Une remarque : cette île fait 25 km du nord au sud et d’est en ouest ; est-ce qu’il ne serait pas judicieux d’éviter de trop grosses batteries ?
Il faudra aussi penser à remplacer les « 2 roues » thermiques (à gauche sur la 1ère photo).
Dans un sens, c’est très bien; dans un autre ca resemble a une vitrine. Les vehicules ne doivent pas parcourrir des des milions de km et les distances journalières doivent être bien en dessous des capacités des VE actuels.
Il serrait peut etre bien de faire l’experience a Athen aussi…
Une nouvelle preuve que le local est la meilleure façon d’évoluer et de gèrer les problèmes , choses inconnu en france où l’on passe son temps à se réfèrer à l’état beaucoup trop débordé et incompétent !
Pas de E-UP en auto partage?? C’est sûr, c’est moins cliquant pour VW!
Pourtant la dimension de l’ile, cette voiture serait beaucoup plus adaptée pour ce genre de voiture qu’une ID3.
Excellente initiative de cette île. Cependant, faire un partenariat exclusif avec un seul fabricant d’automobiles me semble risqué. A moins que VW leur ait fait des promesses…
Pour la fourniture d’électricité, l’île doit-elle être autarcique ou est-elle interconnectée avec le continent? C’est pas facile de gérer les variations de demande d’électricité (et d’eau, et d’aliments etc…) entre les 72k touristes l’été et les 1.3k habitants l’hiver. Le PV sera bien sûr la ressource majeure dans ce pays ensoleillé, où justement la demande liée au tourisme est max quand la production l’est aussi.
Avec un dénivelé maximum de 500m, ils pourront probablement construire une STEP (sauf si le sommet de l’île est classé) pour stocker leur production (et s’installer une éolienne ou deux pour atteindre les 100% d’ENR). Bref, faire comme Tenerife en plus petit.