Le Renault Captur E-Tech Plug-in est le premier modèle hybride rechargeable de la marque au losange. Basé sur la dernière génération du Captur, il sera lancé en 2020.

Design du Captur E-Tech Plug-in

Présenté officiellement au salon de Bruxelles 2020, le Captur hybride rechargeable adopte un design identique aux versions thermiques. Il se distingue seulement par plusieurs badges apposés à l’arrière et sur les montants des portières. Son habitabilité n’est pas affectée par la motorisation.

Motorisation et performances du Captur E-Tech Plug-in

Basé sur la plateforme CMF-B, le Captur est le premier modèle de Renault à recevoir la technologie e-Tech Plug-in. Développant jusqu’à 160 chevaux de puissance, le système se compose d’un moteur 4-cylindres 1,6 l essence de 91 ch (67 KW) doté d’un filtre à particules couplé à deux moteurs électriques. D’une puissance de 66 ch (49 kW), le premier sert à assister le moteur thermique et peut rester actif jusqu’à 135 km/h tandis que le second, de 31 ch (23 kW), sert principalement à récupérer de l’énergie lors des phases de freinage et de décélération pour recharger partiellement la batterie.

La transmission est assurée par une boite de vitesse multimodes à crabots dépourvue d’embrayage. Parmi 15 combinaisons, elle sélectionne automatiquement la meilleure pour optimiser la propulsion et la régénération du véhicule. Le conducteur peut sélectionner plusieurs modes comme le mode sport, qui permet de bénéficier de la totalité de la puissance des trois moteurs lors d’une forte accélération. Un mode e-Save offre la possibilité de conserver au moins 40% de la batterie au cours d’un trajet pour réserver la conduite 100% électrique à certains moments choisis, comme la traversée d’un centre-ville. Un bouton EV situé sur le tableau de bord permet de forcer le fonctionnement du moteur électrique seul.

Selon le constructeur, la consommation moyenne du Captur E-Tech Plug-in est de 1,5 L/100 km en cycle mixte WLTP. Les émissions de CO2 s’élèvent à 32 g/km.

Batterie et autonomie du Captur e-Tech Plug-in

Cumulant 9,8 kWh de capacité énergétique, dont 7,5 kWh utiles, la batterie lithium-ion 400 V qui équipe le Captur hybride rechargeable autorise jusqu’à 65 km d’autonomie en une seule charge en cycle urbain WLTP. Le rayon d’action passe à 50 km en cycle mixte WLTP.

Située sur l’aile arrière droite du véhicule, la trappe de charge intègre un connecteur type 2 relié à un chargeur embarqué embarqué de 3 kW autorisant une charge complète en 2h30 environ.

Commercialisation et prix du Captur E-Tech Plug-in

En France, la commercialisation du Renault Captur e-Tech Plug-in débutera dans le courant du premier semestre 2020. Les premières livraisons devraient intervenir au début de l’été 2020.

Si les tarifs n’ont pas encore été communiqués pour la France, le prix du Captur hybride rechargeable devrait être plus élevé que les classiques motorisations essence. En Allemagne, il débute à 33.600 euros.

Galerie Photo du Captur E-Tech Plug-in