Portée par la diversité de sa gamme, la marque allemande a été celle qui a vendu le plus de voitures électriques en avril sur le marché européen.
S’il a mis plusieurs années à parfaire une stratégie électrique en grande partie centrée sur la plateforme MEB, Volkswagen passe désormais à l’offensive. Après avoir lancé en fin d’année dernière sa compacte ID.3, le constructeur allemand arrive avec l’ID.4, beaucoup plus prometteur, car placé sur le segment toujours plus populaire du SUV. Avec 7 565 exemplaires écoulés, le second membre de la famille ID prend la tête du marché européen en avril, suivi de près par l’ID.3 qui totalise 5 941 immatriculations sur la même période.
En difficulté dans l’Hexagone où elle se fait rattraper par la 208 électrique, la Renault ZOE occupe la troisième place du classement européen. Totalisant 4 083 immatriculations, la citadine au losange devance la Peugeot e-208 et le Hyundai Kona électrique, respectivement écoulés à 3 597 et 3 525 exemplaires sur la période. Arrivent ensuite la Fiat 500e (3 267), le Kia e-Niro (3 213) et l’Audi e-tron (3 188).
À peine lancé sur le marché européen, le Skoda Enyaq réalise un bon démarrage. Il termine à la 11e place avec 2 439 immatriculations.
À lire aussi Essai Volkswagen ID.4 : que vaut le nouveau SUV électrique ?La Model 3 toujours en tête du classement annuel
Aucun cargo n’ayant atteint le port de Zeebrugge ces dernières semaines, la Tesla Model 3 est absente du Top 10 européen du mois d’avril. Elle conserve toutefois sa première place au cumul sur les quatre premiers mois de l’année. Avec 32 444 unités écoulées entre les mois de janvier et d’avril, elle devance largement sa grande rivale, la Volkswagen ID.3, qui cumule 17 703 immatriculations sur la même période.
Juste derrière, la Renault ZOE complète le podium avec 14 394 unités écoulées tandis que le Kona électrique termine 4e avec 14 394 immatriculations.
Au classement par marque, Volkswagen reprend la tête. Sur les 4 premiers mois de l’année, la marque s’est accaparé 11 % des ventes de voitures branchées (hybrides rechargeables inclus), devançant ainsi Mercedes 10,2 % et BMW (9,6 %). À la septième place, Tesla ne représente que 5,3 % du marché européen ce qui reste excellent étant donné que la Model 3 reste le seul modèle livré par la marque en ce moment.
Au classement par groupe automobile, Volkswagen creuse l’écart et s’accapare 22,8 % du marché européen. Favorisé par la diversité de ses marques, le jeune groupe Stellantis occupe la seconde place avec 14,1 % du marché tandis que Daimler et BMW jouent quasiment à jeu égal (respectivement 12,2 et 11,9 %).
Sources : CleanTechnica – EVSales
L’Europe de constructeurs rattrape son retard et apparemment VW avance très très vite. La concurrence va devoir se battre car malgré le retard pris par VW il se gave.
C’est dingue que l’ID.4 se vende mieux que l’ID.3. Les gens sont vraiment accros aux SUV. Là on ne peut pas blâmer les constructeurs.
Il me semble que les chiffres prennent en compte les voitures électrifiées du groupe VW et non les voitures électrique pure…
Pour le classement par groupe, votre article de mardi dernier (le 25 mai, sur VW qui vend deux fois plus que Tesla) me semble plus juste.
Il y avait un lien à la fin vers l’article source de Forbes, et dans ce dernier il y avait aussi un classement européen par groupe sur les quatre premiers mois de 2021 :
VW : 24,5 %
Stellantis : 17,1 %
Renault-Nissan : 12,5 %
Tesla : 11,9 %
Hyundai-Kia : 11,7 %
Si on s’en tient aux véhicules électriques, je ne vois pas comment les Mini et Smart balaieraient les Zoe et Kona.
Mais merci ici pour le détail par véhicules.
Ca serait bien de séparer PHEV et BEV… BMW et Daimler doivent surtout vendre des PHEV…
Pas glorieux pour Renault qui disparaît du classement des ‘groupes’. . . pourquoi il n’y a que 4 groupes d’ailleurs ? La Twingo ne performe pas terrible. Mais la e2008 est aussi absente alors que la 2008 se vend très bien en Europe. Ca montre bien les limites de PSA… Il faudrait au moins une version 60kwh (et 160cv?).
Petite erreur, la e208 ne rattrape pas la Zoé sur le marché Français, mais elle la dépasse largement, c’est la e208 qui est leader sur notre marché n’en déplaise à certains.
Et oui Stellantis sans plateforme dédiée et son patron à la traine fait largement mieux que certains et leurs propres plateformes VE ou même des véhicules plus efficient.
Le groupe VW conserverait il toujours la première place en ne comptant QUE les électriques pures?
Au moins le marché des élec monte prend dès part aux thermiques :-)
Les ventes de Zoé reculent sérieusement. Il est temps de réellement baisser le prix pour laisser la Mégane electrique s’installer au prix de la Zoe actuelle.
Actuellement il font déjà d’énormes réductions avec 5000 euros d’aide à la reprise en plus du bonus ET de la prime de conversion.
Petite erreur dans les commentaires: « juste derrière, la Renault ZOE complète le podium avec 14394 unités… » ce sont les chiffres du Kona électrique; dans le tableau la ZOE totalise 16 659 unités.
??? c’est normal…
vv début les livraisons de ID4 (qui est une mauvaise voiture, ils viennent mm de baisser le prix, je serais vert si je venais de l’acheter)
Le mois prochain… ce sera quoi ? VW va sortir une poto ID2 ??? non mais
Vendre avec du Went est dans les choux c’est tout
PS on sait très bien que, comme les allemands bloque l’usine de Berlin, Tesla ne vend que par accoup, et ce n’est pas le bon mois…
VW est pire que malhonnete, après nous avoir fait croire que leurs diésel étaient propres, ils nous font croire qu’ils vendent des tonnes d »AUDI Etron… mais étrangement on en voit nul part.. des millions dans la pub et rien dans les rues… c’est beau l’écologie (ps on les taxes quand pour l’utilisation d’usine à charbon pour fabriquer ses models électriques…) ??
petite erreur dans l’article :)
« Aucun cargo n’ayant atteint le port de Zeebrugge ces dernières semaines »
au moins 1, le 23/05 le LAKE FUXIAN.
« ventes de voitures branchées (hybrides rechargeables inclus) »
les hybrides sont des thermiques a 95% ! peut on comparer une zoé a une clio hybride ?
Le champion du monde du mensonge organisé en culture d’Entreprise automobile arrive quand même à tromper quelques g*g*s à la mémoire courte, étonnant ! Qui a bu boira, non ?
Id4 numéro 1, moi pas comprendre.
Eh oui, voilà ce qui arrive quand le patron du plus grand groupe automobile du monde a une vraie vision de l’avenir…et ce n’est que le début. Certains autres ont du souci à se faire…