Avec près de 21 000 unités écoulées dans l’Hexagone, la voiture électrique a réalisé en juin sa meilleure performance de l’année. On fait le point sur les modèles les plus populaires grâce aux chiffres communiqués par le baromètre mensuel de l’Avere France.
Après un début d’année très timide, le marché de la voiture électrique reprend des couleurs. Probablement boostées par la perspective de la baisse du bonus au 1er juillet, les ventes de voitures électriques ont littéralement décollé en juin. Avec 20 899 immatriculations, le segment réalise sa plus belle performance de l’année et s’accapare 10,5 % des ventes de véhicules neufs.
La Tesla Model 3 casse la baraque
Totalisant plus de 5 000 immatriculations, la Tesla Model 3 a réalisé en juin une performance historique. S’accaparant 24 % des ventes du segment, la berline californienne devance de très loin la Renault ZOE. Avec 3 349 unités écoulées en juin, la citadine au losange réalise son meilleur résultat de l’année et distance sa grande rivale, la Peugeot 208 électrique, qui boucle le mois avec près de 2 000 immatriculations.
Avec 1 413 unités écoulées, la Fiat 500 électrique termine à la 4e place et vole une nouvelle fois la vedette à la Twingo ZE qui termine 5e avec 961 immatriculations.
Chez Volkswagen, la révolution électrique est timide. Classée à la 6e place du classement, la compacte ID.3 boucle le mois de juin avec 722 immatriculations. Juste derrière, le Kia Niro électrique totalise 715 immatriculations tandis que la Peugeot 2008 électrique termine 8e avec 624 unités écoulées.
Terminant 9e et 10e du classement, la Dacia Spring et la Seat Mii bouclent le top 10 avec respectivement 624 et 556 immatriculations.
Du côté des nouveaux venus, on notera l’arrivée de la nouvelle Ioniq 5, immatriculée à 278 exemplaires sur la période.
Plus de 70 000 voitures électriques immatriculées au premier semestre
Sur l’ensemble du semestre, ce sont 72 511 nouvelles voitures électriques qui ont été immatriculées dans l’Hexagone. C’est la Tesla Model 3 qui occupe la première place. Cumulant 13 084 immatriculations, la berline d’Elon Musk représente près d’une voiture électrique immatriculée sur cinq dans l’Hexagone depuis le début de l’année.
À la seconde place, la Renault ZOE boucle le semestre avec 10 797 immatriculations et 14,9 % de parts de marché tandis que la 208 électrique complète le podium avec 9 133 immatriculations et 12,6 % de parts de marché.
Dans un mouchoir de poche, la Fiat 500 électrique et la Twingo ZE occupent les 4e et 5e places avec respectivement 4 863 et 4 424 immatriculations.
Youpi le stagiaire est revenu
2 jours plus tard mise à jour du camenbert avec cette fois ci une belle différence visuelle
bon personne ne le verra puisque plus visible en direct
merci.
Encore bravo Tesla, tout le monde connaît la réussite et le succès mérité, mais aussi un grand bravo à Fiat pour sa 500e qui est une excellente petit voiture son succès avec 1400 unités et sans aucun doute la meilleure voiture de sa catégorie et enfin ne pas oublier la Zoé et la 208 électrique la en Europe le succès est plus mesuré mais les deux voitures son un cran en dessous.
La logique est respectée :
Reste à voir l’impact de la baisse du bonus au 2ème semestre… à mon avis juillet sera très calme, il faudra attendre septembre pour voir si les ventes baissent par rapport à 2020.
Et ça risquera de remonter en fin d’année avant la 2ème baisse du bonus.
Espérons que les constructeurs adapteront leurs tarifs (comme l’a fait Tesla), maintenant que les VEs se vendent bien.
Je suis un peu surpris de trouver la Dacia Spring dans la liste alors qu’elle n’est pas encore en vente (donc immatriculable) pour les particuliers.
Les chiffres de 1163 Spring immatriculées au 1er trimestre concernent-ils les immatriculations des concessions Dacia pour les essais et les immatriculations des Spring proposées à la location par Leclerc ?
J’en ai commandé une en Juin, une commande ferme apparaît-elle comme ‘véhicule immatriculé’ ou le tableau concerne-t-il que les véhicules livrés et effectivement immatriculés ?
Pauvre P’titeBMW I3 elle qui fut 3 ème meilleur vente il y a 2 ans… elle n’est plus que 19 ème … Pn comprend mieux pourquoi ils la stoppent…
Le nombre d’utilitaires n’est plus indiqué. Il serait intéressant de voir comment se comporte le vieillissant Renault kangoo par rapport aux utilitaires PSA. Et aussi de voir la part de marché des utilitaires électriques.
Il semblerait qu’il y ai 8 courageux qui ont décidé d’acheter une Mirai ou une Nexo (Pile à combustible Hydrogène) sur les 6 premiers mois de l’année.
Je serai curieux d’avoir leur retour d’expérience.
8 sur 72 000, c’est sûr, la voiture à hydrogène est sur la bonne voie. Heureusement.
Il serait intéressant d’avoir la même analyse pour le marché européen. Les 2008, eC4, DS3 et eCorsa se vendent assez peu… J’espère vraiment que PSA va mettre à jour sa plate forme eCMP rapidement.
Cette été sa va bouchonné au superchargeur…
Top le camembert avec la même couleur pour les autres et la tesla
vous n’aviez pas payé la licence pour avoir plus de couleur ?
vu de très loin l’ont pourrait croire que c’est là tesla qui aurait la moitié du marché.
Franchement c’est pitoyable.
Croisé ce jour un Ioniq 5 à Tours. Cela fait un drôle d’effet, on dirait les proportions d’une voiture du segment C mais à l’échelle supérieure.
Un peu comme si la Ioniq 5 était une Majorette à l’échelle 1:64 et que toutes les autres voitures dans la circulation étaient des Matchbox à l’échelle 1:75.
Souhaite du succès aux coréens car ils font d’excellents véhicules électriques mais pas sûr que l’industrie aille dans le bon sens s’agissant des dimensions des véhicules
Ça serait bien de savoir d’où viennent les TM3 SR+ à 36800€ bonus déduit et avec quel type de batterie. À mon avis c’est le gros des ventes en ce moment mais apparemment il commence à y avoir des retours très négatifs en Allemagne sur les TM3 batterie LFP made in China à cause de l’autonomie en hiver ainsi que des problèmes de charge.
« Sur le semestre … une fois encore, la Tesla Model 3 occupe la première place »
Bah non justement. C’est la 1°fois que la TM3 occupe la 1°place en France et c’est bien ça qui est remarquable.
En 2019 il se vendait 3 fois moins de TM3 que de Zoe.
En 2020 il se vendait 6 fois moins de TM3 que de Zoe.
Pour ma part la TM3 PERF est la voiture principale du foyer, pour l’instant elle remplace avantageusement la BMW 330D, la gène occasionnée par l’arrêt tous les 300 km est un faux problème car j’ai une autonomie plus courte que la voiture!
Et Tesla qui passe son délai de livraison de Août à Novembre …
Le commercial m’a parlé de discussions pour autoriser une livraison plus tardive autorisée par décret mi Juillet .. en attendant si les règles restent inchangées, au revoir 1000 euros.
ces chiffres sont une excellente nouvelle pour toute la population .
Car chaque voiture electrique achetée est une voiture à pétrole en moins .
Les entreprises qui achetent des voitures sont encore plus que des particuliers de « vrais » utilisateurs puisque les kilométrages effectués par les vehicules de société sont en moyenne tres supérieurs aux kilometrages annuels des « faux » automobilistes que constituent les privés qui roulent tres peu
Mamie Zoé fait de la résistance on dirait
Serait-il possible d’avoir la séparation des volumes vendus entre ventes aux « Sociétés » (voitures d’entreprises / services / fonctions) et ventes aux vrais « Particuliers » ?
Les entreprises bénéficient d’avantages fiscaux et ont tout intérêt économique à optimiser leur « TCO » quand une voiture diesel ou essence peut s’avérer moins rentable, et/ou pour se donner une image « verte » et « responsable »…
De même, il serait intéressant de savoir la part de VE vendus comme « véhicule unique » à des particuliers. Il est, en effet, beaucoup plus facile d’acquérir un « VE-Particulier » comme « 2ème et + » véhicule, le 1er restant à base VT (D/E + Hy + PHEV) pour des raisons d’autonomie (ou de coût bien trop élevé pour un « VE Long Range » !) fort utile lors des grands trajets (directs) familiaux.