Après un numéro dédié aux nouveautés électriques du salon Los Angeles, le format « Top Actus » est de retour. Au sommaire cette semaine : le nouveau Niro, une extension du réseau chez Ionity, des modifications sur la e-208, un étonnant concept chez Renault et un point d’étape sur les bornes de recharge en France
Le Kia Niro fait peau neuve
Le SUV électrique star de Kia passe la seconde. Présenté cette semaine en Corée du Sud, le Niro électrique fait peau neuve. Au programme : un style extérieur beaucoup plus futuriste et un intérieur directement inspiré du nouveau Kia EV6.
En matière de caractéristiques, la formule ne devrait pas changer. Reposant sur une évolution de la plateforme actuelle, le nouveau crossover coréen devrait conserver la même fiche technique avec deux configurations moteurs et batteries et une autonomie de l’ordre de 450 kilomètres en cycle WLTP.
En Europe, la commercialisation du nouveau Niro électrique interviendra en 2022.
Ionity met les watts
Fort d’un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros, Ionity va muscler son réseau de bornes de rapide.
Bien décidé à contrer la montée en puissance des superchargeurs de Tesla, le consortium annonce un plan de déploiement colossal. Alors qu’il compte aujourd’hui près de 400 stations et quelque 1 500 bornes, l’opérateur compte porter son réseau à plus de 7 000 bornes réparties sur plus 1 000 stations d’ici 2025.
Selon Ionity, les nouvelles bornes seront installées sur les autoroutes, mais aussi à proximité des grandes villes et des routes nationales les plus fréquentées.
L’opérateur annonce également l’arrivée d’un nouveau type de station. Baptisé « Oasis », celui-ci pourrait prendre la forme d’un bâtiment de service destiné à occuper les conducteurs le temps de la recharge.
Renault à la conquête des cieux avec le concept Air4
Pour célébrer le 60e anniversaire de son iconique 4L, Renault part à la conquête du ciel avec un concept un peu déjanté.
Reprenant les lignes et les dimensions de la 4L originale, le concept Air4 prend des allures de drone géant. Alimenté par des batteries lithium-polymère, il annonce près de 100 km/h de vitesse maximale et peut voler jusqu’à 700 mètres d’altitude.
Le concept Renault Air4 sera exposé dans le showroom Renault des Champs Élysées jusqu’à la fin de l’année avant une tournée mondiale prévue en 2022.
Mais rassurez-vous, la 4L reviendra bientôt sur terre puisque Renault a confirmé l’arrivée d’une nouvelle version 100 % électrique à l’horizon 2025.
Plus d’autonomie pour la Peugeot 208 électrique
S’il faudra attendre 2023 pour voir arriver un véritable restylage sur la 208 électrique, cela n’empêche pas la marque au lion de faire évoluer son modèle phare. Sans modifier la capacité batterie, le constructeur annonce une série d’évolutions pour 2022 qui permettent de booster l’autonomie de sa citadine.
Entre autres optimisations, le constructeur a modifié le rapport de démultiplication du réducteur, amélioré le fonctionnement de la pompe à chaleur et intégré de nouveaux pneumatiques. Résultat : l’autonomie de la 208 électrique progresse de 25 km pour grimper à 362 km en cycle WLTP. Selon le constructeur, le gain serait même de 40 km en usage réel.
La 208 n’est pas la seule à intégrer ces modifications. Tous les modèles issus de la plateforme e-CMP de Stellantis en bénéficient. Sont concernées la Peugeot e-2008, la DS 3 e-Tense ainsi que la Corsa et le Mokka-e chez Opel.
Près de 50 000 points de charge en France
49 914 ! C’est le nombre de points de charge ouverts au public en France selon le dernier décompte réalisé par l’Avere France et la plateforme GIREVE.
Au total, près de 20 000 nouveaux points de charge ont été installés depuis le début de l’année, soit autant qu’entre 2013 et 2018. Une belle progression qui devrait inciter davantage d’automobilistes à franchir le cap de l’électrique.
Ionity est passé sous la coupe de BlackRock.
Raison de plus pour ne JAMAIS recharger chez eux.
« » BlackRock est un des investisseurs les plus importants dans huit des plus grandes firmes pétrolières mondiales, et détient plus de 87 milliards de dollars de parts dans des entreprises d’énergies fossiles.
BlackRock a dépensé en 2018 près d’1 million et demi d’euros en lobbying auprès du Parlement européen et organise des dizaines de rendez-vous avec les responsables de la Commission. BlackRock entend en particulier influer sur les questions de taxation et de régulation financières. En avril 2020, BlackRock remporte un appel d’offres organisé par la Commission européenne pour rédiger un rapport sur la manière dont la supervision bancaire de l’UE pourrait prendre en compte le climat. Cette annonce suscite des craintes au sujet de possibles conflits d’intérêts compte tenu des investissements de BlackRock dans le secteur des énergies fossiles.
En novembre 2018, la police allemande perquisitionne les bureaux de BlackRock. Le fonds est soupçonné d’être impliqué dans la gigantesque fraude CumEx, système pratiqué par des fonds de placement et des banques consistant à se faire rembourser des impôts non payés sur les dividendes des actionnaires « »
Et la cerise sur le gâteau :
« » BlackRock est au cœur d’une autre polémique quant à sa potentielle influence vis-à-vis du gouvernement français, au sujet de la réforme des retraites voulue par le gouvernement (dite « retraite universelle)
Marianne relève plus largement son influence auprès de l’exécutif français depuis l’élection d’Emmanuel Macron, qui entretient des relations régulières et privilégiées avec Larry Fink et Jean-François Cirelli. « »
https://fr.wikipedia.org/wiki/BlackRock