
Essayez Peugeot e-208 électrique ?
Configurez votre véhicule Peugeot e-208 électrique ou demandez un essai gratuitement.
Les 208 et 2008 électriques gagnent en autonomie. C’est désormais acté par le constructeur qui officialise les gains apportés par sa mise à jour technique.
Pour 2022, la Peugeot apporte à sa gamme électrique quelques améliorations pour parfaire sa partition. Après une mise à jour logicielle qui leur permet d’afficher une meilleure courbe de recharge rapide, les Peugeot 208 et 2008 électriques gagnent en autonomie. Ou plutôt en efficience, puisque la batterie de 46 kWh déjà installée sous son plancher depuis sa présentation n’a pas bougé. Comme nous l’indiquions dans un article précédent, les Peugeot 208 et 2008 électriques profitent d’un nouveau rapport de démultiplication du réducteur et de nouveaux pneus classés A+ sans préciser le nom du modèle retenu.
De 22 à 25 km d’autonomie en plus
En outre, les deux électriques de Peugeot reçoivent une nouvelle pompe à chaleur associée à un capteur d’hygrométrie posé sur le haut du pare-brise. D’après le constructeur, les informations récupérées par ce capteur permettent de piloter plus finement la recirculation de l’air et d’optimiser sensiblement les consommations, notamment en hiver.
Peugeot met l’accent sur les gains réels (de l’ordre de 40 km), mais la nouvelle Peugeot e-208 grimpe à 362 km sur le cycle WLTP, soit 25 km de plus. De son côté, le e-2008 grimpe à 345 km (+ 22 km). Toutefois, précisons que s’agissant d’améliorations techniques (hardware), seuls les nouveaux modèles qui sortent d’usine pourront en bénéficier, contrairement aux mises à jour logiciel (software) déployées à distance.
Ça serait bien de publier quelle est la part du gain d’autonomie venant des pneus éco et combien venant du GMP.
Parce que flanquer des pneus faible conso (qui sont souvent très mauvais sur mouille et remplacé par du classique ensuite) et fanfaronner qu’on a augmenté l’autonomie de ses véhicules, ça n’aurait bien de surprenant de la part du marketing PSA.
Même remarque que sur l’article de début de semaine sur la DS3 crossback :
Vous allez faire un article pour chaque voiture du groupe qui bénéficie de la même amélioration ?? Ca fait un peu remplissage…
Un bon début. Il faut maintenant augmenter la capacité de la batterie (de 20%? Notamment pour e2008 et eC4). Ca devrait permettre de faire progresser d’a peu près autant la puissance du moteur et surtout la vitesse de recharge de la voiture, et donc de rendre les véhicules PSA compatible avec les grands trajets sur autoroute.
Cela ne va pas changer grand chose, mais bon c’est toujours ça.
Peugeot essaye de dépasser les 350 kms, pendant que les chinois essayent d’atteindre les 1000 kms.
Tout le monde ne boxe pas dans la même catégorie apparemment…
Espérons que le futur e-3008 aura quand même une autonomie un peu plus proche des concurrents (asiatiques ou américains), et qu’ils ne seront pas trop à la bourre pour sa sortie (surtout avec l’arrivée de la e-Mégane début 2022).
Faudra vérifier ce nouveau rapport demultiplicateur. A mon avis, la voiture va donc consommer un peu plus en ville et s’améliorer sur autoroute, faisant baisser les conso wltp. Donc, pour ceux qui utilisent la voiture en ville et sur route, c’est pas forcement une bonne nouvelle : ils risquent de consommer plus. Mais encore une fois, à verifier.
C’est peut-être pas énorme comme gain, mais c’est une bonne chose de lire que les constructeurs travaillent sur l’efficience de leur “powertrain” plutôt que de simplement ajouter des cellules.
Ceci dit les fameux pneus (lesquels?) pourront être montés sur les anciennes à l’occasion, ce qui leur permettra de gagner aussi quelques kilomètres (combien?) d’autonomie!