
Selon le dernier baromètre publié par l’Avere-France et la plateforme GIREVE, la France compte désormais 49 914 points de charge accessibles au public.
Désormais associée au ministère de la Transition écologique, l’Avere-France vient de publier son baromètre des infrastructures de recharge en France. Selon le dernier décompte réalisé par l’association en collaboration avec la plateforme GIREVE, la France comptait 49 914 points de recharge ouverts au public au 31 octobre 2021, soit une progression de 52 % depuis le début de l’année.
Des déploiements qui s’accélèrent
« C’est la première année que l’on observe une telle accélération, avec près de 20 000 points de recharge supplémentaires en un an. À ce rythme, nous aurons autant déployé en un an qu’entre 2013 et 2018 », estime Cécile Goubet, Déléguée générale de l’Avere-France.
Répartis dans 20 621 stations de recharge, ces 49 914 points de charge sont à 94 % en charge en courant alternatif.
Puissance de charge | % | Nb |
AC < 7,4 kW | 36 % | 18 352 |
AC 7,4 – 22 kW | 16 % | 8 065 |
AC > 22 kW | 42 % | 21 179 |
DC < 50 | 2 % | 844 |
DC 50 – 150 kW | 4 % | 1 952 |
DC 150 – 350 kW | 0 % | 173 |
Pour plus d’information, retrouvez l’intégralité du baromètre en suivant ce lien.
enlevez les bornes tesla …et c’est désertique , catastrophique . les mensonges politiques doivent être condamnés par la loi tout comme la non application d’un programme présidentiel élu …mais j’oubliais nous sommes en france le pays qui s’auto congratule qui se prend pour le meilleur et le centre du monde , qui n’hésite pas à réprimander les autres même quand c’est lui qui a tort …bref minable
Je reviens d’une semaine en Italie ou EnelX, le réseau de bornes du fournisseur national d’électricité à déployé un réseau permettant de voyager tranquillement : borne DC 50kwh quasi partout. Bref un plaisir…bien éloigné de ce qui se passe chez nous ou l’on a des bornes rapides et ultra rapides sur autoroute, et sorti de là…beaucoup de bornes AC. On est donc bien loin du compte et ça urge…!
De même qu’il existe des fonctionnaires qui contrôlent les restaurants par exemple, il faudrait pour les bornes publiques qu’il y ait un service de contrôle, avec obligation de maintenance et réparation et ensuite suivi. Apres, comment sévir en cas de défaillance? Des amendes? Les organismes publics risquent de ne plus investir du coup.
Question (que tout le monde pose): l’AVERE serait-elle capable de donner le nombre de bornes réellement fonctionnelles? Parce qu’on est tous témoins de toutes ce bornes abandonnées qui ne seront jamais réparées. Ca en fait combien de milliers dans le décompte?
Bien sûr c’est une grosse blague de technocrates, en résumé 48000 bornes lentes ou pour Zoé 22kW, 2000 bornes pour ceux qui sortent des circuits urbains ou qui ont des voitures autorisant les charges rapides. Eh ben la prise de conscience n’est pas rapide. D’autres pays ont mis le paquet depuis plusieurs années sur les bornes rapides 50KW et très rapides au dessus de 100 à 350KW mais nos syndicats départementaux les confondent avec les bornes Zoé dites « accélérées » à 22KW. Pas facile de s’y retrouver entre un Ampère et un KW quand on a fait SciencesPo. Allez on vous laisse compter le nombre de bornes mais c’est déjà bien que nous ayons la répartition, comme ça il n’y a pas de fausse joie.
En Maine-et-Loire 8 bornes rapides sur 10 HS du réseau département/régionale, le Syndicat Intercommunale d’Énergie du M&L qui gère ça se dit impuissant fasse au contrat public qu’ils ont lié avec la SPIE (ouest-Charge) qui ne répare pas les bornes (même chose ou presque pour le précédent opérateur privée, Bouygue). Il y trois autres opérateurs de borne en Maine et Loire (tesla, Ionity , adapté surtout il me semble pour les Parisiens ou les Nantais, dont trois des 4 sites situé sur la même aire d’autoroute (air des portes d’Angers) que d’un côté, la seule Chademo est HS. En gros il y a deux endroits où je peux me recharger en Maine-et-Loire (Cholet=0, Angers 18ème ville de France, une seule, milieux « ruraux » densément peuplé par chez nous on en parle pas). Tout porte à croire que ces bornes HS font partie du bilan…
Deux voeux pour 2022 : arrêtez l’amalgame entre bornes lentes et bornes THP : ce sont deux réseaux distincts qui répondent à des besoins différents ; les deux ont besoin de se développer, et pour l’instant en THP c’est pauvre…
Deux voeux pour 2022 :
– arrêtez l’amalgame entre bornes lentes et bornes THP : ce sont deux réseaux distincts qui répondent à des besoins différents ; les deux ont besoin de se développer, et pour l’instant en THP c’est pauvre…
– arrêtez l’amalgame entre les ventes de PHEV et de BEV, les deux types sont électrifiés, mais seuls les BEV ont un avenir pérenne (c’est HS par rapport à cet article, mais les articles fourre-tout j’en ai un peu assez)
– l’on 3eme voeux je le garde au chaud
et elles sont fiables, simplement, payement avec CB… :)
Wouah ! 😳 L’itinerance avance à grand pas, avec les 174 stations de recharge à très haute puissance.
Bref, on n’est pas sorti des ronces.
Installer des points de charge rien de plus facile, il suffit d’un décret et tout devient simple. Seulement voilà, ça patine car souvent les KW ne sont pas là où on en à besoin ce qui implique de gros travaux d’infrastructure que pas grand monde est prêt à financer.
Si certaines grandes surfaces n’en installent pas c’est tout simplement parce qu’elles ne disposent pas des puissances nécessaires.
Alimenter une barre d’immeubles, ça n’est pas simple, surtout si on y rajoute les problèmes de vandalisme.
Les communes font des efforts certes mais souvent conditionnés à leurs moyens.
Le décret de 2013 (bientôt 10 ans) précises les conditions du droit à la prise, mais met bien les syndics dans l’embarras quand il faut parler gros sous.
Oui je pense que si l’on veut développer la VE il va falloir y mettre les moyens et arrêter de parsemer le territoire de prises basses puissances pour la plupart inutilisables et arrêter de confondre la physique et la bible qui chacun le sait sait multiplier les KW à l’infini.
2100 points de charge > 50 kW doit donner environ 500 stations en France.
Il y a 11 000 km d’autoroute en France.
Si ces stations étaient toutes bien placées sur autoroute ou à côté des sorties (donc proche des grandes villes), on aurait déjà +/- 1 station tous les 25 km d’autoroute.
Il serait bien de savoir qu’elle sont les bornes et point de recharge ont étaient prises en compte pour établir ce décompte.
Pourtant il faut bien admettre que les chause avancent. Sur l’a5 ou proximité il y’a 2 chantier des bornes ultra rapide de 300 a 350 kW
entre Paris et Troyes.
Sur la région parisienne il y a aussi pas mâl de chantier en cours pour installer des bornes même si les prix sont plutôt dans le haut de la fourchette…
Dans mon département de l’Yonne premières implémentation d’une bornes 24 kW DC. Par contre le nombre de recharge a doublé entre le 2 et 3ème trimestre. Celons la dernière lettre d’information de la SDEY.
le constat est sans appel, la V E oui mais pour aller au boulot ou faire ses courses.communication ronflante « objectif 100000 bornes » impressionnant mais juste un effet d’annonce.36 % de borne inférieur à 7.4KW à part pour des riverains habitant juste coté et faut voir le tarif parfois à quoi servent t’elles?. ensuite 58 % de borne de 7.4 Kw à 43 Kw qui vous direz si je me trompe ne charge maxi qu 22 Kw maxi (car à ma connaissance je ne connais pas de véhicule qui charge au delà). pour etre honnete ça peut dépanner mais c’est surtout utile en batterie par exemple sur des parking de grandes surfaces ou des lieux ou l’on reste au moins une heure. Alors pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent avoir q’une voiture, traverser la France c’est encore le parcours du combattant.il serait plus utile de construire une borne DC meme de 50Kw que 200 bornes AC< 7.4 Kw.
Pour comparer, ce serait bien que Chargemap puisse fournir le nombre de PDC en France par type et puissance, basé sur sa base de données. Et aussi les nombres qui sont « en service » selon ses données, qui même avec quelques erreurs donnent une vue non biaisée de la situation réelle. C’est juste une extraction de bdd, 5 minutes de travail pour un spécialiste.
Mon interprétation:
AC<7,4 = prise domestique
AC 7,4-22 = T2 mono ou tri 11kW
AC>22 = T2 22kW (18kW en général) le plus souvent et T2 43kW câble attaché des tristandard
DC<50 = Chademo et CCS 20kW (Lidl par exemple)
DC50 à 150 = Chademo et CCS 50kW des tristandard (donc <=45kW)
DC150-350 = CCS 175kW de Total et 350kW Ionity
Il doit yavoir quelques erreurs dans les chiffres : Ionity a déjà plus de 344 points de charge en 350kW, puisque 86 stations sont ouverts. (et sans même compter Tesla, bien sur).
42% de pdc AC>22 kW !!!???? C’est quoi ? Donc tout est complétement faussé par çà. Bref 0
50.000 points de charge, mais en réalité 2.125 points de charge rapide.
on est loin d’avoir un maillage efficace, surtout si on décompte toutes les points de charge en panne !
Et combien de bornes ‘publiques’ dans les concessions, fermées la nuit et réservées a la clientèle (en priorité 2 après les besoins propre de la concession bien sur).
Combien de bornes publiques en parking souterrain. Vous voulez recharger ? Double peine: charge lente payante et parking payant également.
Bref, le chiffre impressionne mais dans la réalité ca reste parfois difficile de charger en un temps raisonnable et un tarif non punitif.
A l’opposé, il y a aussi des bornes (subventionnés par les collectivités territoriales ) proposant un tarif défiant toute concurrence. Mais, car il y a un mais, souvent privatisées par les riverains.
Enfin, combien de bornes avec un moyen de paiement facile ?
Bref ca progresse, mais il y a encore des ajustements à faire. Un chiffre seul ne veut rien dire, quand bien même ce serait 200.000 points.
Si les 50000 points de recharge est une bonne nouvelle… Les points de recharge rapide public en France à encore beaucoup de travail pour avoir une borne « rapide » (c’est à dire entre 50kW DC réel, et 100kW) à moins de 30km partout en France.
Si… vous voulez que le gens du Shift Project puissent vendre des véhicules a 50kWh de batterie et que vous puissiez garder une mobilité sans trop de contraintes.
Ah oui aussi… faut qu’elle soit entretenue et pas squattée par des relous… mais ça c’est autre chose…
Les bornes <= 11kW (ou 22kW) ne sont utile QUE si on reste plus d’une a 2h sur place (repas, hotel etc…) et ne devraient pas être considérées dans cet inventaire, mais comme « chargeur à destination », comme votre borne chez vous…
A comparer à l’objectif de 100 000 bornes promises pour 2021… on y sera pas avant 2024 à ce rythme….
Pour ma part, deux bornes de 22 kW dans une commune de Loire-Atalantique, 1 en panne depuis 7 mois. J’ai du relayer l’info pas loin de 5 fois, et toujours pas la moindre amélioration. Donc ce serait intéressant d’avoir le pourcentage de borne fonctionnelle sur les 50 000, histoire de se marrer.
C’est encore une gabegie d’argent public, on a donné de l’argent au fioul, puis diesel, puis on finance des bornes qui ne sont jamais utilisées et sont souvent en panne.
En plus le seul système en France qui autorise un non affichage des prix…
Personne ne veut donné le taux d’occupation des bornes qui pour la plupart doivent être inutilisé pratiquement toute l’année.
Dernier expérience en date à Roissy Charle de Gaulle sur borne Izivia impossible de faire démarrer la borne malgré la réservation de plusieurs semaines et un SAV capable de vous faire rater votre avion. L’amélioration en nombre n’a pas améliorer l’expérience clients.
Merci Izivia.
sur borne public j’ai encore eu une note salée de 12e les 25kW en chargeant à 7kW
Ils faudrait voir l’utilisation réelle des bornes car ils mettent des bornes inutiles et inutilisé car trop chère.
Mon Kona charge à 11 kW en courant alternatif ( – si borne double partagée avec autre véhicule ). Lorsque je voyage, sauf panne sèche imminente, j’ignore ces bornes et cherche des points de recharge en courant continu… qui sont encore trop rares et très souvent en panne. En consultant les commentaires liés à chargemap, il n’est pas rare de voir des bornes en panne depuis plusieurs mois. Alors, installez nous svp des points de charge Combo CCS qui ne se mettent pas hors service dès que la température ambiante dépasse les 25 °.
Un grand merci à Total qui en recyclant les bornes Izivia des autoroutes et les bornes Autolib de Paris ne crée rien, sauf dans ces statistiques où les bornes remplacées ne sont pas décomptées, tout comme les bornes IKEA en « dérangement » définitif depuis la mort de leur fondateur…
42% en AC > à 22 kW ?
A quels points de charge correspond ce chiffre ?
Il y a la prise T2 en 43 kW sur les bornes tri-standard mais on est loin du compte…
Les bornes en dessous de 11Kw ne servent à rien, sauf s’il on dort sur place.