Mis en pause au lendemain des fêtes de fin d’année, le format « Top Actu » revient avec un résumé des principales actualités électriques de la semaine. 

L’électrique fait mieux que le diesel

Depuis le scandale du dieselgate, les véhicules diesel n’ont plus vraiment la côte. Alors que les immatriculations dégringolent, l’électrique est même passé devant pour la première fois. Selon les données publiées par le Financial Times, 160 000 voitures diesel ont été immatriculées en Europe au cours du mois de décembre contre 176 000 voitures électriques. Une première !

Mois exceptionnel ou véritable tendance ? Si la dynamique autour de l’électrique devrait se poursuivre en 2022, les chiffres observés en décembre s’expliquent par différents éléments de contexte.

N’oublions pas que les constructeurs sont désormais soumis à des quotas d’émissions de CO2. Une réglementation qui a sans doute incité certains d’entre eux à accélérer les livraisons de leurs modèles « zéro émission » en fin d’année. Tesla n’est sans doute pas étranger à ce score historique. Numéro 1 des ventes européennes avec la Model 3, la marque a pour habitude d’accélérer ses livraisons à chaque fin de trimestre pour booster ses résultats. Interviennent enfin les réglementations qui, souvent modifiées au 1er janvier, peuvent contribuer à intensifier les immatriculations en fin d’année.

Lire la suite

La Volkswagen eUp revient sur le devant de la scène

Introduite avec la compacte ID.3 puis complétée avec le SUV ID.4, la nouvelle gamme ID de Volkswagen démarre timidement en Europe. Alors qu’elle prépare les futures ID.1 et ID.2 sur des segments plus compacts, la marque allemande pourrait nous faire patienter en replaçant sa petite e-Up sur le devant de la scène. Une façon de ne pas laisser vacant le segment des citadines électriques.

Un choix judicieux puisque la Up électrique a clairement des arguments à faire valoir. Relancée il y a quelques années dans une nouvelle version, la microcitadine de Volkswagen associe un moteur de 61 kW à une batterie de 32 kWh, le tout avec un prix inférieur à 20 000 euros une fois le bonus écologique déduit.

Lire la suite

CATL Evogo : La station d’échange batteries universelle

Au point mort depuis quelques années, l’échange batteries connaît un nouvel essor grâce aux constructeurs chinois. Alors que Nio prépare l’arrivée de ses premières stations en Europe, le groupe CATL débarque avec un concept original.

Baptisée Evogo, la station imaginée par le géant chinois s’appuie sur un système modulaire avec des batteries conçues… en tablette de chocolat. En pratique, chaque « barre » permet d’obtenir l’équivalent de 200 kilomètres d’autonomie. De quoi permettre aux utilisateurs d’adapter le nombre de barres au plus près de ses usages.

Contrairement à la solution de Nio, le système imaginé par CATL est présenté comme « multimarque ». Pour que cela fonctionne, il faudra toutefois que les constructeurs fassent appel à la technologie du fabricant. Pour l’heure, seul un constructeur a répondu favorablement, mais ce n’est qu’un début…

Lire la suite

La Lucid Air face au chrono

Alors qu’elle arrive sur les routes américaines, la Lucid Air passe l’épreuve du chronomètre. Experte de l’exercice, la chaîne Youtube DragTimes a pu réaliser quelques essais d’accélération de la version Dream Edition.

Fortes de 1 126 chevaux, cette déclinaison ultra haut de gamme de la limousine américaine a pu réaliser le 400 mètres départ arrêté en 10,04 secondes à la vitesse de passage de 229,42 km/h.

Vivement un comparatif avec la Model S Plaid.

Lire la suite

Volvo Embla : Le XC90 électrique en approche

Voguant sous pavillon chinois depuis sa reprise par Geely, Volvo continue de faire évoluer sa gamme électrique. Après une première entrée réussie sur le marché avec le C40 électrique et sa déclinaison coupée, la marque suédoise s’apprête à renouveler le XC90. 

Préparant sa mue électrique, le grand SUV 7 places changera de nom pour l’occasion et devrait être rebaptisé Embla. Côté technique, tous les détails ne sont pas encore sortis, mais on sait qu’il étrennera la nouvelle plateforme SPA2. La présentation officielle devrait avoir lieu dans le courant de l’année…

Lire la suite