
En décembre 2021, il s’est vendu en Europe plus de voitures électriques que de véhicules à moteur diesel.
Dans la lutte qui a débuté contre les moteurs thermiques, les voitures diesel sont dans le viseur des autorités. En perte de vitesse depuis plusieurs années, elles sont désormais dépassées par les véhicules électriques qui ont eu le vent en poupe tout au long de l’année 2021.
Le Financial Times explique que 160 000 voitures à moteur diesel ont trouvé preneur sur le Vieux Continent en décembre 2021. La publication reprend les données de l’analyste Matthias Schmidt. Ce dernier révèle ainsi qu’il s’est vendu dans le même temps 176 000 véhicules électriques.
Le Financial Times précise que ces chiffres viennent de certaines politiques locales visant à accélérer la transition vers l’électrification. « Grâce à de généreuses politiques de subventions publiques en Allemagne et ailleurs, et à des réglementations plus strictes introduites en 2020 pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, les ventes de véhicules électriques sont en constante hausse. »
Schmidt a compilé les données de 18 pays d’Europe de l’Ouest. Dans cette zone, le « zéro émission » représente 20 % des ventes totales de voitures. Selon l’analyste, c’est un des premiers signes concrets de « la mort du diesel », programmée selon lui depuis 2015 et le scandale du Dieselgate.
Immatriculations sur les 9 premiers mois 2021 en Europe :
Les chiffres parlent d’eux même : VE 7.5%, tout les autres véhicules ont du thermique.
Et on sait que les chiffres du mois de décembre sont biaisés.
Pour les émissions de CO2, ce serait mieux que les véhicules électriques remplacent en priorité des véhicules à essence.
Mais bon, les autorités ont décidé que le diesel c’était MAL donc vive les SUV hybrides à essence, ça c’est écolo.
Et en 2022 ca donnera quoi ? Parce que la Chine qui produit 95% des batteries ou de leurs composant à laissé entendre que la production etant au taquet et qu’il fallait d’abord fournir le marché interieur elle ne va pas livrer bcp plus qu’en 2021 aux « étranger » ( difficile de savoir ce que cela signifie) . Alors hausse de 10 , 30% ou plus encore en 2022 malgré tout ?
Et pendant ce temps là notre Carlos national refait sa pleureuse dans tous les média (ça faisait longtemps) à grands coups de contre-vérités (neutralité CO2 des VE à 70000km) et de chantage à l’emploi.
Faut dire qu’en voyant sa super e-308 (pour fin 2023!) le gars est vraiment aux abois.
Attendons quand même de voir sur une plus longue période avant de crier victoire.
Décembre c’est le dernier mois d’ajustement pour arriver à tenir les engagements CAFE, facile pour les constructeurs, sur fond de crise des semi-conducteurs, de faire passer toutes les livraisons de VE qu’on a en carnet de commande et décaler les diesels, pas de chance mon pauvre Monsieur, c’est lié à la crise, on ne vous livrera qu’en janvier.
si les stations de recharges suivent ok, sinon…
LA question maintenant, c’est comment on alimente en électricité tous ces nouveaux véhicules à court terme ? pas dans 10 ans ou dans 20 ans, maintenant ? Car là je vois pas (et je suis pour la transition, je suis pas là pour troller). Le parc nucléaire est vieillissant (15 réacteurs fermés sur 56, pas forcément que pour de la maintenance : https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/nucleaire-les-quatre-plus-gros-reacteurs-francais-a-l-arret-09dde3be-5e7f-11ec-b2cb-afc8b04d8652). Alors on fait quoi ? Les besoins vont exploser, tout le monde s’y attendait, mais comme d’hab, on attend d’être dans le mur pour réagir (et souvent mal).
Juste retour des choses.
Ceci dit, notez bien que des années après le dieselgate, toutes ces voitures qui ont eu une homologation en fraude, donc sont non-homologuées pour rouler… roulent encore pour la plus grande joiede nos poumons.
C’est quoi le souci ? La fraude et ses conséquences sont trop massives ?
Après des décénies de déni de pollution, alors qu’il suffit de suivre un diesel à vélo pour s’appercevoir de la supercherie, enfin, on voit le bout du tunnel.
Qui reste t-il pour encore soutenir le Diesel ?
Malheureusement le patron de 60% de l’industrie Auto Française…
La prochaine grande nouvelle attendue (on attendra encore longtemps en France): « Désormais en Europe, il existe davantage de points de recharge THP que de points de remplissage en carburant ».
et cela ne fait que commencer !