Profitant de l’absence de Tesla, la petite citadine électrique italienne s’est hissée en tête des ventes du marché européen en avril.
Pénurie de semi-conducteurs, crise inflationniste, ralentissement des chaînes d’approvisionnement, conflit ukrainien, etc., le marché européen des voitures neuves continue à subir les multiples crises. Un cocktail explosif qui conduit à une nouvelle baisse des immatriculations. Avec 821 000 unités écoulées, le marché européen a reculé de 20 % par rapport à l’an dernier.
L’électrique au ralenti
Au cours du mois d’avril, 154 219 voitures électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculées sur le Vieux Continent, soit 1,4 % de moins qu’en avril 2021 (156 371).
Dans le détail, c’est l’hybride rechargeable qui entraîne la chute du marché avec des ventes en retrait de 15 % par rapport à l’an dernier. Du côté du 100 % électrique, le segment progresse de 13 % avec 83 000 unités écoulées.
La Fiat 500 au top
Alors que Tesla écoule généralement beaucoup moins de véhicules en début de trimestre, la Fiat 500 électrique en profite pour prendre la tête du marché européen. Avec 5 524 unités écoulées, la petite Italienne dispose d’une avance confortable sur la Peugeot 208 électrique et le Skoda Enyaq qui complètent le podium avec respectivement 3 730 et 3 645 unités écoulées.
À lire aussi Essai Fiat 500e 24 kWh : que vaut la citadine électrique à moins de 20 000 € ?Le joli score de la voiture électrique de Fiat permet aussi à Stellantis de prendre la tête du marché électrique européen en avril. Avec 16 000 unités écoulées, le groupe issu de la fusion de PSA et FCA s’accapare 20 % du marché et dépasse le groupe Volkswagen dont les volumes ont chuté de 37 % en raison des problèmes d’approvisionnement de ses usines. Le groupe coréen Hyundai-Kia enregistre également une belle performance en prenant 15,1 % du marché électrique. Écoulé à 3 478 exemplaires, le Niro électrique a été le modèle le plus vendu par le groupe en avril.
Du côté des hybrides rechargeables, le Ford Kuga continue à dominer le marché. Avec 3 413 exemplaires mis en circulation, le SUV américain devance le Mitsubishi Eclipse Cross et le Volvo XC40 qui totalisent respectivement 2 738 et 2 584 immatriculations en avril.
Source : Jato
La Fiat est bien seul sur son segment (petite citadine), surtout depuis l’annonce de l’arrêt de la Twingo (qui aurait pourtant eu des atouts à faire valoir pour entrer en concurrence).
Les autres constructeurs devraient en prendre de la graine, mais ils préfèrent miser sur des grosses bagnoles très chères… avec plus de marges !
Et puis il y a les coréennes qui continuent à cartonner, e-Niro et Kona en tête, dont les « remplaçantes » (EV6 et Ioniq5) font des scores honorables mais en dessous (trop grosses, trop chères, moins efficientes en terme de consommation).
Quand est-ce que les constructeurs iront dans le sens de la démocratisation des VE ?
Vont-ils attendre 2035 et l’interdiction des VT en Europe ?
Un « détail » à savoir quand meme…Fiat ne souffre pas bcp de la pénurie de pièces pour l’instant ( en fait ils avaient comme trop souvent chez eux prévus tres large au lancement …et du coup ici c’est positif pour eux ). Ca aide à faire de bons chiffres d’immatriculation.
On attend la suite . Une Panda EV par exemple . Parce qur 33000 euros dans une 500 c’est pas vraiment « populaire »,
Véhicule au top, résultats au top.
La recette est pourtant claire.
Ne pas faire un véhicule au rabais, ( batteries trop faible, mauvaise efficience)
Faire un véhicule aux attentes des consommateurs, ( ne pas essayer de proposer un véhicule qui arrange le constructeur)
certain constructeurs semblent pourtant avoir oublier les fondamentaux.
Bravo Fiat pour votre excellente voiture.
Peut on comparer la Fiat 500 qui est la parfaite citadine en deuxième voiture et la 208 qui pour beaucoup de ménages reste la voiture principale ?
Carlos tavares le visionnaire…
Les chiffres Européens avril 2022 sont intéressants.
Avez-vous le total 4 mois 2022 ?