SUV compact, le Mitsubishi Eclipse Cross remplace le grand frère Outlander en reprenant sa mécanique, en plus de l’ancienne version thermique, et permet de continuer une offre hybride rechargeable chez Mitsubishi.

Dimensions et style du Mitsubishi Eclipse Cross PHEV

Le SUV compact est la version restylée de l’Eclipse Cross, lancé en 2017 en version thermique. Les modifications sont importantes, notamment à l’arrière avec un hayon redessiné à la lunette arrière en une partie et de nouveaux feux. La longueur progresse aussi de 14 cm à 4,54 mètres, gardant une largeur de 1,89 m pour 1,68 m de haut. L’avant reprend celui du concept-car Mitsubishi eX de 2015, avec des diodes plus fines et des projecteurs de part et d’autre de la calandre.



L’intérieur du SUV est adapté pour 5 personnes, tandis que le coffre affiche un volume de 329 litres. Le chargement maximal est de 1.108 litres avec banquette rabattue. Le style de la planche de bord est classique, à la japonaise dira-t-on. Il adopte des compteurs analogiques couplés à un petit écran, une ambiance unie noire et un écran central se limitant à 8 pouces.

Motorisation hybride rechargeable et performances

L’Eclipse Cross PHEV embarque le même système que celui de l’Outlander PHEV. Son bloc thermique est donc le 2,4 litres 4 cylindres « MIVEC » dégonflé de 132 à 98 chevaux, et au couple de 193 Nm. Le SUV dispose de deux moteurs électriques en complément, l’un à l’avant de 82 ch (60 kW) et 137 Nm, l’autre arrière de 95 ch (70 kW) et 195 Nm. Trois modes existent :

  • Électrique
  • Hybride (thermique + électrique)
  • Hybride série (électrique via batterie rechargée par moteur essence)

À noter, la conduite en électrique s’accompagne de 5 niveaux de freinage régénératif, accessibles via des palettes au volant.

Ainsi, les 4 roues sont motrices. La boîte est automatique à un seul rapport, nommée « MMeT » ou « Multi Mode e-Transmission ». Enfin, il n’est pas question de puissance cumulée, car jamais les trois moteurs ne fonctionnent ensemble à pleine puissance. En cas de non utilisation du moteur thermique pendant 89 jours, une activation automatique permet de préserver le système d’injection.

Question performances, la vitesse maximale est de 162 km/h et de 135 km/h en tout électrique. L’accélération 0-100 km/h demande 10,9 secondes. L’Eclipse Cross est par ailleurs capable de tracter jusqu’à 1.500 kg (750 en non freiné).

Batterie et autonomie de l’Eclipse Cross

Tout comme l’Outlander, la batterie dispose d’une capacité de 13,8 kWh. De type lithium-ion, elle réside au niveau de l’essieu arrière. La perte de coffre en en réalité due au moteur électrique arrière. La batterie dispose d’une fonction V2X, et peut alimenter un système extérieur, comme une maison.

L’autonomie en roulage électrique est de 45 kilomètres selon le cycle WLTP moyen et de 55 km en ville. La consommation en carburant du SUV est de 2 l/100 km pour 46 g/km de CO2. Ceci est permis par une batterie pleine. Sans la partie électrique (ce que l’on déconseille), Mitsubishi communique environ 7 l/100 km. Le réservoir de 43 litres permet ainsi une autonomie d’environ 600 kilomètres, soit 645 km avec la partie électrique.



Recharge du Mitsubishi Eclipse Cross hybride rechargeable

La prise de recharge de l’Eclipse PHEV se situe à l’arrière droit du. En réalité, il faut parler de deux prises, car Mitsubishi fait partie des rares marques à proposer la recharge en deux formats.
La première est de Type 2 pour la charge en AC (alternatif), remplaçant la prise Type 1 de l’Outlander. Elle fournit une puissance jusqu’à 3,7 kW, soit une charge en 4 heures contre 7h sur prise 220V.

La seconde prise est de type CHAdeMO, un format japonais déployé en Europe mais en perte de vitesse vis-à-vis du standard Combo CCS. Néanmoins, la puissance de 22 kW est une opportunité de réduire une charge à 80% en 25 minutes seulement.

Commercialisation et prix du Mitsubishi Eclipse Cross PHEV

Les commandes du SUV japonais ont démarré le 7 décembre 2020. Les premières livraisons et l’arrivée en concession sont effectives en mars 2021.

Mitsubishi propose 4 finitions, au prix démarrant à 39.990 euros au lancement. Celle de base se nomme Invite, épaulée par les intermédiaires Intense et Intense Edition, celle Instyle constituant le haut de gamme. Voici les équipements que l’Eclipse Cross inclut par niveau :

Galerie photos de l’Eclipse Cross hybride rechargeable