
La prise P17 est-elle hors-la-loi ? / Image : Robin Higgins (Pixabay) – Montage AP
Elle est partout : dans les campings, les industries, les ports et sur les places publiques. La prise P17 est largement répandue, forte de sa puissance, sa robustesse et son faible coût. Des atouts séduisants pour certains particuliers, qui l’ont installée à domicile afin de recharger leur voiture électrique. Mais est-ce vraiment légal ?
Sa couleur permet de la repérer facilement : bleue pour le courant monophasé, rouge pour le triphasé. Vous avez forcément aperçu une prise P17, que ce soit au camping, sur les places de marché, les pontons d’un port ou peut-être votre lieu de travail. Cet équipement tient sa notoriété de son faible coût, sa puissance et sa grande résistance aux éléments.
La P17, à cheval entre la prise domestique et la wallbox
Officiellement appelée « CEI 60309 », du nom de la norme internationale qui détermine ses caractéristiques, la prise P17 ne craint pas les usages intensifs. Elle peut être étanche (IP 44 ou IP 67) et supporter des chocs importants (IK08) selon les modèles. Vendues entre 3 et 20 €, les versions les plus communes supportent des courants de 16, 32 ou 63 A. Mais la P17 est-elle adaptée à la recharge d’une voiture électrique ?
Techniquement, la « prise caravane » est tout à fait capable d’assurer le plein d’un véhicule à batterie au quotidien. Vous trouverez d’ailleurs assez facilement des adaptateurs à brancher sur votre câble d’origine ou des kits comprenant un chargeur multiconnecteurs. Cette prise a ainsi séduit de nombreux propriétaires de voitures électriques.
Robuste et économique, la P17 permet de se procurer une solution de recharge plus rapide qu’une traditionnelle prise domestique, mais nettement moins coûteuse qu’une wallbox. Elle se situe dans une niche sans concurrence, bien qu’un peu clandestine.
À lire aussi Comment choisir sa solution de recharge à domicile ?Une prise inadaptée aux normes de sécurité
La réglementation actuelle (norme NF C 15-100 d’application obligatoire) proscrit l’installation de prises P17 en milieu résidentiel pour la recharge des véhicules électriques. Dépourvue d’obturateurs, elle présente un risque de choc électrique. Un danger particulièrement élevé en présence d’enfants, ces derniers ayant tendance à introduire des objets dans les connecteurs. Le cas échéant, votre responsabilité est pleinement engagée en cas d’accident. Les assurances refuseront ainsi de vous indemniser.
L’interdiction ne concerne pas exclusivement la prise P17. Elle aussi exempte d’obturateurs, la wallbox à câble à attache ne devrait normalement pas être installée dans un local à usage d’habitation.
Les 3 équipements autorisés pour recharger à domicile
Par élimination, le cadre actuel n’autorise que 3 équipements pour recharger une voiture électrique chez soi :
- la prise domestique classique
- la prise renforcée
- la wallbox dotée d’un connecteur T2S.
Il faut également savoir que la loi (décret no 2017-26) impose de solliciter un professionnel pour installer une solution dont la puissance est supérieure à 3,7 kW. Afin de bénéficier des aides ADVENIR et du crédit d’impôt, il est d’ailleurs obligatoire de faire appel à un électricien qualifié IRVE (spécialiste de la recharge des véhicules électriques).
Et vous ? Avez-vous installé une prise P17 pour recharger votre voiture électrique ? N’hésitez pas à expliquer votre choix dans les commentaires.
À lire aussi Quels sont les différents types de prises pour recharger les voitures électriques ?
Installer une prise sans obturateur dans la maison est interdit. Ok. Mais à l’extérieur de la maison ? Car la P17 me semble nettement le meilleur choix pour l’extérieur puisqu’on la retrouve presque systématiquement en Europe dans les campings et dans les ports de plaisance.
Commentaire d’un électricien sur une vidéo YT: https://www.youtube.com/watch?v=UN5gbX9f2jI&lc=Ugxj1lOLmTos1OLsNYV4AaABAg
Comme la doc d’installation de la borne Tesla l’indique il est possible d’installer une p17 pour charger sa voiture électrique à condition de l’utiliser en complément d’un coupe circuit.
Les garages sont t-il concidéré comme des habitations?
Il y a souvant biens d’autres danger dans les garages plus accessible qu’une prise située en hauteur.
Juste une réflexion en passant. Vu que les voitures sont souvent livrées avec un connecteur t2 à chaque extrémités, ca ne serait pas plus simple d’avoir une prise murale femelle de type t2 plutot qu’une p17 qui oblige à avoir un câble supplémentaire. Quelqu’un a déjà essayé de cabler une telle prise murale ?
A rappeler tout de même:
Une simple prise de jardin en 8A permet de recharger plus de 100 Km en une nuit de 10h…
Soit LARGEMENT plus que la moyenne des déplacements journaliers en France : 36 Km …
Pas besoin de P17, de Wall Box , ou autres pour la majorité des français…
Ceci dit, ce n’est valable pour des voitures qui consomment moins de 18kWh aux 100Km (18kw = 8Ax230V), et pour des personnes qui n’ont pas besoin de plus de 100 Km bien sûr…
N’oublions pas que l’immense majorité du temps les voitures particulières sont garées, la charge rapide n’est pas utile pour la plupart.
Pour moi c’est P17 32A
Câblage en 10 mm2 ,ligne dédié et équipement sur tableau également.
La prise est en hauteur dans un coffret fermé, et je n’utilise la prise qu’a 20A max
J’ai également testé pendant plusieurs heures avec relevé de température régulière avec le laser pour me rassurer.
ET en prime le disjoncteur est systématiquement ouvert quand je ne l’utilise pas .
Mais je suis pas aux normes effectivement.Charger son VE a 13A sur une prise normale n’est pas interdit par contre …
L’alternative est la prisinter de Legrand. Elle est pas sous tension si elle n’est pas utilisée. Il faut tourner la fiche, une fois introduite dans le socle, pour avoir la tension. Donc, pas de risques pour les enfants.
Bonjour
j’aime beaucoup tous ces franchouillards qui réinventent ce qu’ils ne connaissent pas, mettant leur prétention de bricoleurs du dimanche au-dessus des rédacteurs de normes:
les normes sont basées sur des normes CEI, puis EN , puis NF
A la question pourquoi les campings ont des prises sans obturateurs. La partie 7 de la NF C15-100 en vigueur n’a pas été mise à jour pour la 7-709 et la prochaine version devrait mettre un terme à l’absence des obturateurs, sachant que la France (qui a un nombre de décès d’enfant par contact direct en domestique plus faible) est l’un des pays obligeant cela.
Ne pas confondre le capot des prises et les obturateurs qui ne se rétractent que lors de l’enfoncement de la fiche.
Mettre un budget « ridicule » dans une prise de type industriel en lieu et place d’une borne et sa prise T2S est une pingrerie, surtout étant données les fonctions utiles d’une borne (une bonne utilisation du TIC!!)
Une prise de type industrielle est interdite en habitation, et il existe bien d’autres prises à obturation disponibles et puis si vous trouvez qu’un essais normatif « 32A pendant 1 heure » est suffisant pour qualifier de « sécurisante » une prise qui est régulièrement trouvée avec des traces d’échauffement… loisir à vous.
En France la prise adoptée est avec obturateurs tout simplement puisque les contacteurs des bornes ne sont pas sectionneurs.
L’utilisateur qui laisse sa rallonge raccordée en permanence sur sa borne, …c’est un problème d’utilisateur !
En même temps il y en a qui utilise encore des sèche cheveux dans la douche, des gens qui utilisent des téléphones branchés dans leur baignoire… quand est ce que vous avez lu votre dernière notice d’utilisation ?
Pour ma part
j’ai fait installer deux P17, une pour la place extérieure et une autre dans le garage
l’installation des prises est à plus de 1,30 mètre du sol.
Afin de garantir encore plus l’inaccessibilité aux enfants, je vais faire mettre une coffre avec un code pour limiter encore plus le risque,
c’est comme pour les piscines, il faut protéger et au vu des morts je comprends
par contre je serai curieux de savoir combien il y a d’accident du au prise P17 par rapport au reste des autre équipements électrique dans une maison individuelle.
La prise P17 est protégé comme une prise standard dans nos maisons avec dispositif 30mA, pour moi un prise a 1,3 m de haut ne sera pas accessible à un enfant de moins de 36 mois, où le risque est le plus important.
J’apprécie le long débat contenu dans les commentaires ci-dessous, souvent pleins de bon sens. J’ai l’impression que tout cela met de l’eau au moulin des anti-VE (il doit bien en rester encore quelques-uns) qui ne jurent que par la bonne vieille station-service, ou tu déverses du liquide hautement inflammable par un tuyau qui n’est pas du tout verrouillé au véhicule et permet donc facilement d’en éclabousser partout, même sur les vêtements! En toute légalité.
Je ne comprends pas … La P17 serait interdite à cause de l’absence d’obturateur …. Pourtant, les deux prises qu’on voit sur la photo en tête de l’article en sont clairement équipées…. Ce ne sont pas de « bons » obturateurs ? Commenbt devraient-ils être
Pour info, un détail mais ça me gêne un peu..
Wallbox est une marque, tout comme la prise Green Up.
Donc utiliser les bon termes,(monsieur les journalistes spécialisés) qui sont, borne de charge et une prise renforcée..;)
Qu il en déplaise à certains, mais les points de charge > à 3kW doivent être installés par un professionnel.
Je vois énormément d’électricien qui installe un câble 6mm2 et un disjoncteur courbe C, ce n est pas ma NORME.
Faite une formation et vous verrez pourquoi.
Cela fait plus de 8 ans que je laisse le câble branché en permanence sur ma borne Hager. C’est grâve docteur?
En 2015 j’ai d’abord recharger ma e-up avec le CRO sur une prise que j’avais dédier à la recharge. 6 mois après j’ai investit dans une borne portable 16A muni d’une P17, je la préfère au prise domestique car je les trouve plus sur et résistante. J’ai donc remplacé la prise domestique par une P17. Le tout reste moins cher qu’une Wallbox ou une prise renforcé et à l’avantage d’être nomade.
L’an passé avec l’achat de l’ID.3 j’ai ajouté une P17 triphasé et j’en ai profité pour renforcer les protection électrique. j’ai donc investit dans une borne portable de 22kW.
Pour les risques d’introduction d’objets les prises sont à 2m de hauteur dans le garage et toujours non alimenté quand elles ne sont pas utilisés.
Mais après tout je suis belge donc les normes Française ne me concerne pas.
En tout cas moi perso je préfère une P17 à une prise même renforcée que je trouve beaucoup plus adapté au contraintes qu’impose la recharge d’une voiture électrique.
A propos de la disposition des P17, dans les campings, les bornes ne sont jamais à 2 m de haut, afin d’éviter aux enfants d’y toucher !! Pourtant, les P17 dessus délivrent couramment 10A.
Chez moi j’ai une Wallbox Tesla avec cable attaché, super pratique, box vendu dans le monde entier sauf en France !! (vendu en France quand j’ai acheté mon véhicule et que le Technicien RGE voulait bien posé) au final c’est moi qui est fait la pose.
Chez mes parents j’ai installé une P17 à 2m de haut juste a coté du compteur EDF. Seule prise pour recharger à 16A avec le petit chargeur TESLA. Sur la prise CHUKO renforcée c’est 13A max.
Comme dit l’article la P17 est installée partout en France, camping, port, place de marché….
Je reviens sur cet article après mure réflexion :
N’est il pas envisageable que les pouvoir Public tente d’interdire cette prise P17 simplement percé qu’elle ne passe pas par une wallbox ?
L’avantage de la wallbox est qu’on pourrait par le biais de courant porteur communiquer avec le compteurs Linky et ainsi transmettre les kW chargé dans une VE. Cela permettrait la facturation de taxe supplémentaires pour palier au manque à gagner de la TICPE (en chute libre a cause de ces VE)
Bon je vais naïvement poser ma question. Je charge sur pour installation perso ma Leaf 1 – 30 kwh depuis mai. Je peux charger en 6.6 kwh avec, lorsque l’installation le permet.
J’avais fait installer un disjoncteur différentiel général en 2015, je devrais donc être à la norme NF 100-15. Effectivement aucun soucis.
Je pars en camping fin de mois (oui, c’est vraiment la fin!), a priori ce sont des prises bleues, monophasées.
J’en déduis que pour mon usage ponctuel, ça devrait marcher et en plus charger un peu plus vite.
Nous sommes en france et nul n’est censé ignorer la loi.
Beaucoup de gents critique que certain ne respecte pas la loi, moi le premier.
Souvenir souvenir.
La vanne des véhicules GPL interdit
Le 3 eme feu stop interdit
Les phares jaunes. Obligatoire.
Trotinette electrique interdite.
Etc etc.
En france on a des idees un peu sur tout et surtout des lois et des normes.
Donc tu installes la green up de MR legrand a prix d’or 16A. Si tu connais rien en électricité.
Ou une prise industrielle a 20€ qui tient 32 A. Si tu sais de quoi tu causes.
A aussi le disjoncteur sur les chargeurs mobile de qualité, il assure le differentiel courant AC et DC que demande le peuple.
Article tourné de façon tout à fait… bizarre !
J’ai une autre idée d’article dans le même sens : rouler à 160 sur autoroute, c’est interdit : aller entre nous, qui le fait ? Et pourquoi ? 😄
Et dans la suite on pourra faire les feux rouges, ligne blanche, alcool ou cannabis (pour celui-là, y’a peut-être même matière à débat)…
Il existe aussi des prises P17 qui respectent si ce n’est la norme à la lettre au moins son esprit.
Exemple: l’ESR SI32324 qui vient avec un interrupteur de verrouillage: si l’interrupteur n’est pas sur la position ON, pas de courant dans la prise. Si il n’y a pas de prise male dans la prise murale, ce n’est pas possible de tourner l’interrupteur et quand l’interrupteur est activé, on ne peut pas retirer la prise male, donc aucun danger pour les enfants.
La norme NC 15 -100 est en vigueur depuis 1991 et autorisait la pose de prise de plus de 16A sans obturateur jusqu’en 2004. Après 2004, plus possible dans le respect de la norme. Il n’y a aucune interdiction directe de la P17, c’est une interdiction sous entendu par l’obligation d’avoir des prises protégées par obturateur. Si un modèle de P17 sur le marché était protégé avec des obturateurs, elle serait autorisée.
Compte tenu de l’absence totale danger, je me demande d’ailleurs si ce type de produit qui vient en plus avec un clapet ne devrait pas compter comme étant protégé avec un obturateur. En tout cas, en l’absence de risque, il n’y a certainement aucun risques vis à vis de la responsabilité individuelle.
Donc, en gros, j’ai le droit de brancher mon combiné à bois sur mes prises P17 triphasées et je n’aurais pas le droit d’y brancher un chargeur de VE ? Je paie assez d’abonnement pour avoir le droit de m’en servir, il me semble.
De fait, c’est bien pratique de pouvoir charger à 11kW, c’est même la seule manière de pouvoir recharger durant les heures creuses…
La P17 interdite ? Et bien OSEF…. Y a un moment le materiel est librement disponible, on peux l’utiliser, toujours rendre les choses compliquée avec la France….
Encore une fois NON La couleur ne donne pas te type du réseau mais la tension disponible sur la prise. Voir justement la norme CEI 60309
L’interdiction d’une wallbox à câble attaché est à préciser je pense… Il faut rappeler qu’une wallbox coupe complètement l’alimentation électrique dans le câble (ou la prise T2S) tant qu’elle n’est pas raccordée physiquement à un véhicule. Le signal CP indique à la wallbox la connexion et celle-ci peut alors fermer le contacteur de puissance. Donc, il n’y a jamais de jus dans un câble attaché non branché côté VE, contrairement à une prise GreenUp ou P17. Difficile de mettre les doigts dedans dans ce cas…
Ah c’est l’ouverture de la saison de chasse / pugilat :D
Pour ma part P17 à 2 mètres de hauteur.
Prise P17 installée à 2m de hauteur, câble jamais laissé branché, même ma femme peut pas s’électrocuter !
Parce que la norme de la borne sans cable attaché a le même souci : si les propriétaires laissent le câble sur la borne, autant de dangers que sur la P17 !?!
Ma prise P17 fonctionne depuis 2014. Installée par un électricien, avec disjoncteur différentiel adéquate. La norme IRVE n’existait pas à l’époque.
C’est donc aux fabricants de proposer des P17 avec obturateur.
Je ne charge pas à 7 kW régulièrement, mais c’est bien pratique quand c’est nécessaire.
Le plus « amusant » est que la P17 est interdite pour le VE, mais si vous avez de l’outillage triphasé vous installerez une « prise industrielle » qui sera à la norme, c’est à dire une P17 …
La P17 est donc interdite pour un particulier. Après chacun fait ce qu’il veut … et assume les conséquences.
Le truc que l’on oublie c’est que l’on est pas éternels, parfois on déménage, parfois aussi on meurt… et l’installation « aux petits oignons » sur laquelle jamais on ne mettra plus de 10 ou 12 A, ben elle va passer entre les mains d’autres personnes, qui n’en connaissent pas les limites, qui peuvent légitimement penser qu’il peuvent tirer le max de la norme… qui n’a pas été respectée. Sans compter que tout cela vieillit et qu’on est qu’au début de l’utilisation des VE.
AP, ce serait un bon sujet d’article que d’interroger les assureurs concernant leur positionnement selon la conformité ou pas des installations. Indulgence ou pas, à quel niveau de dégâts j’envoie des experts pour définir les responsabilités etc.
Le pb est que les agences auprès desquelles nous pouvons nous renseigner ne le savent pas avec précision et qu’il faut remonter auprès de leurs experts qui nous sont inaccessibles.
Donc une prise est interdite dans son garage parce qu’un enfant pourrait mettre ses doigts dans la prise, mais est autorisée dans les campings.
Il est bien connu qu’il n’y a jamais d’enfants dans les campings !
Par contre qu’il existe une prise autorisée à domicile vendue 4 x plus cher, et qu’elle soit fabriquée par une marque française ne gêne pas l’auteur de la norme française ?
Est ce qu’il ne s’agirait pas plutôt de lobbying de la part d’un industriel de l’électricité ?
Interdire au lieu de former ; encore un message infantilisant de la part des normalisations.
Il suffirait juste d’imposer l’installation de ces prises a plus d’un mètre cinquante du sol pour éviter les accident avec les enfants.
Petit détail sur l’éducation, mes enfants savent où sont les danger de la maison depuis qu’ils sont capable d’en comprendre l’importance.
Encore une fois il vaut mieux former plutôt que d’interdire.
Dans le cas présent, un particulier qui possède une p17 et qui a des enfants qui n’en connaissent pas les danger est un dangereux inconscient.
Pour rappel, et je ne l’ai jamais lu dans aucun de vos articles, l’assurance habitation pour les propriétaires est facultative… Vous avez le droit de mettre une p17 chez vous comme vous avez le droit d’assurer ou non votre habitation si vous en êtes le propriétaire (à vous d’établir votre balance bénéfice/risque). Votre article entraine une confusion sur la loi, les normes et les réglementations ; pendant ce temps la les installateurs IRVE se gavent :)
Pas digeste ce passage « Elle aussi exempte d’obturateurs, la wallbox à câble à attaché »
exempte d’obturateurs ??
j’ai jamais vu de P17 sans obturateurs … il y a toujours un clapet devant.
et franchement, je préfère une P17 qui est utilisé sans problème en ateliers et entreprises plutôt que les prises officiel Socle 2P+T 20 ou 32A que l’on peut trouver dans les cuisines de nos maisons.
Interdire la P17, c’est en gros obliger à acheter une wallbox et à passer par un électicien agréé pour faire l’installation. L’histoire des connecteurs, ca ressemble quand même à un argument fumeux. A ce moment là, pourquoi les fabricants ne fariqueraient pas une P17 avec un sytème comme pour les prises domestiques classiques avec des caches qui obligent à enfoncer les 2 proches en même telps pour libérer l’obturateur….Mais bon, c’est vrai que les fabricants de prise P17 à 20€ fabriquent aussi des box à 600€…. et génèrent du travail pour des électiciens qui vous facturent le tout à 1500€
On reconnaît bien là la stupidité franchouillarde…la p17 serait « dangereuse » à domicile pour les enfants, mais brusquement plus du tout dans les campings ou sur les pontons de bateaux, ou comme chacun sait, il n’y a jamais d’enfants….
Et comme poar hasard la prise renforcée Legrand, hors de prix est homologuée elle par la c1500 !!!
C’est comme la magouille irve pour la prime, car je rappelle que les électriciens , irve ou pas , sont astreint à respecter les règles…, mais une fois de plus, on a derrière cette magouille les grands groupes, qui écartent les artisans locaux !
Perso, la protection ad hoc ( interdif), et le dimensionnement de la fillerie sont important, et le reste à chacun d’en juger, car en ce qui concerne les assurances, ils trouveront toujours un prétexte pour ne pas payer !
Quand je rechargeais ma voiture en extérieur, après avoir fumé 2 prises classiques sur le CRO, je suis passé à la p17 qui ne flambe pas à la moindre poussière. Plus d’échauffement, plus de risques (sauf à mettre les doigts dedans mais je n’avais pas encore d’enfant).
Du point de vue risque d’incendie C’est le CRO qui est dangereux.
il existe aussi une prise 20A à obturateur ( fiche de terre plate ) qui permet plus d’intensité que la prise domestique . elle etait prevu pour les fours et les lave linges ( qui n’ont toujours eu que des prise 16A !!! ) https://www.bricodepot.fr/images/page_prod_big/8500/8904.jpg
Je croyais que le cable attaché était à nouveau autorisé, c’est ce que mentionne Carplug sur son site.
il ne s’agit pas de loi, mais de réglementation et norme.
installation = walbox 300€ + cable 15m 70€ + protection tableau 50€ = 420€ + 3heures. installation conforme.
devis installateur IRVE 1500 € ou + . même avec les aides le calcul est vite fait :)
mais je comprend qu’on ne veuille pas se lancer.
vous avez de très vielles maisons, avec installations fusibles de 50 ans, elles sont prises en charge par les assurances en cas de sinistres….
D’après votre article, même la wallbox TESLA 22 kW avec le gros câble attaché à la borne serait illégale ? Un gag ou quoi ? Elle est livrée ainsi avec le câble attaché. NOTA : j’ai une telle borne Tesla triphasée depuis 2020 dans le garage pour recharger la Zoe, en redondance de la bonne vieille Schneider électrique 3 kW monophasée en prise type 3S depuis 1992. Bien entendu, ces installations ont été faites par un professionnel et j’avais envoyé copie des factures à mon assureur.
PS : je ne vois pas pourquoi on aurait le droit de brancher, par exemple, un motoculteur électrique, un broyeur de végétaux, ou une grosse scie à bois sur une prise P17 monophasée ou triphasée, et pas une voiture électrique ou un scooter ? Si vraiment vous avez peur que des enfants aillent mettre leurs doigts dans la prise, il suffit d’y mettre un capuchon de sécurité.
J’ai installé une prise P17 tri dans la maison de ma belle famille pour y recharger occasionellement. Elle est dans une annexe de garage, et pour répondre à la norme, j’ai mis un interrupteur triphasé rotatif en amont, verrouillable pas cadenas, plus un disjoncteur différentiel triphasé type A (Hpi c’est mieux mais beaucoup plus cher). Ainsi, quand je ne charge pas, il n’y a pas de jus dans la prise. J’ai un chargeur triphasé à intensité réglable, et vu la puissance souscrite de 9 kVA, je le règle à 10A par phase, ce qui correspond à une charge à 6 kW environ.