La startup britannique ZipCharge vient de présenter une solution originale pour ne pas rester bloqué avec sa voiture électrique. Grâce à une batterie externe, il sera possible d’effectuer quelques dizaines de kilomètres supplémentaires après 30 à 60 minutes de branchement.
Les efforts importants pour déployer les bornes de recharge à travers toute la France devraient nous rassurer pour les voyages à moyennes et longues distances. Ce n’est pas vraiment le cas quand on s’aperçoit que les stations qui étaient souvent désertes autrefois reçoivent de plus en plus de visites. Au point que la durée des trajets peut s’allonger de façon importante.
On pourrait imaginer que la batterie externe ZipCharge Go, dont l’intérêt principal serait d’améliorer l’autonomie des véhicules électriques faiblement dotés, arrive un peu trop tardivement. Ce n’est cependant pas du tout le cas quand on recense toutes les possibilités d’exploitation.
De 30 à 60 km d’autonomie
Deux modèles pourraient être disponibles dès la fin de l’année prochaine. Ils seraient capables de procurer un surplus d’autonomie de l’ordre de 30 ou 60 kilomètres. Ce qui supposerait qu’ils embarquent respectivement un pack d’une capacité énergétique exploitable de l’ordre de 3-4 et 7-8 kWh.
Ces batteries externes se présenteront sous la forme d’une valise avec roulettes et poignée télescopique à glisser dans le coffre de la voiture avant de prendre la route. Le plus petit modèle pèserait toutefois une bonne vingtaine de kilos.
« Rechargez la batterie de votre véhicule à l’endroit où vous le stationnerez », annonce ZipCharge pour faire la promotion de sa solution.
Comment ça marche ?
Avant d’effectuer un déplacement en voiture électrique ou hybride rechargeable, il faudra bien sûr penser à régénérer la batterie externe. Sur une prise domestique, l’opération ne devrait pas prendre plus de 2 heures avec le petit modèle, et le double pour l’autre.
Comme avec de plus en plus de véhicules branchés, une application est fournie pour gérer et programmer à distance la recharge de cette banque d’énergie.
Sur la route, en cas de besoin, il suffira de connecter l’appareil à la prise Type 2 du véhicule. Entre 30 et 60 minutes suffiraient pour retrouver de quoi poursuivre son chemin, soit pour parvenir à destination, soit pour rejoindre une borne de recharge.
Applications régulières possibles
Avec ZipCharge Go, il est possible d’imaginer un grand nombre d’utilisations possibles. Ainsi les électromobilistes qui ne disposent pas d’un accès à la recharge chez eux pourraient régénérer aux heures creuses la batterie externe puis la connecter au véhicule une fois arrivé sur le lieu de travail.
Elle parviendrait par ailleurs à doubler, au mieux, le rayon d’action de nombreux modèles hybrides rechargeables.
Elle pourrait aussi être mise à disposition de leurs clients par des hôtels et restaurants qui n’ont pas la possibilité ou ne souhaitent pas faire installer un chargeur fixe dans leurs établissements. Les concessionnaires trouveraient dans cette solution un surplus d’énergie pour faire essayer leurs véhicules rechargeables lors d’expositions diverses.
En secours
Quand on doit rejoindre ou traverser une zone mal pourvue en borne, cet appareil servirait à ajouter de l’autonomie pour trouver plus loin une infrastructure disponible. Il éviterait de rester coincé en arrivant devant un chargeur public en panne.
Le ZipCharge Go serait également de nature à faciliter la planification des déplacements. Ainsi quand le lieu que l’on prévoit d’atteindre lors du déjeuner n’est pas équipé pour la recharge. Ou que l’on estime que les stations disponibles risqueraient d’être saturées.
Pour un chauffeur de taxi ou de VTC, l’appareil pourrait être utilisé afin d’augmenter l’autonomie du véhicule en attendant un client. Dans certains cas, son usage éviterait de devoir se déplacer vers une borne publique.
Faciliter l’accession aux véhicules électriques…
ZipCharge assure que son matériel serait propice à faciliter le passage à l’électromobilité par les automobilistes atteint de « range anxiety », c’est-à-dire la crainte de ne pas disposer de suffisamment d’autonomie. La présence de la batterie externe pourrait effectivement jouer un rôle rassurant.
Question tarifs, la startup n’affiche rien de précis. Mais elle assure que le prix de son matériel sera similaire à celui de l’installation d’une wallbox à domicile.
… ou le passage aux énergies renouvelables
La jeune entreprise britannique a également prévu l’exploitation de son chargeur externe en dehors de la mobilité. Ainsi en l’intégrant à un système domestique de production électrique à partir de sources renouvelables.
Lors des phases ensoleillées pour le photovoltaïque, ou avec suffisamment de déplacements d’air pour l’éolien, il serait possible de régénérer le ZipCharge Go. Un logiciel en environnement cloud offrirait la possibilité de réinjecter l’énergie sur le réseau aux heures pleines.
Un scénario envisageable sous conditions et qui devrait être évalué financièrement au préalable. « En rechargeant peu, mais souvent, vous contribuerez à équilibrer le réseau local et à réduire les pics de demande », justifie la startup.
Je salue personnellement l’arrivée sur le marché d’une telle batterie externe que la multiplicité d’usages possibles justifie.
Toutefois, j’espère que le matériel pourra devenir compatible avec les connecteurs Type 1. Les véhicules qui en sont équipés et sont en circulation aujourd’hui figurent le plus souvent parmi ceux qui disposent des autonomies les plus chiches.
L’adoption d’un adaptateur ne devrait pas trop poser de difficultés. C’est plus globalement l’impression d’exclure toujours davantage un bon nombre d’électromobilistes qui me dérange. Et ce parce que les véhicules pour lesquels ils doivent encore rembourser des crédits pendant des années présentent des connecteurs moins courants.
Répandre un message qui se veut rassembleur pour faciliter le passage à la mobilité électrique ne peut être totalement crédible si de l’autre côté sont générées des exclusions.
Au début, je me suis marré quand j’ai vu ce « gadget » puis à y réfléchir… on se rend compte que ce n’est pas si bête…
Je prends l’exemple de la station de ski où je vais… j’arrive… je mets la voiture en sous-sol… il se met à neiger… pas envie de la sortir du garage pour la brancher sous la neige a une borne pas forcément à coté… et pas de prise en sous sol de la résidence de location… Du coup ca serait top de recharger tranquillement la valise (si elle n’est pas trop lourde) dans l’appart… et brancher la voiture la veille du départ… pour redonner un peu de kw dans la voiture…
Reste donc à miniaturiser et alléger la valise qui a mon avis pèse son poids !
La recharge sur borne est plus confortable. Cet électro-jerican pourrait être utile pour les dépanneurs en cas de panne de batterie d’un électromobiliste. Plutôt que de déplacer un camion de dépannage charger le véhicule, le transporter jusqu’à une borne le décharger, le dépannage peut être réalisé par un véhicule léger avec cet appareil. Redonner parfois quelques kilowatts pour atteindre la borne de recharge. Mais il serait bon que les petites communes, qui n’ont pas la possibilité d’installer une borne « standard », installent, à la mairie et dans chaque hameaux, une borne de 3,5 ou 7 kWh pour la recharge à destination ou fournir les quelques kWh de tranquillité. Bien entendu ces bornes seraient compatibles « CB », car une carte par commune ça va faire lourd dans le coffre. Le prix du kWh de ces bornes ne doit pas dépasser 2 fois le prix d’une recharge domestique (donc environ 25 ou 30 c€).
Ce serait, je pense, une solution plus efficace et moins chère et surtout qui permettrait de faire un réseau de recharge à destination très serré, parallèle aux réseaux de bornes qui cherchent avant tout le lieu rentable, plus que le lieu nécessaire à tous.
Ce principe pourrait fournir 70 à 100000 point de recharge lente dans des zones que l’on pourrait nommer « blanches aux véhicules électrique ».
Je ne vois aucun intérêt à ce truc !!! Le réseau s’améliore, les appli sont légions pour anticiper une recharge, le gps vous indique où et quand vous arrêter sur les parcours !!!! Et si vous en aviez besoin, ce serait lors des longs trajets, donc avec armes et bagages. Or, ce truc prend trop de place…. En plus le temps de recharge est beaucoup trop long pour récupérer 30 pauvres kms !!!! Sans parler du prix !!!!
Next …..
Autre solution trop géniale, tirer en permanence une remorque de 800 Kg et 10 000 euros, bourrée de batteries, afin de ne plus craindre la panne sèche. Il y a aussi la version 2 tonnes et 20 000 euros pour les gros SUV.
C’est une très bonne idée car même si selon moi le réseau de chargeur payant est relativement suffisant pour le nombre de VE actuellement en circulation en revanche pour ceux qui voyagent un peu et patiemment en utilisant que le réseau routier secondaire et les recharges rapides gratuites presque suffisamment nombreuses mais pas tout à fait, cela permettrait de remplacer les petites recharges rapides d’appoint que j’effectue pour rejoindre les bornes rapides Chademo que je visite un peu partout(Kia Soul EV 27KWH). En vacances la semaine dernière je suis parti quelques jours des environs de Chalon sur Saône par la N7 pour rejoindre la Junquera en Espagne puis revenir toujours hors autoroute payante vers le Vélodrome de Marseille dimanche pour ensuite revenir en Bourgogne et donc le plus petit de ces 2 modèles de générateur pourrait me convenir (autour de 600 euros) pour éviter les recharges payantes!!! PS: les chargeurs rapides Chademo GRATUITS sont très nombreux surtout chez Auchan mais aussi Ikea ou en encore Géant, bilan du parcours 1700kms pour moins de 90 euros sur les recharges payantes, finalement très content de mon choix pour le Chademo, même si évidement les chargeurs rapides gratuits ne seront pas éternels, tant que ça dure profitons en!!!
Je crois et j’en suis presque sur que je vais être obligé de m’armer de patiente avec ma voiture électrique. Bon il me reste l’hybrid4 pour les mauvais jours et surtout les longs trajets.
Les meilleures batteries Li-ion ont actuellement une densite énergétique maximale de 180Wh/kg (BMS, sécurités et packaging inclus). Un VE consomme environ 15kWh aux 100km (sur route, sur autoroute on est plus proche de 25kWh). Donc pour avoir 100km d’autonomie a vitesse modérée, ce « jerrycan electrique » doit peser environ… 83kg. Pres de 45kg pour 50 malheureux km. A comparer aux 5l (un peu plus de 4kg) d’un petit jerrycan de gazole :-( . je ne suis pas certain que ce concept ait de l’avenir. La seule alternative crédible, c’est un reseau de bornes de recharge dense. On n’y coupera pas…
Le jerrican 2.0 en somme. Idée à améliorer car la charge de cette batterie vers le véhicule est trop lente. Et ça c’est sans connaître le prix qui risque au final d’en refroidir beaucoup.
il faut faire confiance aux sciences et les nombreux entrepreneurs pour le développement futur de solutions de recharge facile et rapide
Je ne comprend pas les critiques sur l’ep tender, ça n’a pas grand chose à voir avec le sujet. Perso je suis fan du concept de JB Segard.
https://eptender.com
Le TCS a équipé ses patrouilleurs de quelque chose de similaire depuis plusieurs années. Aucune nouveauté.
Par contre, aucun intérêt pour un particulier. Trop lourd, trop volumineux, nécessite d’être à côté pour éviter le vol.
Le véritable intérêt, je pense, serait plutôt pour les personnes vivant en appartement et ne disposant pas de point de recharge et souhaitant malgré tout passer à l’électrique.
La batterie sur roulettes se rechargerait tranquillement la journée à la maison, pardon, à l’appartement, et le soir, permettrait de recharger en partie la voiture.
Il est évident que l’autonomie récupérée chaque nuit est un peu limitée mais malgré tout suffisante pour la plupart des français pour leur usage quotidien.
En revanche, comme cela a été soulevé par d’autres, emmener ce dispositif dans son coffre semble complètement hors de propos.
Manipuler une vingtaine de kilos pour le mettre et le retirer de son coffre n’est déjà pas spécialement aidé, sans compter l’encombrement de la bestiole…
En gros c’est un groupe électrogène avec WB intégrée.
Une grosse brique pour remplir le coffre d’une petite voiture (Czimion) d’occasion, et qui servira presque jamais tout en coûtant… 2, 3, 4k€? Du vaporware de startup en mode « levée de fonds ». On en voit passer souvent sur AP.
Il y a 50 ans, mon père avait dans son coffre un jerrican de 2 litres d’essence qui ne servait jamais. Depuis, plus personne n’en a.
La batterie portable semble encore moins utile au conducteur si on considère qu’en plus elle met 30 à 60 minutes pour vous dépanner.
La seule utilité : pour les services de dépannages.
Mais en rendant 7kW ou 50 km d’autonomie en 1 heure de dépannage (donc 7 kW de puissance de charge), on sent bien que le système est sous dimensionné pour du dépannage.
Dans 10 ans quand il y aura des millions de VE en circulation, il y aura probablement des dépanneuses de VE déchargées. Mais le cahier des charges sera de dépanner en 5-10 minutes ; pas en 1 heure.
Je pense qu’une cette solution pourrait être très utile pour les entreprises qui ont une flotte de voiture phev.
L’entreprise pourrait avoir une batterie amovible toujours chargée en réserve. Ainsi si un de ses employés (ou cadres) va faire un trajet à plus de 50km il pourrait prendre la batterie dans son coffre et mettre la voiture en recharge pendant le temps de son rdv. Et sur le trajet retour il profitera de nouveau d’un appoint de 60km électrique…
ps: et cela parait plus pratique et moins disgracieux que le volumineux, encombrant et lourd système EP TENDER avec sa grosse remorque à trainer dans les manœuvres.
Ah oui, tiens, le jour où j’aurais vraiment besoin de maximiser l’énergie embarquée dans la zoe pour un long trajet, je pourrais mettre dans le coffre la batterie 5.6 kWh de mon scooter électrique !! Ce gros cube de 35x35x35 cm environ pèse 41 kg ! On peut le traîner derrière soi comme un caddie, car il a deux roulettes qui se déploient automatiquement quand on le déboîte du scooter, mais je n’ai même pas encore essayé de le soulever. La batterie seule est vendue 3400 € chez Seat (scooter Seat Mô). Cela me paraît trop lourd pour la mettre dans le coffre de la zoe. Et puis il faudrait encore un convertisseur de tension et un cordon spécial pour relier cette batterie à la prise de charge type 2 de la zoe … Par contre, plus sérieusement, avec cette batterie de scooter, on peut alimenter par exemple un ordinateur, une guitare électrique, un ensemble de sonorisation, pour faire de la musique en pleine nature. J’ai vu une pub espagnole sur ce sujet ! Cet ensemble scooter + sa batterie multi-usages, va faire un carton parmi la jeunesse.
Pourquoi pas, si ça peut en rassurer quelques uns.
Maintenant, cette solution qui ne peut être applicable à tous a le mérite d’exister, elle cohabite avec d’autres solutions (je pense a l’EP tender par exemple) elle permettra à chacun de voyager avec moins de stress.
L’installation des bornes de recharges se démocratise et ce genre d’accessoires sera moins indispensable
oui du même genre que l’ EP TENDER .: aucun intérêt .
Avec l’évolution de la capacité des batteries et des vitesse de charges
Superbe idée par exemple comme solution alternative pour se recharger dans la rue si on habite en appartement ?
Évidemment il ne faut par avoir trop de besoin en énergie mais pour une citadine efficiente çà pourrait le faire.
Pour la charge de jour si on a des panneaux solaires çà se justifie aussi!
Une petite entreprise qui developpe un nouveau produit essai je pense de fabriquer pour s’adapter a un standard de prise. Et choisir le standard europeen pour un produit europeen me semble pas etre de l’excusion.
En revanche certain dit grand constructeur devraient en prendre de la graine ou au moins developper un kit adaptateur.
Les vendeurs en concession doivent etre des sacrés ***** pour expliquer l’inexplicable aux clients, pour moi c’est de l’*******.
Leaf.
Zoe.
Futur megane 40.
Etc.
Qui dit produit multiusage dit aussi interconnecté et aujourd’hui la grosse difficulté et d’arriver facilement sans etre un programmeur a faire charger la bartterie au bon moment etc etc….
Autre point dur si on veux utiliser cette batterie comme jerican il serai plus interressent de pouvoir le vider directement en roulant pour le moment il n’y a pas de prise interieure dans la voiture..
Aucun intérêt… la charge est bien trop lente pour avoir un quelconque avantage à ne pas rechercher une borne publique à 11kW, ou s’arrêter préventivement à une borne rapide 5 ou 10mn pour récupérer la même autonomie. Comment peut-on avoir des idées aussi obsolètes ? Cela me rappelle la remorque extend pour Zoé qui n’a au final jamais vu le jour…
L’idée semble interessante. Mais l’exemple en photo est un contre exemple non ? La petite Honda a certes peu d’autonomie …mais aussi un petit coffre. Si on pose cette valise batterie dans son coffre celui-ci devient inutilisable. Pas vraiment pratique non plus ca! Et puis 40kg de masse dense dans le coffre …faut pas avoir d’accident fort avec !
l’idée est bonne, mais je vois plus l’utilité pour un professionnel par exemple petite station service pour dépannage évitant une installation de borne. en effet le prix et sans compter la place plus le poids avec la surconsommation ça me parait d’une utilisation peu rentable sauf cas particulier. Faudrait pas que ça ralentisse la construction de paquet de station pour charger le parc de VE grandissant.
Je ne suis pas électricien mais si j’ai bien compris c’est une charge en AC ? C’est pas un peu débile de passer par du courant alternatif pour charger une batterie à partir d’une batterie, ce alors que le véhicule dispose d’un connecteur CCS pour une charge en courant continu ? Ça fait du matériel inutile, un risque de panne inutile, du poids inutile, un prix inutilement plus élevé, un moins bon rendement, et probablement une puissance de charge inférieure à moins que la capacité limité de la « valise » limite déjà la puissance sous les capacités de charges AC du véhicule.
perso je prefere aller sur une borne public 11 22 ou 43 kw ( les 2 premieres etant tres rependu dans les villes et villages ) pour une rechage d’apoint de 10 / 15 minutes qui m’augmente de 25 40 ou 80 km . petit bemole à brest où la recharge est calculé au temps avec la premiere heure indivisible à 4€ ( 4.40 avec la carte chargemap ) . un peu comme les premiers forfait de telephone portable !!!!! 4€ poour 22kw ce n’est pas execif sauf si on a besoin de moins d’une heure ou 22kw pour recharger ( hybride , zoe Q210/R210 , twizy , ami …. )
Ce sera peut-être plus utile pour des dépanneurs ou en location comme pour le range extender. J’aurais cependant préféré que les constructeurs intègrent une partie de batterie extractible dans leur plateforme pour pouvoir recharger ces 30 à 60 km en immeuble ou en cas rarissime de panne sèche, ce serait surtout ou moyen de rassurer les inquiets à l’achat.
utile peut être pour ceux qui vivent en appartement sans possibilité de recharger.
autres utilisations à voir.
le poids de la valise est ouf…
L’auteur s’inquiète de ne pouvoir brancher en type 1 mais visiblement le type 2 est côté batterie et il suffit de prendre un câble type 2 type1 enfin c’est ce qui me semble possible.
le concept est intéressant a voir pour le prix si réellement d’une wallbox cela ferait une batterie de 3,5kW pour 1000€
On comprend bien l’intérêt de ne pas se retrouver » bloqué » grâce à ce qui n’est rien d’autre qu’une batterie d’appoint.
Cependant, il est regrettable de devoir attendre 30 minutes supplémentaires, faute d’un raccordement permettant…de repartir immédiatement !
Enfin quant à la non compatibilité avec les anciens modèles, je rappelle que c’est surtout de la faute des constructeurs qui se sont opposés à l’installation d’un standard officiel européen ( et qui persiste dans le cas de Nissan avec sa Leaf).
La plupart de ces anciens modèles font du trajet local ( domicile/ travail ), donc sont moins concernés par les pannes d’énergie piur cause de distance trop longue, et d’absence de borne de recharge.
Finalement cette article nous montre qu’un écosystème stockage sur batteries stationnaires où sur roues à partir d’énergie électrique intermittente comme non facilement pitoyable comme en premier lieux nucléaire sont d’un intérêt majeur dans le mixte d’énergétique. Bien sûr il faut y rajouter la couche de pilotage pour équilibrer tout cela.
Que cette solution soit organiser au niveau national jusqu’au niveau d’un foyer possédant une installation photovoltaïque avec un stockage sur batteries.
Mais c’est déjà le cas de certains foyers en Europe, en particulier Allemagne depuis quelques années, au niveau d’un pays comme l’organise UK où même d’une région comme la région Occitanie.
la solution ci-dessus me semble plus intéressant dans le cas de site isolé à la campagne où en montagne associé à quelques modules photovoltaïques vu le prix dérisoire et leurs performances atteintes aujourd’hui. Ses dernier pouvant resté sur place la batterie quand à elle, vu son prix actuelle pouvant suivre l’utilisateur.