Annonçant vouloir plus que tripler le nombre de points de charge ouverts au public d’ici à la fin de l’année 2021, le gouvernement a levé le voile sur les mesures qu’il comptait mettre en place.
Afin de soutenir un plan de relance largement favorable à l’électrique, la France veut mettre le paquet sur les bornes de recharge. Annoncé par Emmanuel Macron ce mardi 26 mai lors de la présentation du plan de relance de la filière automobile, l’objectif est ambitieux puisqu’il vise à atteindre 100.000 points de charge ouverts au public d’ici à fin 2021. Alors que la France comptait à fin mars environ 30.000 points de charge ouverts au public selon l’Avere France, l’idée du gouvernement est donc ni plus ni moins que de parvenir à déployer 70.000 points de charge supplémentaires en 18 mois en s’appuyant sur trois grands axes.
100 millions d’euros de plus pour Advenir
La première mesure est déjà existante puisqu’il s’agit du dispositif Advenir dont le lancement remonte à 2016. Financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE) et piloté par l’Avere France, celui-ci a déjà permis de financer le déploiement de plusieurs milliers de bornes dans l’Hexagone.
Reconduit sur la période 2020-2023 et doté d’une nouvelle enveloppe de 100 millions d’euros, il permettra de financer 45.000 points de charge supplémentaires. Il sera complété par une aide complémentaire qui permettra de couvrir 75 % des coûts de raccordement jusqu’au 31 décembre 2021.
Un AMI pour l’équipement des grands axes
Annonçant vouloir prolonger le réseau Corri-Door (sic), l’Etat prévoit le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à l’été pour « assurer un premier maillage d’environ 150 kilomètres d’inter-distance sur les grands axes nationaux du territoire ». Le gouvernement souhaite également former un groupement de partenaires industriels chargé d’évaluer les besoins en points de charge rapide sur les grands axes routiers et à autoroutiers.
A ce stade, le gouvernement ne donne pas d’indication quant au budget alloué à la création de ce corridor de bornes rapides mais précise que les installations pourront également bénéficier d’une prise en charge du raccordement à hauteur de 75 % des coûts.
Des fonds supplémentaires pour les copropriétés
Sur la question de l’habitat collectif, le gouvernement a également fait des annonces. En plus des aides octroyées par l’intermédiaire du programme Advenir et du crédit d’impôt, l’Etat souhaite étudier avec la Banque des territoires la mise en place d’un « fonds national de mutualisation des investissements dans l’infrastructure électrique des copropriétés ».
De ce que l’on comprend du communiqué du gouvernement, ce fonds servira à financer l’ensemble des raccordements des places de stationnement. A chacun ensuite de payer pour l’installation de sa borne.
Sur la question des bornes de recharge, le gouvernement a visiblement beaucoup de mal. Après avoir plus ou moins éludé la question lors de la publication de la dernière Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), voilà que le sujet revient sur la table avec un objectif totalement déconnecté de la réalité.
Comment l’Etat peut-il imaginer parvenir à déployer 70.000 points de charge publics supplémentaires en 18 mois là où il a fallu 10 ans pour en installer 30.000 ? Les annonces du gouvernement ne sont pas à la hauteur de l’enjeu et soulignent une méconnaissance inquiétante du sujet.
Sur la question de l’équipement grands axes, l’Etat débute à peine ses réflexions là où il aurait déjà fallu débuter un plan de déploiement ambitieux. Il y a clairement un train de retard et ce n’est pas faute d’avoir averti les autorités. A plusieurs reprises, l’association des constructeurs européens (ACEA) s’est inquiétée de ce décalage. Résultat : les voitures électriques arrivent désormais en masse et l’infrastructure n’est pas au rendez-vous…
Sur l’habitat collectif, le constat est plus ou moins identique. Au-delà des coûts, ce sont aussi et surtout les délais qui coincent. Pointé du doigt par les constructeurs depuis de nombreuses années, le passage obligatoire en Assemblée Générale complique les démarches et décourage l’utilisateur.
Et vous ? Que pensez-vous de ce plan à « 100.000 bornes » annoncé par Emmanuel Macron ? Vous parait-il réaliste ? Selon vous, quelles mesures devraient être mises en place pour accélérer les déploiements ?
Je présenterais une loi obligeant les concessions d’autoroute à mettre à disposition gracieusement le foncier nécessaire auprès des stations service situées sur les aires de repos. Un amendement obligerais les exploitants de ces mêmes station d’installer 4 bornes de charge rapide avec 80% à charge de l’état et 20% à charge de l’exploitant. Le même exploitant facture directement les recharges avec des TPE fonctionnant en sans contact et reliés au système d’encaissement de la station service, sans reverser quoique ce soit à qui que ce soit.
En 3 ans on a une réseau de recharge rapide autoroutière fonctionnel et simple d’utilisation.
Je ne comprends pas non plus. La première chose à faire, c’est standardiser toutes ces bornes ! Heureusement que Chargemap et Kiwi nous permettent de se connecter un peu partout… mais franchement, un accès simple avec une simple CB, un tarif au KwH clairement indiqué comme dans les stations essences, ça serait trop demander ? Et en bonus, une app pour smartphone (ou au moins une norme de communication standard) connecté à la borne pour connaitre l’état de la charge de sa voiture. Sans ça, pas la peine de donner notre argent pour construire des bornes inutilisables !
Il y en a encore des chasseurs de subventions qui vont se gaver sur le dos du contribuable,jouant sur l incompétence et la complaisance de l’état sur le sujet,Comme pour l’hôpital:De gros budgets de grosses lourdeurs et contraintes administratives pour les résultats que l’on connait.Le fabriquant de bornes qui sont toujours en panne et qui prennent feu,les mainteneurs qui ne maintiennent rien si non leur redevance mensuelle doivent être aux anges.A pessac à coté de bordeaux sur la Z I il y a 1 an 1/2 on a vu une dalle,6 mois après des cables 6 mois après la borne freshmiles et depuis 4 mois on attend qu’elle soit en fonction.seule évolution,depuis peu il y à un plastique noir autour.ça c’est la partie visible de l’iceberg,je pense qu’avant il ‘y a bien eut sans vouloir être mauvaise langue bien un an d’études à grands frais!!!! Celui qui nous promet 10000 bornes dans 1an ;ou ne connait pas son sujet ou est malhonnête. LE GRAND BON EN AVANT QUOI!
Demain (2021) on rase gratis, mais c’est vrai que le promesses n’engagent que ceux qui y croient. Mais j’ai comme l’impression qu’ils n’ont pas bien compris le problème. A moins qu’il ne s’agisse de bornes factices comme les gendarmes factices au bord des routes ???? Mais, tout bien pesé, même ça serait un exploit.
Des bornes tout les 150 kms sur autoroute ca tombe bien c’est l’autonomie des voitures à moins de 45 000 euros, comme ça tout le monde se rejoindra pour les vacances. J’habite le nord donc pour mes vacances en famille dans le sud 3 jours l’aller et 3 jours le retour si les bornes fonctionne évidemment. La prime c’est bien par contre pour installer une prise ou une wallbox du sous-sol à mon compteur au 2eme étage c’est combien, c’est à la tête du client
Euh… Le passage par l’assemblée générale n’est plus obligatoire à présent. Le droit à la prise est fait pour contourner ce problème.
Par contre le syndicat des copropriétaires DOIT décider en AG s’il veut déployer son propre réseau de bornes de recharge.
150kW minimum non partagé par borne serait le minimum.
Perso, je proposerais par exemple sur l’axe Paris-Lyon- Paris 2 Clusters de bornes (20 bornes à chaque fois pour préparer l’avenir)
Ca fait un total de 40 bornes sur l’axe.
Grace aux endroits où l’on peut communiquer des 2 côtés de l’autoroute, ça permet d’avoir en un seul endoit 20 bornes qui servent les 2 sens. Ca se fait pour des stations essence, pourquoi pas pour les bornes de recharge électriques?
Ca doit quand même se trouver 2 endroit répondant à ces critères sur l’ensemble des 450 km.
Non mais c’est du délire ???? je reve ??? il faut un groupement » AMI » de partenaire industriel pour réfléchir à un maillage de borne tous les 150 km ??? il va falloir payer une commission de type qui sont jamais monté dans un VE , pour réfléchir et nous sortir qu’il faut attendre l’hydrogene surement …. mais enfin même un gosse de 12 ans peut prendre une carte de FRANCE , avec les axes autoroutiers, et puis foutre à chaque aire d’autoroute ( vous savez le truc ou les gens font les pauses pipi, déjeuner ou encore le plein a 1€70 le litre ) 10 places de recharge rapides à minima 100 -150 kW …. et puis tien un truc simple : imposer au supermarché d’avoir à minima aussi X % de place VE même muni de borne « lente » ( 7 ou 11kW) gratos ou juste le temps des courses et quelques « payante » pour les puissances au dessus par exemple … on prends !
C’est ce même gouvernement qui promettait internet par la fibre dans presque tout le pays ?
Ouais… je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai toujours le même ADSL qu’en 2002 pour consulter ce forum.
C’est stupide cette idée de chargeurs de faible puissance. Il y en a partout en Bretagne et ils ne sont jamais utilisés. Il faut interroger les SDE qui les ont installé. En Côtes d’Armor, certains points de charge ont été utilisés moins de 10 fois en 2019.
Ce qu’il faut c’est des chargeurs d’au moins 50 kwh.
Les intentions sont bonnes. Mais la réalité nous fait vivre dans le monde des Shadocks.
Michael, avez-vous regardé l’état du réseau de bornes sur la société-soeur d’AP, Chargemap? C’est le chaos. Particulièrement dans le Sud-Ouest.
1/Le PDG d’Izivia-Corri door aurait du être viré depuis trois mois-pour l’exemple!
A contre-courant de la décision du gouvernement, Izivia veut replier la voilure: de 200 bornes jusqu’ici – à une quarantaine seulement désormais???? Ils n’ont pas été capables d’entretenir ou réparer les bornes Cahors. (C’est la même situation dans la plupart des syndicats départementaux, qui ont choisi la même marque. Dommage, c’est français, origine Lafon, fabricant de …pompes à essence, près de Bordeaux. La aussi c’était exemplaire, hélas…)
2/ Avant de créer de nouvelles stations, exproprions et réparons les stations qui existent déjà?
3/ Si seul les étrangers savent faire, et qu’on est incapables de remplacer nos bornes par une marque française, tant pis achetons Tesla ou Ionity….et achetons des bornes ABB… même à contre-coeur, et dans une première phase?
4/ Associons Renault et PSA c’est dans leur intérêt. Pas de fonctionnaires aux postes opérationnels ni comme PDG.
5/ Enfin, il faut que ça fonctionne avec les badges actuels mais aussi et surtout de simples CB.
Tarifs: 0.40 € TTC du kWh pour PSA et Renault s’ils participent, plus cher pour les autres marques….Ce n’est qu’un avis personnel
Si on veut populariser le VE il faut rendre son usage simple et attractif!
100k bornes a 7 12 et 21 kw…. autrement dit zero ! Ne devrait pouvoir etre appele borne que ce qui debite en constant au delà de 120kw… en dessous c’est une prose lente. Et les constructeurs devraient etre obliger de concevoir leur vehicule pour supporter au minimum du 120kw en recharge. En dessous comme zoe et e208 c’est du foutage de gueule!
Le programme Advenir a fait ses preuves, très bien.
mais de grasse n’évoquer pas le nom de Corri-Door c’est un échec national avec Sodetrel, IZIVIA, EDF. C’est comme si le gouvernement nous annonçait qu’il lançait la construction d’un nouvelle « EPR» en France aujourd’hui!
Le seul exemple en France et en Europe de ce qui fonctionne, c’est le double réseau Tesla super chargeur et recharge à destination. Donner directement l’argent à Tesla en lui imposant d’ouvrir les nouvelles installations à tous y compris les propriétaires Tesla et vous aurez quelques choses de parfait pour un prix maitrisé. Cela va faire réagir surtout les jaloux, mais c’est une réalité.
Il y a ceux qui savent faire, et ceux qui sont incompétents.
Alors quand on voit que la priorité des nouvelles aides c’est de ne pas en faire profiter Tesla. On aurait été plus malin de faire un pont d’or pour inciter Tesla de faire son usine en France. Toyota l’a fait, on avait à une époque un politique où une politique efficace. Mais on ne sait plus faire.
Alliance avec Ionity et c’est tout .
Ce plan ne paraît plus si irréaliste quand on voit ce qui s’est passé aux Pays-Bas. En proportion du nombre d’habitants, ils ont déjà plus de bornes que le plan de notre gouvernement, et cela s’est fait très rapidement. Si les moyens sont là, pourquoi pas ?
Pour la recharge sur les grands axes, pas besoin de 100,000 bornes. Il faudrait environ 100 à 200 stations avec 4 à 10 superchargeurs (extensibles à 20 facilement –> prévoir le foncier dès maintenant). Ca fait 1000 à 2000 superchargeurs au max pour commencer. Pour la recharge AC (7-22 kW), pourquoi ne pas passer une loi qui impose à tous les gestionnaires de parking, privé ou public, de fournir les points de charge ?
Décevant ! A quoi bon mettre le paquet pour vendre des VE alors qu’au niveau infras y’a pas de vision ni de moyens !
En être là aujourd’hui et proposer çà c’est n’avoir rien compris…
Si l’on pouvait avoir des bornes de recharge lente dans les parkings Indigo et autres en nombre suffisant. Il y a eu quelques bornes(prises) qui ont maintenant disparu, il ne reste plus que le marquage au sol.
Il serrait possible d’en installer une vingtaine par parking avec 660 parkings cela feraient deja 10’000 bornes (10% de l’objectif). Et leur installation pourrait prendre moins de 18mois ;-)
Les petites bornes dans les villages ont coûté très cher et ne serve à rien quand il n’y a que des maisons individuel, le problème de la recharge concerne principalement les logements dans les immeubles, il faut imposer une prise 16A par place de parking dans les immeubles.
Il faut imposer aux hôtels, locations de vacances , l’installation de bornes 16 Ampère par parking pour une charge la nuit.
Imposer pour les centres commerciaux des stations de charge rapide minimum 50kw et 6 bornes mini par station.
Perso depuis 5 ans, je charge dans mon garage pas besoin de wallbox sauf pour les voyages, les vacances.
Ce qui pourrais être utile aussi c’est que les ingénieurs (administration / constructeurs / Avere / commerciaux etc..) roule en véhicule Electrique il pourrais ainsi comprendre et parler sans dire des bêtises.
Nous avons besoin de visionnaire, de curieux et de militants pour un avenir moins polluant.
C’est très décevant, car comme vous le dites bien, on est en dehors de toute réalité.
En ce jour où le gouvernement américain doit demander à Space X de lui envoyer des cosmonautes sur l’ISS, on doit constater qu’en Europe en général et en France en particulier, seule Tesla est capable de déployer un réseau de recharge digne de ce nom (à la fois rapide et plus lent à destination). Tant mieux pour les propriétaires de Tesla. Et dommage pour les autres, pour la planète en général. Et honte à tous les autres constructeurs qui attendent des « subsides » de la part de l’état et n’ont pas été capables d’assurer un SAV décent à leurs produits.
C’est désespérant.
Pauvre Europe. Parce qu’aux Etats-Unis, si le gouvernement est défaillant, le secteur privé a encore du muscle.
Pour régler le problème, il faudrait qu’ils roulent en VE pour s’en rendre compte. S’ils n’avaient pas d’autres choix, ça serait vite réglé.
Relancer CorriDoor, mouais, pourquoi pas.
Mais surtout, il faut :
– des stations de plusieurs bornes THP, dans une station service sur deux, des pétroliers sur autoroutes,
– et imposer aux syndics un pré-cablage sur parkings et garages. Le candidat à installer une borne privative n’ayant plus qu’un signalement des travaux à leur envoyer.
EDF / PSA / Renault ont dicté aux gouvernements de saboter les EnR (faut vendre des EPR à la France) et les VE (la marge est sur le SAV des VT )
Mon très court passage chez Citroën il y a de nombreuses années :
– comment çà 90% des bénéfices sont réalisés sur 10% du CA ? les 10% de CA sont ceux pour le SAV via les ateliers agréés
Un VE genre Tesla ? il démontre qu’on peut stocker quand il y a plein d’EnR pas chère et rouler sans charger quand pas de vent et pas de soleil – donc à quoi sert un EPR ? ben à pas grande chose dans le monde de dans 15 ans – il faut donc le cacher et arnaquer le pays en lui faisant acheter des EPR
nos 3 larrons EDF / PSA / Renault se sont retrouvés là dessus et entr’aidés – sans compter une zoé avec batterie à refroidissement forcé donc lente à charger , une e-208 pas efficiente qui débute en janvier 2020 et surtout pas avant
on voit le résultat
et bien sur … mais pour vendre du VE polyvalent il faut un réseau de recharge ! ho ? ah bon ?
BIEN SUR qu’ils le savaient ! quand on sabote, on sait ce que l’on fait !
mais là le virus a changé la donne – bien sur que rien n’est prêt ! même en mars le virus personne n’y croyait (les masques çà sert à rien etc. hein , tout çà )
là en cata faut tout faire – sinon un de nos 2 nationaux va partir en faillite – PSA je dirai c’est le plus mal en point et le plus mal préparé au futur
Bref : le plan devrait être sérieux mais va falloir du temps
Et le plan Hercule de démantèlement de EDF doit être mis en place, sinon les saboteurs vont encore se pointer (prévu au 1er juin avant covid 19)
C’est marrant… Quand il fonctionnait, le maillage de Corridoor était à 80km entre bornes, à peu près. Maintenant, on va mettre les moyens qu’il faut pour le densifier à une borne tous les 150km. D’ici à ce que ça corresponde à ce qu’il reste de bornes en fonctionnement, le gouvernement pourra annoncer avoir tenu ses objectifs à peu de frais.
Les hommes politiques sont à 100 000 bornes du pragmatisme. point.