Face au bureau des véhicules en Californie, un responsable de la marque a reconnu que les propos d’Elon Musk sur la conduite autonome étaient très optimistes.
Elon Musk avait annoncé en décembre 2020 sur Twitter que le Full Self Driving serait disponible cette année. Il avait profité de l’annonce de la formule d’abonnement pour dater le système de conduite autonome de Tesla.
Beaucoup de doutes ont alors fait surface, de la part de plusieurs observateurs et acteurs du milieu. Notamment Waymo qui a jugé que Tesla se précipitait trop sur la voiture autonome, estimant qu’un retard supplémentaire serait pris. Selon la filiale de Google, aller trop vite revient à jouer avec la sécurité des usagers.
En réalité, Elon Musk lui-même a reconnu le mois dernier que le Full Self Driving prenait du retard. La puce la plus poussée de Tesla a subi une refonte complète l’an dernier avant de revenir sur des véhicules. Désormais, des propriétaires et employés de Tesla en testent la version bêta.
Une conduite autonome actuellement de niveau 2
Mais le Department of Motor Vehicules, l’autorité californienne de régulation de l’automobile, s’interroge sur le système. Dans une lettre, le DMV raconte un appel passé à plusieurs cadres de Tesla, dont CJ Moore. Ce dernier est le directeur du développement de l’Autopilot, et donc le superviseur des systèmes autonomes de Tesla.
Dans la retranscription de la conversation, on peut lire que Moore tempère les propos enthousiastes de Musk. Le rapport l’explique ainsi : « Tesla indique qu’Elon extrapole les taux de progression en parlant de capacités de niveau 5. Tesla ne peut pas dire si le taux de progression permettra d’atteindre le niveau 5 avant la fin d’année. Le constructeur a indiqué qu’ils sont encore clairement au niveau 2. »
Le DMV a demandé des précisions et a fixé des objectifs au constructeur. Tesla teste actuellement le programme sur 824 voitures, dont 753 d’employés et 71 de personnes extérieures. Musk a promis que la prochaine version du programme bêta verrait ces chiffres doubler.
Selon le milliardaire, la version suivante devra quant à elle effectuer dix fois plus de kilomètres. En mars 2021, le Full Self Driving avait atteint 250 000 km grâce à tous les testeurs. Le DMV a déjà prévenu Musk que les chiffres des prochaines versions devront correspondre à ceux qu’il a avancés.
À lire aussi Quoi qu’en dise Elon Musk, une Tesla peut rouler sans conducteur
Je crois en l’autonomie totale des voitures… le jour où tout le monde en sera doté, que plus personne ne conduira la voiture réellement et donc que toutes les voitures respecteront les mêmes règles de sécurité routière. Les occupants du véhicule profitant du voyage pour faire autre chose (lire, regarder la télé, dormir…).
Mais ça, c’est pas pour demain, ni pour après demain. Sans parler des questions de sécurité/piratage… bref, je ne suis pas si certain d’y croire du coup.
Je vois de l’intérêt à l’assistance pour améliorer la sécurité. Mais à part une utilisation dans des conditions bien particulières, je ne vois pas vraiment l’intérêt de la recherche de l’autonomie complète dans le cas général. J’ai du mal à imaginer une voiture autonome sur certaines nationales, sur les départementales, ….tans les conditions sont changeantes, les infrastructure pas standardisées, … Quelle est l’acceptabilité des conducteurs par rapport à cette fonctionnalité (à part les early adopters et les personnes qui auront à circuler sur des routes appropriées)? Qui sera responsable en cas d’accident: le conducteur qui ne maîtrisait pas le véhicule, le fabriquant de la voiture, l’exploitant s’il n’y a pas de conducteur? Comment les assureurs voient le partage de responsabilité? Quand on achètera ou montera dans une voiture autonome, que saura t on des choix faits par le système en cas de situation extrême (faut il sauvegarder la voiture et ses passagers ou le piéton qui est à coté)? Existera t il des standards partagés entre les constructeurs pour que les voitures aient des réactions identiques pour des situations d’urgence similaires?
S’ils proposaient la suppression totale de leur système d’aide à la conduite et diminuaient ainsi au passage le prix de 7500 euros, personnellement je trouve que c’est ça qui représenterai une énorme avancée plus que bienvenue.
Emmanuel, vous dites :
« En réalité, Elon Musk lui-même a reconnu le mois dernier que le Full Self Driving prenait du retard. La puce la plus poussée de Tesla a subi une refonte complète l’an dernier avant de revenir sur des véhicules. Désormais, des propriétaires et employés de Tesla en testent la version beta. »
Mais vous faite confusion entre la logiciel qui a subit une refonte complète ‘code rewrite’ ou ré-écriture complète du code du ‘FSD Beta’ avec la puce en question qui est le ‘hardware’ ou matériel v3.0.
Cette puce développée en interne pas Tesla est sortie en avril 2019 sur les Model 3 et n’a pas bénéficié d’évolution à ma connaissance. Au contraire du logiciel qui a donc été réécrit courant 2020.
Cdlt
pour ma part je ne vois pas l’intéret de dépenser autant d’énergie et d’argent pour une voiture autonome. le plaisir de piloter on en fait quoi. il existe déjà des moyens pouvant etre améliorés avec tout cet argent dépensés car, trains, taxi, co-voiturage et autres pour ceux qui m’aiment pas conduire ou ne peuvent pas.
En attendant, même su Tesla a du retard sur son fsd, il devance tous ses concurrents de plus de dix ans, de mises au point, de développement, de millions de kms parcourus…
En souhaitant la même chose aux autres constructeurs, peut être un développement commun serait le mieux…
La conduite 100% autonome serait peut etre plus ecologique que l’automobile individuelle.
Avec la conduite autonome il y a un probleme de responsabilité et de securité. On en arriverait a securiser les route comme on securise les autoroutes ce qui n’est pas tres ecologoque.
Je pense que le train s’y prête mieux…
Les aides a la conduite rendent elles les vehicules plus propre?
Je n’ai jamais cru à la conduite complètement autonome à court ou moyen terme. Je pense que certains constructeurs (dont Tesla) ont sous-estimé le travail que ça demanderait. Parce qu’entre proposer des assistances à la conduite de plus en plus sophistiquées et atteindre l’autonomie complète avec une délégation de la responsabilité du conducteur à la machine, il y a un gouffre énorme à franchir.
Rendons-nous bien compte que la mise au point d’un pilote automatique sur une voiture est bien plus compliquée que sur un avion car il existe beaucoup plus de situations à gérer: piétons, signalisations effacées/incomplètes, travaux, franchissements d’animaux, barrières, talus et ornières,… Et même sur un avion, les pilotes ont la responsabilité de la conduite de l’avion 100% du temps, pilote auto enclenché ou pas.
une petite méprise entre tesla et space X ?, c’est dommage pour ceux qui on payé 7500€. une indemnisation serait justifié.