
L’accident d’une Tesla Model S apparemment sans conducteur au Texas continue de faire grand bruit. Consumer Reports a testé la possibilité de rouler sans occupant au volant et a réussi. Cela vient infirmer les propos d’Elon Musk, qui assurait que l’Autopilot n’était pas actif.
Il semblerait donc qu’il soit possible de piéger l’Autopilot d’une Tesla pour permettre à celle-ci de rouler sans conducteur. C’est ce qu’a réussi à faire Consumer Reports, pour compléter les propos d’Elon Musk, tenus plus tôt cette semaine.
Le PDG de Tesla avait en effet assuré sur Twitter que la Tesla Model S accidentée n’avait pas l’Autopilot enclenché. Les premières conclusions de l’enquête qui suivait un accident ayant fait deux morts au Texas avaient établi l’absence de conducteur.
Comme le montre la vidéo, un des testeurs s’est installé sur le siège conducteur pour démarrer le véhicule. Il a mis en place une petite chaîne avec un objet pour faire du poids afin de simuler la main d’un conducteur. Les deux testeurs se sont ensuite assis sur le siège passager et sur la banquette arrière pour mener leur enquête.
Un Autopilot uniquement commandé au volant
Du moment où le passage du siège conducteur à passager se fait sans ouvrir de portière, l’Autopilot reste engagé. En utilisant uniquement les commandes au volant, il a été facile de faire accélérer et freiner la voiture. L’Autopilot a quant à lui fait le reste pour que le Tesla Model Y suive les lignes blanches.
« Dans notre évaluation, non seulement le système n’a pas réussi à s’assurer que le conducteur faisait attention, mais il n’a même pas pu dire s’il y avait un conducteur », a expliqué Jake Fisher, directeur des tests auto de Consumer Reports. « Tesla recule derrière d’autres constructeurs comme GM et Ford, dont les systèmes s’assurent que le conducteur regarde la route. »
L’enquête devra donc éclaircir le rôle de l’Autopilot et les failles possibles du système. L’argument de Musk qui pourrait permettre à Tesla de se dédouaner est l’absence de lignes blanches sur la route qui aurait empêché le guidage du système.
On peut mettre tous les gardes fous que l’on veut, il y aura toujours des failles que la bêtise humaine exploitera ; encore plus aujourd’hui avec la facilité du partage de ses aventures sur les réseaux.
Il faut des gardes fous pour parer aux grosses erreurs de l’Homme, mais il faut aussi pour l’instant imposer à l’Homme d’être responsable de la situation, et pas la machine.
Le sujet de la responsabilité des machines autonomes, notamment sur la route, est un sujet en discussion depuis de nombreuses années chez les constructeurs Européens et institutions Européennes. Il y a un énorme et complexe travail juridique sur ce sujet.
Dans une des dernières scènes de « La grande vadrouille », il y a un jeep qui roule toute seule aussi, pédale coincée par une clé à molette, pour remorquer des planeurs…Rien de neuf!
Désolé mais vous racontez n’importe quoi. Relisez ce que Musk a écrit et réessayez, sans lui faire dire ce qu’il n’a pas dit.
Ensuite la « démonstration » de consumer report est ridicule. Oui, les sécurités peuvent être contournées, sur une Tesla comme sur n’importe quel autre véhicule. Et ? C’est quoi le scoop ?
Plus les médias couvrent cette « affaire » plus ils s’enfoncent dans leur incompétence.
Sur quasiment toutes les voitures il y a désormais un régulateur de vitesse.
Sur le mode d’emploi est écrit qu’il ne faut pas dépasser la vitesse limite indiquée sur les panneaux. Mais si vous réglez sciemment le régulateur à 130 km/h et que vous traversez une zone limitée à 50 km/h, il se peut que la voiture sorte de la route, rentre dans un arbre et vous tue. C’est votre problème, pas celui du constructeur. Arrêtons de chercher des problèmes là où il n’y en a pas.
Le sujet plus intéressant est que l’auto pilot full 100% n’a toujours pas l’air d’être prêt. Et la certitude d’y arriver sur 100% des routes s’émousse. Or les présentations sur l’avènement des voitures autonomes, des taxis autonomes, du TAAS (transport as a service) se multiplient. La valorisation de certaines entreprises (dont Tesla) est basée sur cet avènement qui est un tremblement de terre du monde automobile.
Début 2020, l’avènement était annoncé pour début 2021 ; or à ce jour, rien.
Voir https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=y916mxoio0E
Ca c’est un sujet intéressant …
Oui et ? . Chercher à démontrer l’absurde ne fait pas avancer mais fait parler visiblement.
Si ce qui est arrivé est vrai ( l’accident sans conducteur ) ce qui semble de moins en moins vrai par ailleurs ( merci la presse d’idiots ) ce fait un Darwin Awards …un point c’est tout. Des milliers de personnes meurent tous les jours sur les routes mondiales dont une grosse partie parce que les conducteurs ont fait n’importe quoi . Et pourtant on aurait put les en empêcher …J’ai pas encore vu de procès contre Renault parce qu’un conducteur ivre roulait . Pourtant rien n’empêche de mettre un detecteur dans toutes les Renault , non ? Pourquoi c’est pas fait ?
Elon Musk a juste dit que la Tesla n’avait pas l’option FSD.
Et d’ailleurs, même si elle l’avait eu, il est impossible de dépasser la vitesse limite en ville avec et de se fracasser contre un arbre aussi violemment. Bref ça sent la fake news pour faire le buzz à plein nez. Business as Usual…
Que la responsabilité des occupants soit avérée c’est une chose, mais là le fait est qu’Elon Musk s’est trompé sur le fait qu’on puisse rouler sans conducteur au volant. Donc quand il dit que l’AutoPilot n’était pas engagé on peut aussi mettre sa parole en doute.
Est-ce que l’AutoPilot s’est désactivé juste au moment de l’accident ou est-ce qu’il n’a jamais été activé? Elon Musk joue sur des ambiguïtés pour semer le doute au lieu d’être à 100% transparent. Ça démontre une absence totale de compassion et un certain cynisme.
Il n’est pas Dieu sur Terre et la décence élémentaire impose de se taire et de coopérer pleinement avec les enquêteurs au lieu de tweeter à tout va pour les contredire, surtout que personne n’a mis en cause sa responsabilité.
Pourquoi être autant sur la défensive s’il pense vraiment que son système est hors de cause? Il aurait juste mieux fait de se taire.
« Cela vient infirmer les propos d’Elon Musk, qui assurait que l’Autopilot n’était pas actif. »
Ah bon ? Je ne vois pas en quoi cette essai (pour faire le buzz sans doute car on sait depuis longtemps qui si on veut jouer au *** on peut tromper l’autopilot). ‘contredit Musk’. Tesla a les log de la voiture qui prouve qu’elle n’utilisait pas l’autopilot. Il va y avoir un joli retour de baton encore une fois, comme pour la manifestante de Shanghai qui avait affirmé que les freins de sa tesla n’avaient pas fonctionné : les logs ont montré qu non seulement elle roulait en excès de vitesse, mais qu’en plus le freinage d’urgence a permis de réduire la vitesse de 110 à 40km/h avant le choc, ce qui lui a sans doute sauvé la vie.
Aucun système n’est complètement idiot proof…
On pourrait dire dans la même idée que cela peut ce faire dans pas mal de véhicule en mettant un regulateur de vitesse et ce déplacer sur le siège passager. alors oui, faudrait maintenir le volant (même si aide au maintien de file) au risque de s’intégrer dans le décors !
A un moment donné, faut arrêter de vouloir déresposabiliser les fauteurs !
Si on laisse les ingénieurs parer à toutes les débilités plus profondes les unes que les autres de nos confrères bipèdes, comment voulez vous que sélection « naturelle » se fasse ?
Je crois qu’il faut se détendre un peu et arrêter de déresponsabiliser les sans cervelles et les suicidaires!
Le pb se situe entre le volant et le siège, point barre. Qu’importe le système il y aura toujours des gens pour tenter de contourner les sécurités.
Ainsi va notre société, c’est désespérant de bêtise.
La Tesla n’est pas assez sécurisé à ce niveau, ils peuvent et doivent mieux faire !
parfois, c’est mieux qu’un conducteur bourré ou drogué :)
Sérieusement! On peut se tuer encore plus facilement avec une une voiture sans auto pilote sans tenir le volant !
C’est archi pas nouveau. Suffit de mettre un poids sur le volant et le tour est joué. Encore faut-il un modèle qui ait l’autopilot comme sur les model 3, ou sur les S et X depuis 2019. Une S plus ancienne n’a pas les mêmes capacités.
Et quand bien même, si Tesla a analysé les logs de la voiture et déterminé que l’autopilot n’était pas actif, bah voilà
Certaines marques n’arrivent même pas à rouler avec un conducteur ! Et puis quelle est la définition d’autopilote ?
Sur mon tracteur tondeuse, quand je me lève, le moteur se coupe automatiquement (et ça marche toujours au bout de 12 ans).
Dans ma voiture, si je pose un carton lourd sur le siège passager, l’alarme de ceinture se déclenche.
Il faudrait peut être juste ajouter un capteur sur le siège du conducteur… même si un petit malin mettra aussi un poids sur le siège pour aller faire la sieste sur la banquette arrière… rien n’arrête la bêtise humaine…
Euh il faut relire vos articles avant de les mettre en ligne, il y a 2 fois le même § au début, avec juste la dernière phrase qui diffère (d’ailleurs laquelle est la bonne ?).
Sinon, d’accord avec etigro, bientôt il faudra que les constructeurs empêchent les automobilistes d’avoir des accidents. Il y a un moyen très simple : empêcher la voiture de démarrer… ou faire un test de QI aux potentiels acheteurs…
Ça n’aurait pas été plus probant de faire ce test dans une modèle S ?…
So what ? Des idiots se tuent aux volants en faisant n’importe quoi et c’est la faute du fabriquant du véhicule ? Franchement le système n’arrête pas de pinger le conducteur pour qu’il exerce une force de rotation sur le volant (c’est même fatigant à la longue), cela me parait bien suffisant.