La Tesla Model S Plaid fait figure d’épouvantail pour de nombreux blasons prestigieux de l’automobile en termes de performances. Et les chiffres réels sont tout à fait à la hauteur des prétentions du constructeur.
« Disruptif » est sans aucun doute le qualificatif le plus usé de ces dernières années, mais force est de constater qu’il s’applique parfaitement à la Tesla Model S Plaid. Qui aurait pu imaginer, il y a seulement quelques années, qu’une voiture électrique serait même d’égaler, voire de dépasser les performances des plus prestigieuses supercars du monde entier, et ce, pour une fraction de leur prix ?
Pour cela, l’Américaine n’est pas propulsée par un, ni deux mais bien trois moteurs électriques fournissant un total de 1 020 ch et 1 423 Nm envoyés aux quatre roues. De quoi officiellement faire passer cette berline tutoyant les 5 mètres de long et approchant les 2,3 tonnes de passer de 0 à 100 km/h en un surnaturel 2,1 s.
À lire aussi Essai Vidéo – Tesla Model S Plaid : accélérer ou discuter, il faudra choisir !Mais ça n’est pas tout et loin de là. En effet, cette accélération ne semble pas mollir outre mesure une fois atteinte une vitesse à trois chiffres, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessus réalisée par AutoTopNL. Lors de leur essai de la Plaid (avec un volant rond !) sur des autoroutes allemandes évidemment sans limitations, les Néerlandais ont en effet enregistré un 0 à 100 km/h en 2,56 s et un 100 à 200 km/h en 4,27 s avant de passer la barre des 400 m en 9,62 s. Pas de bride à 282 km/h ici puisque la case du Track Pack à 18 435 € a été cochée sur le bon commande. Le 200 à 300 km/h a donc ensuite pris seulement 9,38 s avant que la Plaid n’atteigne une vitesse maximum de 328 km/h au compteur, avec un GPS indiquant de son côté 324 km/h, soit 3 km/h au-dessus des prétentions de Tesla.
Cela signifie qu’elle est passée de l’arrêt complet à 300 km/h en 16,21 s. Pour mettre ce temps en perspective, cela la place presque à mi-chemin entre le 15,6 s enregistré par la Mercedes-AMG One de 1 063 ch et le 16,6 s de la McLaren P1 de 916 ch…
Intéressant, les perfs sont totalement ahurissantes.
Ah le plaisir de rouler à la vitesse d’un proto Le Mans, sans les rails de sécurité, ni les commissaires de piste. En jean tee-shirt sans casque ni combinaison ignifugée. Dans une voiture de série sans arceau ni crash box en carbone, avec des pneus à gomme dure tout en doublant des chicanes mobiles et vivantes qui ne vous voient pas venir dans le rétro parce qu’ils sont en train de régler la radio, regarder le GPS ou passer un coup de fil.
Bref, le plaisir de prendre pour un vrai pilote, en étant un faux.
J’aime bien ce genre de vidéo , même si je ne le ferai jamais ,même sur un circuit fermé !
Pourquoi critiquer ce genre de chose ? Il le fait la ou s’est possible !!
Ca fait plaisir de voir un VE outrepasser les plus grosses fumantes…
et personne qui demande la conso et combien de kilometres on peut faire a cette vitesse en partant a 100% de batterie :) ?
Article sympa et intéressant qui sort de l ordinaire .
Waouh!!! Alors là… Troisième message que je mets en ligne en quelques semaines pour déplorer la baisse de qualité journalistique du site mais alors là… Le pompon maximum vous reviens de loin!!! Publier un tel article est digne des chaînes de babaches qui font vroum-vroum sur youtube… Navrant… Automobile propre je vous croyez bien au-dessus de tout cela… Waouh, ça y est, vous y êtes enfin, vous touchez le fond journalistique! Bravo!
ah ah les autoroutes en Allemagne toujours le mythe d’une méconnaissance flagrante de la réalité. Traverser l’Allemagne par l’autoroute, temps du trajet c’est une catastrophe sans nom et si accident à plus de 130 km/h les assureurs ne suivent pas, sans oublier l’état général du revêtement qui n’est pas adapté aux hautes vitesses à vous d’apprécier.
Eh bien, faire cela sur une « autobahn », c’est quand-même risqué.
Au moins en France, elle pourra semer les forces de l’ordre jusqu’au prochain péage. Bon après, il faudra repartir à pied et voir partir sa belle Tesla sur un camion pour les enchères. N’oubliez-pas d’acheter une belle cravate pour faire classe devant le juge.
Que de commentaires condamnant ce genre d’attitude (a part V6turbo mais vu le pseudo on s’en doutait) et le relai dans cet article de ce comportement dangereux.
Certains critiqueront cela en disant, oui c’est autorisé alors on peut le faire ou bien, on a plus rien le droit de faire.
Moi, perso, je trouve ça rassurant, on est sur AP pas sur Caradisiac.
L’Europe c’est magnifique, en France à 160 sur autoroute on est un criminel et en Allemagne à 320 c’est normal, lamentable. Vraiment si c’est pas dangereux à 320 alors faisons pareil chez nous, je m’en moque je ne prends pas l’autoroute.
Bah, j’affirme toujours haut et fort que je n’apprécie pas ce genre de conduite !
Mais j’ai regardé la vidéo jusqu’au bout !
Pouah, 328 km/h avec une voiture électrique !!!
M Desjardins n’est définitivement plus le même, les articles de qualité ? ça c’était avant.
Maintenant, c’est mot clef qui attire, Tesla,vitesse, record, le combo gagnant rémunérateur, mais la pertinence ? c’est plus le sujet.
Navrant.
J’aurai préféré une berline me propulsant avec une consommation électrique à 10 kWH/100km, peut être moins impressionnant mais tellement plus utile que futile!
Il s’agirait peut-être de rester cohérent et d’accepter que la commercialisation de ce genre de missile entraîne nécessairement son exploitation sur les rares zones autorisées. Quand on ne vous autorisera que des performances de 4L avec vos Tesla, vous serez les premiers à crier à l’atteinte à la liberté.
Pour l’heure, aucun drame n’est à déplorer.
J’aurais aussi préféré une performance sur le nurburgring plutôt que sur route ouverte.
Le danger principal étant la différence de vitesse avec les autres usagers je n’ose imaginer ce qui aurais pus se passer si un camion déboitait au mauvais moment
Même si c’est autorisé et qu’il y a peu de trafic, rouler à des vitesses pareilles sur route ouverte est de la pure inconscience! Et AP semble cautionner ce genre de comportement. Je ne vous félicite pas!
Bonsoir, j’aime beaucoup AP mais je ne partage pas la publicité faite à cette vidéo qui montre dans sa première partie une vitesse bien excessive sur route ouverte même si c’est une autoroute allemande (j’habite en Alsace je connais). Surtout après l’accident mortel de JB Dessort fin juin au volant d’une S plaid justement (certe en France et pas sur autoroute).
En revanche la seconde partie sur circuit au Castelet ne me pose pas de problème.
L’inconscience de faire cela sur route ouverte, même si cela est autorisé en allemagne
les circuits servent à cela. Comment cautionner une télle attitude par un article🤮🤮