Martin Sander, le patron de Ford pour l’Europe, indique que la marque peut lancer des modèles électriques qui ne sont pas des SUV.

Mise à jour 6 mai – Pour ses débuts sur le marché de l’électrique, Ford mise sur les SUV. Il y a d’abord eu le Mustang Mach-E, puis l’Explorer, ce dernier étant sur une plate-forme de Volkswagen. Un autre crossover est attendu d’ici quelques mois.

Mais est-ce que toutes les Ford électriques seront des SUV ? Pas forcément. Auprès d’Autocar, Martin Sander, le patron de Ford pour l’Europe, a indiqué qu’il y a de la place pour d’autres silhouettes, notamment plus basses.

Rien n’a toutefois été décidé pour la suite du programme sur le Vieux Continent. “Nous étudions les opportunités d’introduire les futurs produits Ford mondiaux en Europe, mais le principe clé de notre future gamme pour l’Europe sera des produits emblématiques et émotionnels”.

Il a de plus ajouté : “Nous ne retournons pas dans une course aux volumes simplement pour satisfaire des volumes de production ou bien se positionner dans des segments déjà occupés par d’autres.

Pas sûr que Ford se relance donc sur le marché des citadines ou compactes, alors que la Fiesta a déjà été retirée de la circulation et la Focus disparaitra fin 2025. On pouvait penser que la marque élargirait sa collaboration avec Volkswagen au segment des véhicules urbains, en reprenant la base MEB Entry du groupe allemand.

On apprenait toutefois récemment que Ford disposait d’une « petite équipe de bricoleurs » qui avance sur le développement d’une voiture 100 % électrique moins chère. Un groupe de travail dirigé par Alan Clarke, l’ex-directeur de l’ingénierie chez Tesla.

À lire aussi Ford prévoit un SUV et un pick-up électriques à 25 000 euros

À l’avenir, Martin Sander promet que les modèles de la marque pourraient gagner en qualité, en prenant l’exemple du nouvel Explorer. Un véhicule qui est selon lui d’un « niveau différent » de ce que nous avons pu voir chez Ford auparavant. Les commandes sont ouvertes pour ce modèle électrique disponible à partir de 43 900 euros.