Peugeot compte profiter du tout prochain salon automobile de Genève (7-17 mars 2019) pour lancer sa nouvelle signature. « Motion & Emotion », adoptée en 2010 pour les 200 ans de la marque, devient « Motion & e-Motion » à l’approche de la commercialisation de la 208 électrique.
80 ans d’histoire de la mobilité électrique
Puisqu’on aime fêter les anniversaires symboliques chez PSA, n’oublions pas celui du début de la mobilité électrique dans l’histoire de Peugeot : 80 ans l’année prochaine, si l’on démarre aux études et prototypes appliqués à la Peugeot 202. La France se débrouille alors comme elle peut pour faire face aux restrictions imposées par l’occupant allemand à partir de 1940. Le Lion commercialisera plutôt, à moins de 400 exemplaires, sa VLV (Voiture légère de ville) qui peut au mieux parcourir 80 kilomètres, avec des pointes dépassant à grand peine les 35 km/h. Fin de l’acte électrique 1 avec la libération de la France.
Le jeu du chat et de la souris
L’histoire de Peugeot avec la mobilité électrique sera ensuite marquée par les règles du jeu du chat et de la souris. D’abord entre le constructeur et une clientèle qui peine à se décider dans les années 1990. Et, actuellement, alors que le marché décolle avec le soutient de l’Etat et de l’Europe, face à un dirigeant qui souhaite se démarquer de Renault où il a pourtant été à bonne école Z.E. au côté de Carlos Ghosn. Maintenant que les autres pistes se présentent en voies sans issue, Carlos Tavares, engage davantage son groupe dans l’électrification des motorisations, sans sacrifier une avancée prudente qu’il aime médiatiser.
Une légende pour Peugeot
Au catalogue 2018 de Peugeot, on trouve bien sûr un Partner électrique qui se décline en une version ludospace nommée « e-Partner Tepee ». Rien de bien salivant dans cet engin aux performances dépassées. En revanche, Peugeot nous a fait un beau cadeau l’année dernière en nous faisant entrer dans sa e-Legend qui rajeunit avec audace et équilibre le style du coupé 504 apparu en 1969. Et pour les 208 ans de la marque automobile, on nous a promis une 208 électrique ! Elle devrait être officiellement présentée à Genève dans un peu plus d’une dizaine de jours, pour une probable commercialisation avant la fin de l’année.
Symbolique
Transformer la signature de la marque pour y inclure l’image de la mobilité électrique revêt donc un caractère symbolique, laissant à penser que Peugeot va enfin mettre les Watts dans le virage vers la mobilité durable, en faisant bien plus que d’électrifier simplement « tous ses modèles à partir de 2019 », comme l’indique aujourd’hui un peu trop sagement sa feuille de route. Son service de communication précise : « A partir du salon de Genève 2019, cette nouvelle signature sera déployée dans tous les pays et dans chaque prise de parole de la marque : affichage, print, salons, points de vente et packshot pour toutes les campagnes TV et vidéos ».
A Genève, dans quelques jours, l’immense lion, qui s’était invité sur le stand l’année dernière pour fêter les 160 ans de l’emblème Peugeot, revient. Il s’animera « de jeux de lumières dichroïques verts et bleus, et de reflets sur ses surfaces fluides et sculptées », dont on retrouvera à l’avenir les teintes et la philosophie dans le « e » de « e-Motion » afin de symboliser l’électrification de la gamme. « La marque se projette dans l’ère de la transition énergétique et l’électrification de son emblème en est une nouvelle preuve », assure le constructeur.
Electrique et hybride rechargeable
Derrière la 208 électrique, on attend d’autres modèles 100% branchés. Ainsi, en 2020, la future 2008 électrique, et l’utilitaire Expert. Davantage de mouvements du côté de l’hybride rechargeable, avec, dès cette année, l’intégration de cette architecture technologique sur les Peugeot 3008, 508 berline et 508 SW. Et peut-être une bonne surprise à Genève avec la sportive SR1 !
et l’épisode 205 + J5?
C’est bien !
Comme tous ses prédécesseurs, PSA a compris comment il fallait faire pour faire du buzz, juste avant que la « course aux VE » démarre ! Avec tous ces prototypes « futuristes » dans les salons, cela attire forcément le regard sur les nouveaux produits constructeurs et fait surtout parler d’eux dans la presse. Cela « chauffe le public » pour l’ouverture des commandes … en fin d’année. La bataille e208/ZOE-II risque d’être intéressante entre Renault/Nissan et PSA sur leur VE. L’une aurait moins de batterie, mais un moteur plus performant, l’autre le contraire. Comme dans cette gamme de voiture en segment B (25-35k€), il n’y a pas de concurrence en FR, laquelle des deux va intéresser le plus les acheteurs ?
§
Ca c’est sur !
On va voir ce qu’on va voir !
Encore de bons PSE à la clé…
. Et pour les 208 ans de la marque automobile ??? , la première voiture automobile Peugeot remonterait à 1811 ? On nous cache tout on nous dit rien comme l’a chanté Dutronc.
Il y a aussi cette image qui a été « teasée »
https://pbs.twimg.com/media/DzyJl3KXQAANY_K.jpg
Le chat et la souri… apprenez à relire avant de publier…
souris ça prend un S !!!!!!!
Peugeot a un double discours qui est troublant mais qui sert sans doute à rassurer en interne et fournisseurs. C’est compréhensible.
Je pense qu’ils sont conscients de leur retard qu’ild Ne combleront sans doute qu’à partir de 2021/2022 quand ils fabriqueront leur propre moteur avec le japonais nidec.
En attendant il faut occuper le terrain avec des produits qui seront dans doute très bien à l’intérieur (208 etc) mais pas aussi optimisé en terme d’autonomie qu’une Zoe 2 (400km reels?) qui en plus va faire un énorme bon en finition intérieure et équipement technologique issus de la Clio 5.
La grosse bataille en Europe sera autour des best-sellers compacts (taille Golf/308) avec es autonomies de 500km.
Et dans ce domaine j’ai bien peur que VW ait une proposition ultra attractive car réellement optimisée à l’electrique Leur argument est d’apporter l’habilite d’une passat dans la taille d’une golf avec la nouvelle VW ID.3 prévue pour la fin de cette année. Si les prix sont conformes au rumeurs 25/26k pour 330km WLTP ça va faire mal.
Quand on fait du multi-énergie comme PSA c’est tout simplement impossible à matcher. Les Coréens arrivent eux à faire du multi-énergie efficient (ce qui est un énorme plus) mais on ne profite pas de l’optimisationde L’espace comme avec une vraie électrique.
Le marché de l’electrique En Europe sera sans doute assez différent des US ou de la Chine en terme de gabarits populaires.
La dernière proposition de la Citroën Ami 1 est intéressante pour de la ville pure mais que peser a-t-elle face à une Dacia K-ZE si renault décidait de proposer ce véhicule électrique ultra low cost sans doute fabriqué à Tanger. Même à 15000 euros ça serait ultra attractif. En Chine il sera proposé vers les 8000.
Donc PSA doit avancer très très vite.
La souri ?