Basées sur la plateforme EMP2, les futures déclinaisons hybrides rechargeables des 3008, 508 et 508 SW viennent d’être présentées en images.
Si ses premiers modèles hybrides rechargeables ne seront pas lancés en France avant fin 2019, la marque au lion commence d’ores et déjà à préparer le terrain. Alors que la DS 7 Crossback e-tense devrait être le premier modèle du groupe PSA à bénéficier d’une déclinaison hybride rechargeable, les 3008, 508 et 508 SW suivront très rapidement.
Une plateforme à deux variantes
Si tous les modèles du lion seront développés à partir de la plateforme EMP2, dédiée à l’hybride rechargeable, le constructeur proposera deux variantes techniques.
Siglé « Hybrid », le tandem 508 – 508 SW associera un bloc thermique 1.6 essence PureTech de 180 chevaux à un moteur électrique de 80 kW (110 ch) pour une puissance cumulée de 225 chevaux. Totalisant 11.8 kWh de capacité, la batterie promet jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP.
Plus puissant, le système « Hybrid4 » animera le futur Peugeot 3008 hybride rechargeable, le « 4 » faisant référence au fonctionnement quatre roues motrices. Sous le capot, on retrouve le moteur 1.6 essence porté à 200 chevaux couplé à deux moteurs électriques de 80 kW. Répartis entre les trains avant et arrière, ces derniers permettent de porter la puissance totale à 300 chevaux. La capacité batterie est également légèrement supérieure – 13.8 kWh – pour une autonomie WLTP identique à celle des 508 et 508 SW hybrides rechargeables.
Côté recharge, les trois modèles annoncent des caractéristiques identiques. Avec le chargeur optionnel 6.6 kW, la charge dure moins de deux heures en cas d’utilisation d’une wallbox. Dans les autres cas, comptez 7 heures pour une recharge sur une prise domestique et 4 heures avec la prise Green’Up.
Des fonctionnalités spécifiques
Si le design des trois modèles restera très proche des modèles thermiques conventionnels, des fonctionnalités spécifiques feront leur apparition.
L’instrumentation Peugeot i-Cockpit intégrera ainsi des informations dédiées au système électrique (mode de conduite, niveau de batterie, autonomie restante etc…) tandis qu’un powermètre, situé sur la partie droite du combiné numérique, viendra se substituer au traditionnel compte-tours. Ce dernier est divisé en trois parties : « eco » pour une conduite optimisé, « power » en cas de forte consommation et « charge » en phase de récupération d’énergie.
L’écran tactile intègre également un menu hybride spécifique permettant de suivre les flux d’énergie et les statistiques de consommation (électrique et essence). La navigation s’enrichie elle aussi de nouvelles fonctionnalités telles que la localisation des points de charge ou l’affichage du rayon d’action en mode électrique. La page pré-climatisation permettra intégrera quant à elle une fonction de pré-conditionnement de l’habitacle tandis que l’application MyPeugeot permettra de gérer la charge à distance.
Lancement fin 2019
En France, l’arrivée des déclinaisons hybrides rechargeables des 508, 508 SW et 3008 est annoncée pour l’automne 2019.
Si Peugeot n’indique pas encore de tarifs, on sait déjà que la Peugeot 3008 Hybrid4 sera disponible en un seul et unique niveau de finition. Il s’agira du plus haut de gamme, le GT, intégrant un garnissage alcantara gris et des décors en bois de chêne. Plus large, la gamme 508/508 SW s’étalera sur quatre niveaux de finitions : Allure, Allure Business, GT Line et GT.
Avec la loi Européenne sur le CO2 (95g de CO2/Km sur TOUTE la gamme en 2021 sous peine de pénalité maousse costaud et bien pire en 2025/2030), les véhicules thermiques puissants deviennent STRICTEMENT invendables … sauf en hybride rechargeable
Le but de la manoeuvre n’est donc pas de faire des véhicules écolos mais de continuer à vendre du haut de gamme puissant dégageant de fortes marges.
PSA indique dans son communiqué de presse que la batterie sera une LG-CHEM fabriquée en Pologne donc avec de l’électricité ultra carbonée ==> le caractère écologique devient pure illusion car selon ICCT, c’est au moins 2g de CO2/km et par kWH embarqué soit 25-30gg de CO2/km rien que pour construire la batterie… il faut ajouter évidemment le CO2 du carburant électrique, le cO2 du thermique essence puissant à injection directe et celui de la construction du véhicule …
Bref un bon diesel Euro6d-temp de 130CV est écologiquement bien préférable car il ne dépasse pas 150g de CO2/km (du puits à la roue), émet beaucoup moins de particules fines et ultra fines, de CO et de HC voire de NOx car en mode électrique, la moindre pression sur la pédale d’accélérateur ou la mise en route du chauffage impose le redémarrage du moteur thermique avec un catalyseur toujours froid donc une pollution maximale … lire l’étude détaillée de l’ADAC à ce sujet … en résumé : les hybrides rechargeables (hormis la Prius PHEV) sont des usines de pollution … à fuir cf. http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/vehicule-hybride-rechargeable-6633765.html
Mais elles ont dans l’air du temps poussé par un faux nez soit-disant écolo…. et elle raviront les bobos fricqués rive gauche … en fait, elles ont pour seul mérite d’augmenter considérablement le chiffre d’affaires donc la marge des constructeurs
Ah ! Une 508 sw électrique 80kwh avec recharge très rapide ! J’en rêve !
11,8 ou 13,8 kWh pour 50 km d’autonomie WLTP – 40 reels? Je veux bien accepter qu’il y ait un surpoids du aux 2 equipements, thermique et electrique, mais quand meme, l’autonomie tout comme la consommation sont choquantes ! Quant a la puissance thermique double de la puissance electrique … dans ce cas la, tu fais clairement les choses et tu sors une bonne hybride. La c’est du pur foutage de gueule. Je ne dis pqs au’ils sont les seuls, mais quand meme, ca agace !
Encore des hybrides ,mince.
Encore heureux qu’elles ne soient pas Diesel !
50 km en WLTP qui est un mixte avec NEDC jusqu’à la fin de l’annee 2018 ,
pour moi 35 km réel les 2 premières années puis moins 20% après et je sais de quoi je parle avec ma prius rechargeable.
Une seule question : en 2019 PSA saura t-il réparer les batteries ? Pas en échange standard qui coûte un bras et qui précipite beaucoup plus vite le véhicule à la casse, mais, dépose, ouverture de la batterie et remplacement du ou des éléments défectueux. Si la réponse est non, un conseil, passez votre chemin.
L’intention est louable, mais pourquoi tant de puissance?
Les Niro/Ioniq font largement le job avec 140 ch, dont 60ch électrique.
Avec 8.9kWh, dont 7.5 utilisés pour le FullEV, le poids reste contenu (1550kg) et elles dépassent sans pb les 50km. Cela suffit pour les trajets boulot de tous les jours d’une très large majorité de français.
Et en hybride, elles consomment entre 3.5l/100km (ville) et 6l/100km (autoroute).
Une effort d’efficience monsieur Tavares. Avoir la plus grosse ne sert pas toujours, les Coréens et Japonais l’ont bien compris :-)
L’hybride rechargeable est une arnaque fiscale et écologique : https://www.youtube.com/watch?v=YbNmzvg83Nc
La 508 hybrid va sans doute faire un carton dans les ventes aux sociétés (au moins en France) et peut être même ailleurs en Europe.
Le fait qu’elle soit dispo dès la finition Allure /Allure Business est un signe flagrant dans cet objectif. Le but est de remplacer les diesels qui ne seront plus du tout avantageuses par rapport à une hybrid moins de 50g. (avec toutes les réserves qu’on connait sur ce chiffre qui ne veut pas dire grand chose, mais fiscalement ça dit beaucoup).
PSA deviendra t il celui qui annonce le plus de nouveaux modèles hybride rechargeable sur 2019.
début année DS 7 SUV et DS 7 4×4
a l’automne 508 et 508 SW et 3008 et 3008 4×4
puis dans la foulée Opel Grandland X et Grandland 4×4
et en 2020 Citroen C5 aircross (peut être annoncé fin 2019)
Cela fait 9 modèles dans l’année, on comprend mieux pourquoi PSA demande à l’Etat de remettre une prime à l’achat des hybrides rechargeable en 2019.
où est l’aspect écologique dans un véhicule de 2tonnes et de 200ch?!
Ou pourrais je trouver la différence de conso réelle de 2 moteurs identiques ice (180ch par ex) sur un model thermique normal et le même en hybride quand la batterie est vide.
Globalement quel est l’impact du poids supplémentaire de la batterie et le moteur électrique. Sur la conso.
Ou bien même non rechargée la batterie joue un rôle grâce à la régénération au freinage.
Merci pour vos réponses
Bien la recharge à 6,6 kWh mais pourquoi en option c’est débile c’est pas la différence de coût entre les deux qui est significative. Dommage le fin 2019 la concurrence est déjà là! Ça veut dire que les Chinois y auront droit avant?
10 ans après TOYOTA, PSA lance des hybrides rechargeables.
Au même moment Toyota, maitre incontesté en la matière, choisit d’annoncer ses premières full électrique (pour 2020) !!
J’ai comme l’impression d’un décalage, … un léger retard… peut être….
la 3008 avec 2 * 80kw (ça fait plus de 200cv) n’avait besoin que d’une bonne batterie pour être dans la course au VE.
Mais non…, on se cramponne au bon vieux thermique qui rugit ses 200cv supplémentaires…
On attendra un peut pour la full elec…
Il y va doucement Mr Tavares
Mr Tavares, plus petits et abordables, vos offres de PHEV, SVP !
Là, vous ne ciblez que 2 clients sur 10 :-(
§
Enfin ça approche chez PSA.
Hybrid4, ça ne rappelle pas quelque chose? Une histoire de vrai-faux hybride diesel qui fonctionnait si bien que PSA a pris soin d’en vendre le moins possible pour ensuite l’abandonner sous prétexte que c’est pas rentable vu les faibles ventes.
Ces modèles sont plutôt haut de gamme donc forcément surmotorisés (concours de la plus grosse oblige) donc forcément moins « écolos » qu’une Twingo. On va pas leur jeter la pierre, il est économiquement nécessaire de commencer par le haut de gamme. Tesla ne fait pas autrement.
Reste à voir comment ces modèles vont cohabiter (en concession) avec leurs versions HDi super-ad-blue-ultra-propre-on-vous-le-promet…. Selon la commission du vendeur ou l’orientation de la concession il vous dirigera p’tet habilement vers le diesel plutôt que l’hybride essence. On verra!
300 CV ça sert à quoi concrètement ? à dépasser ? 100 CV suffisent largement ! non ça sert à satisfaire le concours de qui a la plus grosse, qu’il pourra montrer aux collègues « accroche toi à ton siège tu vas voir ça arrache »… concrètement ça sert à rien et c’est très énergivore d’accélérer aussi fort, pas vraiment écolo. On peut même se demander pourquoi on parle de ça sur « automobile-PROPRE.com ».
Seuls les imbéciles se prétendent écolos au volant d’un SUV de 3 tonnes avec encore plus de pièces mécaniques et électroniques qu’un VT et un VE cumulés.
le seul avantage c’est d’envoyer moins de particules en ville (et encore à condition de pas torp accélérer sinon déclenchement du thermique)…
Dommage que PSA soit en retard, c’est exactement une golf GTE ( sauf les 4 roues motrices [qui les utilise ?] que 150ch + 100 ch ça ne fait pas 300 ch (comment fait PSA pour avoir un rendement cumulé de 100 %?).
Sauf aussi que la GTE est dispo depuis 2015.
C’est vraiment triste d’avoir la capacité d avoir plus d autonomie électrique et de ce cantonner à seulement 50km on sent la faibrilité du constructeur dommage car quand ils vont s’apercevoir qu’ils sont en retard sur la concurrence ils pourront jamais les rattrapers
11.8 kWh dans la 508. Alors que Passat et Superb devraient avoir plus de 13 (13.6 ou 13.8) je ne me souviens plus) bien avant = dommage et en retard PSA ?
çà va pas être donné ! Pas encore la démocratisation espérée…
Pour dans 1 an… C’est presque du teasing à la Tesla..
Vivement Tesla model 3 100% électrique !
le groupe se prépare pour le 4 octobre, l’annonce sur les VE, puis les hybrides, puis les thermiques
J’omet volontairement l’H2
wait and see,
En attendant que les purs VE soient vendus à des prix raisonnables (hors subvention, qui est évidemment amenée à disparaître avec la hausse des volumes) la piste hybride rechargeable est probablement la plus sioux pour les « vieux » constructeurs et les « vieux » conducteurs pour une transition en douceur du thermique vers l’électrique.
Encore un hybride dérivé d’un VT on va se retrouver encore avec une batterie dans le coffre avec la réduction du volume en conséquence ?
Que de puissance !
Sinon ben c’est dans un an…On verra comment ils se placent vis à vis de la concurrence alors…
Chargeur 6,6 kW optionnel dommage