Basées sur la plateforme EMP2, les futures déclinaisons hybrides rechargeables des 3008, 508 et 508 SW viennent d’être présentées en images.

Si ses premiers modèles hybrides rechargeables ne seront pas lancés en France avant fin 2019, la marque au lion commence d’ores et déjà à préparer le terrain. Alors que la DS 7 Crossback e-tense devrait être le premier modèle du groupe PSA à bénéficier d’une déclinaison hybride rechargeable, les 3008, 508 et 508 SW suivront très rapidement.

Une plateforme à deux variantes

Si tous les modèles du lion seront développés à partir de la plateforme EMP2, dédiée à l’hybride rechargeable, le constructeur proposera deux variantes techniques.

Siglé « Hybrid », le tandem 508 – 508 SW associera un bloc thermique 1.6 essence PureTech de 180 chevaux à un moteur électrique de 80 kW (110 ch) pour une puissance cumulée de 225 chevaux. Totalisant 11.8 kWh de capacité, la batterie promet jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP.

Plus puissant, le système « Hybrid4 » animera le futur Peugeot 3008 hybride rechargeable, le « 4 » faisant référence au fonctionnement quatre roues motrices. Sous le capot, on retrouve le moteur 1.6 essence porté à 200 chevaux couplé à deux moteurs électriques de 80 kW. Répartis entre les trains avant et arrière, ces derniers permettent de porter la puissance totale à 300 chevaux. La capacité batterie est également légèrement supérieure – 13.8 kWh – pour une autonomie WLTP identique à celle des 508 et 508 SW hybrides rechargeables.

Côté recharge, les trois modèles annoncent des caractéristiques identiques. Avec le chargeur optionnel 6.6 kW, la charge dure moins de deux heures en cas d’utilisation d’une wallbox. Dans les autres cas, comptez 7 heures pour une recharge sur une prise domestique et 4 heures avec la prise Green’Up.

Des fonctionnalités spécifiques

Intérieur de la Peugeot 508 hybride rechargeable

Si le design des trois modèles restera très proche des modèles thermiques conventionnels, des fonctionnalités spécifiques feront leur apparition.

L’instrumentation Peugeot i-Cockpit intégrera ainsi des informations dédiées au système électrique (mode de conduite, niveau de batterie, autonomie restante etc…) tandis qu’un powermètre, situé sur la partie droite du combiné numérique, viendra se substituer au traditionnel compte-tours. Ce dernier est divisé en trois parties : « eco » pour une conduite optimisé, « power » en cas de forte consommation et « charge » en phase de récupération d’énergie.

L’écran tactile intègre également un menu hybride spécifique permettant de suivre les flux d’énergie et les statistiques de consommation (électrique et essence). La navigation s’enrichie elle aussi de nouvelles fonctionnalités telles que la localisation des points de charge ou l’affichage du rayon d’action en mode électrique. La page pré-climatisation permettra intégrera quant à elle une fonction de pré-conditionnement de l’habitacle tandis que l’application MyPeugeot permettra de gérer la charge à distance.

Lancement fin 2019

En France, l’arrivée des déclinaisons hybrides rechargeables des 508, 508 SW et 3008 est annoncée pour l’automne 2019.

Si Peugeot n’indique pas encore de tarifs, on sait déjà que la Peugeot 3008 Hybrid4 sera disponible en un seul et unique niveau de finition. Il s’agira du plus haut de gamme, le GT, intégrant un garnissage alcantara gris et des décors en bois de chêne. Plus large, la gamme 508/508 SW s’étalera sur quatre niveaux de finitions : Allure, Allure Business, GT Line et GT.