Les petits utilitaires électriques de Stellantis sont mis à jour. Au programme : visages revus, nouveaux équipements et meilleure autonomie.

“Pro One”. Sous ce nom se cache l’offensive de Stellantis en matière de véhicules utilitaires. Un business très important, puisqu’il représente un tiers du chiffre d’affaires de Stellantis, avec 1,6 million de ventes dans le monde par an. L’objectif d’ici 2030 est de doubler le chiffre d’affaires net par rapport à 2021 et de réaliser 40 % des ventes avec des modèles électriques. Stellantis répète d’ailleurs qu’il est le premier groupe à avoir proposé une offre 100 % électrique pour tous ses vans.

Pour atteindre ses objectifs ambitieux, le groupe a mis le paquet en dévoilant lors d’une conférence une gamme entièrement renouvelée. Les trois grandes familles sont ainsi passées par la case restylage. Voici pour commencer la refonte des plus petits modèles, proposés  du côté de Stellantis par quatre marques chez nous, soit le Citroën Berlingo, le Fiat Doblo, l’Opel Combo et le Peugeot Partner (le cousin Toyota n’a pas encore été changé).

Pour plusieurs, c’est d’ailleurs l’occasion de se mettre à jour avec les dernières identités esthétiques en date pour leur marque. Le Berlingo reçoit par exemple le nouveau logo de Citroën, avec des chevrons dans un ovale. Exit les barrettes chromées, il y a à la place un bandeau noir entre les optiques. Le Combo adopte la calandre Vizor, dans la continuité des phares, avec la signature lumineuse spécifique à la marque. Chez Peugeot, le nouveau blason est maintenant posé à même la carrosserie. Des motifs en “E” font le lien avec les optiques. Le Fiat évolue aussi, bien qu’il soit apparu en 2022. Les boucliers sont inédits, tout comme certaines jantes ou enjoliveurs. Le reste de l’extérieur est en revanche inchangé.

Dans les habitacles, on trouve de nouveaux volants, avec cette fois des palettes pour gérer la récupération d’énergie en fonction du niveau de charge. Au centre, il y a un écran tactile agrandi, qui passe de 8 à 10 pouces. Le Berlingo peut recevoir de nouveaux sièges “Advanced Comfort”, qui selon la marque se distinguent “par leur architecture élaborée associée à des soutiens latéraux spécifiques ainsi qu’à une mousse et un tissu de haute qualité”.

Les modèles se font plus techno, avec par exemple une conduite semi-autonome qui associe régulateur de vitesse adaptatif et maintien dans la voie. Le rétroviseur central peut afficher les images filmées par une caméra à l’arrière. Innovation : il peut y avoir en plus les images filmées via une caméra sous le rétro côté passager, pratique pour le stationnement.

La version électrique de tous ces modèles conserve le bloc de 100 kW, soit 136 ch. Les marques indiquent que grâce à un travail sur l’efficience, l’autonomie mixte WLTP va augmenter de 20 %, à environ 330 km, ce qui en fait des références sur le segment. Les modèles gagnent la pompe à chaleur. En série, il y a un chargeur embarqué 7,4 kW. En option, on peut avoir un chargeur triphasé 11 kW. La recharge rapide est à 100 kW maxi.

À lire aussi Essai – Renault Kangoo Van E-Tech Electric, un van électrique à l’autonomie longue comme son nom