Toyota Hilux FCEV

Toyota continue de se méfier de l’adoption du tout électrique. Fidèle à sa marque, son PDG veut encore miser sur les motorisations thermiques dans le cadre de l’hybride.

La semaine dernière, Toyota a dévoilé son futur pick-up électrique et à hydrogène. Lors de cette présentation, le PDG Akio Toyoda s’est toutefois montré prudent quant à l’adoption du ‘zéro émission’.

Le constructeur japonais a toujours eu une approche prudente à ce sujet, privilégiant l’hybride. L’an prochain, la nouvelle Prius sortira en version hybride rechargeable. Et malgré une gamme électrique bZ, Toyota cherche encore à exploiter les motorisations hybrides.

“Je crois que nous devons être réalistes quant au moment où la société sera en mesure d’adopter pleinement les véhicules électriques à batterie et où notre infrastructure pourra les supporter à grande échelle”, a déclaré Toyoda.

“C’est comme les voitures entièrement autonomes que nous étions tous censés conduire à l’heure actuelle. Je pense que les véhicules électriques à batterie mettront plus de temps à se généraliser. Et franchement, ce n’est pas le seul moyen d’atteindre les objectifs de neutralité carbone du monde.”

Selon Akio Toyoda, il n’est pas le seul à penser cela. Le Japonais assure même faire partie d’une majorité silencieuse qui s’oppose à l’électrique dans l’industrie.

Et en discutant avec des représentants et dirigeants des constructeurs, on ne peut pas nier avoir déjà entendu ce discours. Mais selon Toyoda, les décisions déjà prises empêchent de s’opposer à cet avenir.

“Les personnes de l’industrie automobile constituent en grande partie une majorité silencieuse. Cette majorité silencieuse se demande s’il est vraiment bon d’avoir l’électrique comme option unique. Mais ils pensent que c’est la tendance et ne peuvent donc pas s’exprimer bruyamment.”

À lire aussi Selon Toyota, « la voiture électrique n’est pas la seule réponse »