Le groupe Toyota met un grand coup d’accélérateur sur l’électrique avec la présentation de pas moins de 17 nouveaux concepts.

Akio Toyoda, le patron du groupe Toyota, s’est toujours montré sceptique face au tout électrique du paysage automobile. C’est ce qu’il a exprimé il y a bientôt un an, en tant que directeur de l’Association Japonaise des Constructeurs Automobiles. Mais depuis la grogne des actionnaires, le groupe asiatique semble faire un autre demi-tour.

Peu de temps après la présentation du Toyota bZ4X, la marque japonaise frappe un grand coup sur la table et vient de révéler 17 concepts-car, répartis entre les marques Toyota et Lexus. Un véritable festival que personne n’avait vu venir, et qui annonce le plan du groupe pour les années à venir.

Toyota misera sur la gamme bZ, mais pas que

Toyota comptera sur la gamme bZ, pour Beyond Zero, avec des voitures électriques pour la plupart des segments de marché. On connaît déjà le bZ4X, aussi partagé avec Subaru, mais d’autres modèles verront le jour, à l’image d’un crossover urbain, d’un grand SUV et d’une berline.

Toyota prévoit ainsi un semblant de remplaçant au CH-R avec un SUV compact au profil sportif, et un petit crossover assez proche de la récente Aygo X. Imaginé pour le marché américain et chinois, le gros SUV proposera sept places. Enfin, la berline semble inévitable pour qui veut s’inscrire dans le segment des électriques.

Mais la gamme bZ ne sera pas la seule représentante des ambitions de la marque : Toyota a aussi dévoilé 8 autres concept-cars colorés, depuis un pick-up reprenant le coup de crayon du Tundra, à une navette autonome, en passant par le Compact Cruiser EV ou un petit roadster électrique !

Lexus visera encore plus haut

Avec ses nouvelles ambitions, Lexus n’est pas en reste et apporte dans « la salle d’exposition du futur » (comme le rappelle Akio Toyoda) 4 concepts inédits. Pas de grandes surprises dans cette gamme anticipée, avec une berline et deux SUV, dont le RZ450e, la concrétisation du LF-Z Electrified Concept.

Petite surprise toutefois avec une GT électrique qui semble reprendre le flambeau de la terrible et sonore Lexus LF-A, et qui devrait occuper, comme elle, le rang de vitrine technologique : la marque annonce une batterie solide, 700 km d’autonomie et un 0-100 km/h en moins de 2,0 s.

Vers 3,5 millions d’électriques vendues en 2030

Les dernières fois que des constructeurs ont fait exploser les bureaux de design avec autant de concepts, aucune concrétisation n’a vu le jour. On se souvient d’Aston Martin au Salon de Genève en 2019 (pour leur défense, la crise sanitaire est passée par là), ou même de la vision un peu trop en avance de Dany Bahar, qui a fait sensation au Salon de Paris en 2010 avec des concepts Lotus.

Difficile alors d’y voir une réalité à travers tous ces concepts annonçant de futurs modèles de série. Notamment de la part d’un constructeur qui s’est toujours montré frileux face à la voiture électrique. Mais Toyota semble plus confiant que jamais : lors de cette grande conférence, le patron du groupe a indiqué viser un objectif de vente de 3,5 millions de véhicules électriques d’ici 2030, soit 1,5 million de plus que l’objectif initial.

Pour y arriver, Toyota prévoit à terme une gamme de 30 modèles, et d’orienter Lexus vers le tout électrique en Chine, aux États-Unis et en Europe. Le groupe prévoit aussi d’investir près de 15,6 milliards d’euros dans le développement de ces gammes et tout autant dans la production de batterie. Cela lui permettrait de concrétiser ses premières approches en matière de batteries solides, somme toute prometteuses avec leurs caractéristiques, mais encore à l’état de développement avec le Toyota LQ Concept.