Le groupe Toyota met un grand coup d’accélérateur sur l’électrique avec la présentation de pas moins de 17 nouveaux concepts.
Akio Toyoda, le patron du groupe Toyota, s’est toujours montré sceptique face au tout électrique du paysage automobile. C’est ce qu’il a exprimé il y a bientôt un an, en tant que directeur de l’Association Japonaise des Constructeurs Automobiles. Mais depuis la grogne des actionnaires, le groupe asiatique semble faire un autre demi-tour.
Peu de temps après la présentation du Toyota bZ4X, la marque japonaise frappe un grand coup sur la table et vient de révéler 17 concepts-car, répartis entre les marques Toyota et Lexus. Un véritable festival que personne n’avait vu venir, et qui annonce le plan du groupe pour les années à venir.
Toyota misera sur la gamme bZ, mais pas que
Toyota comptera sur la gamme bZ, pour Beyond Zero, avec des voitures électriques pour la plupart des segments de marché. On connaît déjà le bZ4X, aussi partagé avec Subaru, mais d’autres modèles verront le jour, à l’image d’un crossover urbain, d’un grand SUV et d’une berline.
Toyota prévoit ainsi un semblant de remplaçant au CH-R avec un SUV compact au profil sportif, et un petit crossover assez proche de la récente Aygo X. Imaginé pour le marché américain et chinois, le gros SUV proposera sept places. Enfin, la berline semble inévitable pour qui veut s’inscrire dans le segment des électriques.
Mais la gamme bZ ne sera pas la seule représentante des ambitions de la marque : Toyota a aussi dévoilé 8 autres concept-cars colorés, depuis un pick-up reprenant le coup de crayon du Tundra, à une navette autonome, en passant par le Compact Cruiser EV ou un petit roadster électrique !
Lexus visera encore plus haut
Avec ses nouvelles ambitions, Lexus n’est pas en reste et apporte dans « la salle d’exposition du futur » (comme le rappelle Akio Toyoda) 4 concepts inédits. Pas de grandes surprises dans cette gamme anticipée, avec une berline et deux SUV, dont le RZ450e, la concrétisation du LF-Z Electrified Concept.
Petite surprise toutefois avec une GT électrique qui semble reprendre le flambeau de la terrible et sonore Lexus LF-A, et qui devrait occuper, comme elle, le rang de vitrine technologique : la marque annonce une batterie solide, 700 km d’autonomie et un 0-100 km/h en moins de 2,0 s.
Vers 3,5 millions d’électriques vendues en 2030
Les dernières fois que des constructeurs ont fait exploser les bureaux de design avec autant de concepts, aucune concrétisation n’a vu le jour. On se souvient d’Aston Martin au Salon de Genève en 2019 (pour leur défense, la crise sanitaire est passée par là), ou même de la vision un peu trop en avance de Dany Bahar, qui a fait sensation au Salon de Paris en 2010 avec des concepts Lotus.
Difficile alors d’y voir une réalité à travers tous ces concepts annonçant de futurs modèles de série. Notamment de la part d’un constructeur qui s’est toujours montré frileux face à la voiture électrique. Mais Toyota semble plus confiant que jamais : lors de cette grande conférence, le patron du groupe a indiqué viser un objectif de vente de 3,5 millions de véhicules électriques d’ici 2030, soit 1,5 million de plus que l’objectif initial.
Pour y arriver, Toyota prévoit à terme une gamme de 30 modèles, et d’orienter Lexus vers le tout électrique en Chine, aux États-Unis et en Europe. Le groupe prévoit aussi d’investir près de 15,6 milliards d’euros dans le développement de ces gammes et tout autant dans la production de batterie. Cela lui permettrait de concrétiser ses premières approches en matière de batteries solides, somme toute prometteuses avec leurs caractéristiques, mais encore à l’état de développement avec le Toyota LQ Concept.
Commentaires
Je rejoins les autres commentaires, Toyota rien compris à l'électrique.
Le volume annoncé est ridicule, Tesla sera loin devant et Toyota un pied dans la tombe... Des véhicules ultra centrés sur le modèle pétrolier, bref 10 ans de retard. Enfin RIEN sur les infrastructures de recharge qui sont LE sujet principal de l'avènement des VE. Entre Tesla et son réseau de Suc et les chinois qui veulent relancer l'échange de batteries sous forme d'abonnement... Le choix sera vite fait pour LA solution qui a fait ses preuves...
La question est : à quelle date et à quel prix peut-on se faire livrer une Toyota électrique concurrente de Zoe ou eMégane ou ID3 ou ID4 ou TM3 ou Kona ou ID5 ou Niro ?
La première Toyota (bZ4X) au look aussi moche que son nom devrait arriver 2°semestre 2022.
Toyota a 4-5 ans de retard. Après ils ont des moyens et la méthode des petits pas : ils vont construire petit à petit un savoir faire et arriveront avec une offre sympa dans 10 ans.
En tous cas le loupé stratégique majeur de Toyota sur le VE oblige à mettre à jour tous les bouquins sur le Lean qui encensaient le modèle Toyota : modèle Lean Toyota en théorie beaucoup plus près des clients, des pays d'utilisation, des tendances du marché, beaucoup plus court en délai de lancement de nouveautés sur le marché ; Toyota qui va arriver dans les faits bon dernier parmi les 10 plus gros constructeurs dans la course au VE. Derrière Fiat et Chrysler, c'est dire ...
Toyota, le seul constructeur non français (Opel ça ne compte pas, il fait parti d'un groupe français) qui produit des voitures en France, et surtout une citadine. Si ce n'est pas un signe qu'il maîtrise leur modèle de production.
Retard technologique de 3-4ans, mais ça se rattrape.
Au niveau des ventes, on verra, le poids de l'électrique est très faible au niveau mondial.
Tesla a fait surtout du mal aux constructeurs allemands, mais n'est même pas dans le top 20 des constructeurs sur le marché japonais.
Mais n'importe quoi...
Déjà l'objectif n'est pas "vente de 3,5 millions de véhicules électriques d’ici 2030" mais de produire en 2030 3,5 millions de véhicules électriques par an en 2030.
Ensuite cet objectif n'a absolument rien d'impressionnant, 3,5 millions de VE c'est ce que TESLA devrait produire en 2023. Pour Toyota c'est un petit tier de leur production actuelle : aucune ambition. Ils vont devoir revoir ça très rapidement.
Ce qui est impressionnant par contre c'est la dilution de cette production chez Toyota sur un grand nombre de modèles.
"Enfin, la berline semble inévitable pour qui veut s’inscrire dans le segment des électriques"
Je rêverais que ce soit vrai, mais ce n'est pas du tout ce que l'on constate actuellement
Donc bravo à Toyota de ne pas oublier ce maillon essentiel (pour l'efficience énergétique, entre autres)
Le risque industriel est énorme. C'est la même chose que VW mais en encore plus grand et plus cher. Ils n'ont qu'une cartouche dans le fusil. S'ils ratent la cible, la boite coule.
On peut voir que VW ne roule pas sur ses adversaires malgré un patron engagé à 200% dans l'électrique et un budget XXL.
Plus grand que le DieselGate ? Waouh.
Une société qui a fait un "doigt d'honneur" à l'environnement, à ses employés en truquant ses voitures ?
Je ne parlais pas du Dieselgate de VW mais des investissements dans le VE que VW a décidé il y a 2 ans. Si je ne me trompe pas, l'ordre de grandeur était dans les 30 milliards d'euros. Là, on parle du double.
Quand on met de telles sommes sur la table, si le retour sur investissement n'est pas positif, la suite de l'histoire devient compliquée. Il n'est pas dit que Toyota réussisse autant que dans les VT et surtout très vite. L'argent ne sert qu'une fois.
Pour l'instant, à part les coréens, la plupart des constructeurs traditionnels rament dans le VE. Jaguar s'est planté. Nissan est bien parti puis s'est écroulé. Renault n'a pas grand chose depuis la Zoé. La Megane est très attendue, je leur souhaite le meilleur. La Spring de Dacia est une lueur d'espoir pour ce groupe. Mais cela ne constitue pas encore une gamme. PSA et Fiat? Euh, je tousse. BMW? Je retousse. Mercedes? Honda? Bref, quand on voit les chinois, ou Tesla, on voit bien que ce n'est pas la même dynamique. Qui sert de référence dans ce marché? Très peu de constructeurs traditionnels. Ils suivent plus qu'ils ne prennent la tête de file. Enfin, c'est ma perspective.