
Toyota pourrait se pencher sur les batteries solides pour développer la voiture électrique. Le concept autonome LQ est actuellement en test avec cette technologie.
Réticent à se pencher sur l’électrique, Toyota s’est lancé il y a deux ans au Salon de Tokyo. C’est via un concept électrique et autonome au nom de code LQ que le constructeur avait évoqué son futur « zéro émission ».
Alors que l’on pensait ce concept oublié, il est revenu dans des publicités lors des Jeux olympiques de Tokyo. Un retour qui n’était pas anodin, puisqu’il est désormais en test sur les pistes d’essais de Toyota. Une vidéo officielle de la marque nous le montre également en train de rouler sur route ouverte.
S’il arbore toujours son design futuriste que ne renieraient pas les films Demolition Man et Retour vers le Futur II, le Toyota LQ comporte surtout une indication qui étonne sur ses flancs.
Il est en effet écrit sur le véhicule qu’il est propulsé avec une batterie solide (All Solid State), une technologie déjà évoquée par Toyota à demi-mot. Les batteries solides sont une technologie prometteuse, mais difficile à maîtriser. Renault compte énormément dessus, tout comme BMW qui espère les utiliser dès 2025. D’autres constructeurs, à l’image de Fisker, jugent cette technologie trop compliquée à mettre au point.
Il faudra désormais voir si Toyota parvient à maîtriser ces batteries, dont la densité énergétique pourrait révolutionner le marché. Si c’est le cas, le constructeur japonais pourrait retrouver son rôle de pionnier, qu’il semble perdre avec l’arrivée de la voiture électrique.
Perso, pour le moment je suis plus accro a la technologie lithium-soufre à 2600 Wh/kg.
D’après les chercheurs ça ferait 5x plus d’autonomie à poids égal et durée de vie double.
Ils ont des problèmes pour le moment mais d’ici 10 ans…
La batterie solide n’arrivera pas sur le marché, en volume, avant les années 2030 au plus tôt. Les progrès des Li-ion actuelles d’ici la pourrait même compromette la viabilité même de la technologie solide. A suivre…
en tt cas ils sont pionier dans le concours de la voiture la plus moche. . c’est deja pas mal
Si c’était vraiment viable et concurrentiel, ils auraient fait une vraie voiture et elle serait développée en secret jusqu’a sa présentation officielle.
Conclusion: c’est du marketing pour inciter à acheter du thermique en attendant que celle ci sorte. Si elle sort …
Qui a remarqué la LQ derrière les coureurs en tête du marathon des jeux paralympiques dimanche dernier ?
Je dirais plutôt : qu’L Q !
Toyota aime bien faire sauter des étapes dans le développement des voitures, quite à rester parfois un peu trop longtemps sur les positions acquises. Fabriquer leur propres batteries leur permettrait aussi de continuer à être un constructeur « complet », une obsession chez les Toyoda.
Question : ont-ils présenté à Munich leur motorisations hybrides/hydrogène qui seront proposées début 2023 sur une bonne partie de la gamme ?
C’est le moteur de la Corolla de compétition d’endurance pilotée entre autre par « Morizo » lui-même.
En espérant que ce ne soit pas du fake de leur part pour dire » Hey, n’achetez pas tout de suite un VE chez nous concurrents, on arrive bientôt avec des véhicules avec batterie solide » et qu’ils n’aient en réalité rien à proposer avant bien longtemps.
Pourvu qu’ils en fassent une version hybride, avec un réservoir d’essence solide!
Un rapport avec l’annonce d’une société japonaise pour une imprimante 3D de batteries solides ?
Si le prix pouvait diminuer aussi…
Le temps que la révolution se mette en marche, il va s’écouler pas mal d’années.
Que les acheteurs de VE actuels se rassurent : les VE d’aujourd’hui ne sont pas près de devenir obsolètes !