Malgré un chiffre d’affaires record, Tesla continue à creuser ses pertes et vient d’annoncer un déficit 710 millions de dollars au premier trimestre 2018.
S’il commence à entrevoir le bout du tunnel, Tesla continue à brûler énormément de cash pour tenir les objectifs de production de la Model 3. Malgré un chiffre d’affaires de 3.4 milliards de dollars au 1er trimestre, dont 2.74 dédié au marché automobile, la marque californienne continue à enregistrer de lourdes pertes avec 710 millions de dollars de déficits sur la période.
Tesla boucle le trimestre avec une trésorerie de 2.7 milliards de dollars contre 3.4 milliards à la fin de l’année dernière. Une situation inquiétante selon les analystes qui estiment qu’une augmentation de capital sera nécessaire au cours des douze prochains mois. Un scénario pourtant exclu en début d’année par Elon Musk qui avait promis de ne pas faire appel aux marchés cette année.
Pour limiter ses dépenses, Tesla compte réduire les coûts et les investissements tout en augmentant ses rythmes de production pour renouer avec les bénéfices au cours du second semestre. « Nous avons réduit nos projections de ‘capex’ en nous concentrant sur les besoins à court terme qui vont nous être bénéfiques dans les toutes prochaines années », a déclaré Elon Musk.
Model 3 : les objectifs de production maintenus
Dans son communiqué, Tesla indique avoir produit 2270 Model 3 au cours de la dernière semaine d’avril. A fin mars, le constructeur avait encore 450.000 réservations à honorer.
Conservant son objectif de 5.000 unités par semaine, qui devrait être atteint d’ici deux mois environ, Tesla indique qu’il stoppera à nouveau sa chaîne de production pendant une dizaine de jours au cours du deuxième trimestre. Une interruption censée permettre d’améliorer l’efficacité des outils de production et qui englobe un premier arrêt déjà réalisé dans le courant du mois d’avril.
A long terme, Tesla reste également sur son objectif de marge brute de 25% pour la Model 3. « À moyen terme, nous prévoyons une marge légèrement inférieure » explique le communiqué de Tesla qui évoque l’emploi de personnel sur certaines chaînes normalement automatisées, le coût plus élevé de certains matériaux et la faiblesse du dollar. Une situation qui pourra en partie être compensée par le prix de vente moyen de la Model 3, plus élevé que les premières prévisions du constructeur. Selon le constructeur, la marge brute de la Model 3, aujourd’hui légèrement négative, parviendra à l’équilibre dans le courant du second trimestre avant de devenir « nettement positive » au cours du deuxième semestre.
Succursales et superchargeurs
Au cours du premier trimestre, Tesla annonce avoir ouvert neuf nouvelles succursales et centres de service, portant à 339 le nombre de points ouvert à l’échelle mondiale.
Côté superchargeurs, 77 nouveaux sites ont été déployés, portant à 1205 le nombre de stations opérationnelles à travers le monde.
Tu te fait de la pub gratuité sur ce forum et en plus tu critique Tesla !
Chapeau l’ami .
ça me gêne que cette marque soit associé à Nicolas Tesla, enfin
YNP.FR Magnetiseur Paris 17
« Tesla indique avoir produit 2270 Model 3 au cours de la dernière semaine d’avril. »
Cela dit rien, s’ils ne précisent pas combien ils ont produit dans les autres semaines d’avril.
En ce qui me concerne j’épargne pour la TM3 depuis 1 an déjà pour une livraison prévue en mars 2019 ou juin 2019.
Finalement j’aurais tellement attendu et épargné, que pour m’auto récompenser de ma patience ( bien mérité 😀) je prendrai bien la version long range prévue, mais en version performance avec transmission intégrale !
Je connais quelqu’un d’autre qui va faire pareil puisqu’il a mis de côté bien plus que prévu…
J’espère pour Tesla que d’autres feront de même ! Si mon attente doit se prolonger au delà de juin 2019, je passerai modèle S !!!!
je ne suis pas un expert du sujet mais ceux qui lisent AP et aiment le VE ne sauraient se réjouir des difficultés d’une entreprise qui encore aujourd’hui fait bouger les lignes. Souhaitons leur qu’il sortent de l’orange un peu mûre…
au delà je pense que l’industrie automobile à volume et profitabilité ça ne s’apprend pas en quelques années, c’est de la grosse machine et nécessite beaucoup de temps pour être « just in time ».
Quant aux actionnaires c’est assez normal qu’après un certain nombre d’années ils espèrent un retour sur investissement.
Si Tesla devait connaitre de grosses difficultés toute une presse peu clémente se défoulerait…
Parlons de l’avenir proche avant de se laisser polluer l’esprit.
Tesla devrait atteindre cet été les 200 000 véhicules vendus sur le sol US, soit le seuil légal pour l’obtention de la prime Fédérale de 7500$. Passé ce seuil, cette prime tombera à 3500$ & c’est ce qu’attend la compagnie pour présenter la model 3 à 35000$ (pour limiter une inévitable nouvelle vague de résiliations de commandes aux Etats-Unis).
A ce moment là, Tesla n’échappera pas aux attaques de la concurrence & à la désinformation médiatique mais en fonction des quantités d’annulations US & pour maintenir les objectifs de production, le marché mondial s’ouvrira plus ou moins tôt.
Futurs clients, soyez assuré que votre model 3 sera une voiture formidable, que la compagnie ne brûle pas l’argent, comme aiment le faire penser les journaux (qui rappelez-vous ne touchent pas un euro en publicité de Tesla) & qu’avec un minimum de 8750$ de marge brut par véhicule, rien que les commandes en cours pour la model 3 représentent près de 4 milliards de $.
Je retrouve les prévisions de Jumper de son tableau Excel approuvé par Elon himself: -700 millions au Q1 à + ou – 30 millions.
Il faut maintenant attendre le Q2 et surtout le Q qui doit marquer le retour d’un cash flow positif.
Ainsi, en 2016, le cours de SolarCity a plongé de 65%. » George Avalon, Silicon Beat, 10 mai 2016
https://energieetenvironnement.com/2018/03/29/tesla-au-bord-de-labime/
à lire attentivement.
Pour Tesla à ajouter à son trou financier le trou qui ce creuse avec la reprise de SolarCity: Il est estimé que les différentes entreprises risquées d’Elon Musk – incluant les panneaux solaires de SolarCity et SpaceX – ont coûté aux contribuables a minima 4,9Md$, Tesla comptant pour environ la moitié de ce montant. Eric Peters, The Detroit News, 9 May 2016
Je souhaite le succès à Tesla , il le mérite , c’est un homme d’avant garde , les financiers ont toujours peur quand il n ‘y a pas de bénéfice ! mais Tesla c’est une réalité , ses voitures sont magnifiques , ses performances incroyables .
Ce n’est pas une start-up ! on a vu les résultas aux US du vent !
Pourquoi commenter mesquin sur Tesla et son grand Manitou?
Je compare Elon Musk à André Citroen.
Des Hommes de génie qui ont révolutionné le monde de L’automobile! Mais qui, par leurs visions hors normes perdent des notions élémentaires telles que le temps et le monde de la finance.
Citroen a été repris par Michelin.
Si Tesla fait fiasco, il y aura un repreneur, car ces voitures sont à l’avant-garde.
450 000 commandes à honorer!!!!!!! waouh rien que ça
La spirale de la mort est amorcée pour Tesla, Moody’s a décoté la cie, les emprunts coûteront de plus en plus cher mais les actionnaires commencent à être nerveux, ils veulent d’ailleurs sortir Elon de son poste de grand commandant,
Tesla va manquer de cash surtout qu’il vient d’avoir une poursuite de 2 milliards de Nikola. Le truc c’est que Tesla devait tout automatiser mais cela ne marche pas, ils sont obligés d’engager plein de gens donc beaucoup plus cher, son modèle n’est plus rentable, faillite en 2019
Attendons de voir le prix en France.
On va bien rire
Et ben bonne chance pour ceux qui ont commandé une tm3 car avec 450000 commande et 5000 fabrique au mieux c’est mini 90 semaines.
Dommage dans un sens