
Afin d’ajuster ses lignes de production, Tesla a momentanément suspendu la fabrication de la Tesla Model 3.
S’arrêter pour mieux repartir. Telle est la logique de Tesla qui vient d’interrompre momentanément la fabrication de sa Model 3. Cette coupure, qui devrait durer entre quatre et cinq jours selon BuzzFeed, doit permettre au constructeur d’améliorer sa chaîne de production sur plusieurs postes stratégiques afin de se rapprocher de l’objectif de 5.000 unités fabriquées par semaine.
« Notre plan de production de la Model 3 intègre des périodes de maintenance à Fremont et à Gigafactory 1. Elles sont organisées pour améliorer l’automatisation et régler les bouchons afin d’augmenter le taux de production. Ce n’est pas inhabituel et, en fait, très commun dans les chaînes de production comme celles-là » a rassuré le constructeur à The Verge. Fin février, Tesla avait déjà suspendu la production pour des raisons similaires.
D’après BuzzFeed, Tesla n’a communiqué qu’à la dernière minute cette interruption à ses employés, leur laissant le choix entre la prise de congés ou une période sans solde.
Pour Tesla, cette montée en cadence de la production est loin d’être simple. Toujours trop optimiste dans ses plannings, Elon Musk a récemment avoué avoir trop misé sur une automatisation qui ne lui a pas forcément permis de réaliser les gains de temps espérés. « L’automatisation excessive chez Tesla était une erreur. Pour être précis, mon erreur. Les humains sont sous-estimés » a t-il reconnu dans un tweet publié le 13 avril dernier.
Yes, excessive automation at Tesla was a mistake. To be precise, my mistake. Humans are underrated.
— Elon Musk (@elonmusk) 13 avril 2018
En donnant ses consignes Elon fait son travail de dirigeants. Parti de si bas on ne peut que lui faire confiance pour décupler en trois ans sa production sans négliger la recherche. Qui mieux que lui peut le faire ?
Voici l’email complet obtenu aujourd’hui:
Progrès, précision et profit
Elon Musk
Tout le monde
Le progrès
D’abord, félicitations sont en ordre! Nous avons maintenant terminé notre troisième semaine complète de production de plus de 2 000 véhicules de modèle 3. La première semaine était 2020, la deuxième était en 2070 et nous venons de terminer 2250 la semaine dernière, avec les véhicules 2000 Model S / X.
C’est plus que le double du taux de production hebdomadaire de Tesla l’année dernière et un exploit incroyable face à de nombreux défis! Il est extrêmement rare qu’une entreprise automobile augmente son taux de production de plus de 100% d’une année à l’autre. De plus, il y a eu simultanément une amélioration significative de la qualité et de la précision de construction, ce qui se reflète dans les commentaires positifs des propriétaires.
À compter d’aujourd’hui à Giga et demain à Fremont, nous nous arrêterons pendant trois à cinq jours pour faire un ensemble complet de mises à niveau. Cela devrait nous mettre en place pour la production du modèle 3 de 3000 à 4000 par semaine le mois prochain.
Une autre série de mises à niveau débutant à la fin du mois de mai devrait suffire à débloquer la capacité de production de 6000 véhicules du modèle 3 par semaine d’ici la fin du mois de juin. Veuillez noter que tous les secteurs de Tesla et de nos fournisseurs devront démontrer une capacité de modèle 3 de ~ 6000 / semaine en construisant 850 ensembles de pièces de voiture en 24 heures au plus tard le 30 juin.
N’importe quel département Tesla ou fournisseur qui est incapable de faire cela devra avoir une très bonne explication pourquoi pas, avec un plan pour résoudre le problème et me le présenter directement. Si quelqu’un a besoin d’aide pour réaliser ceci, s’il vous plaît faites le moi savoir dès que possible. Nous allons trouver un moyen ou faire un chemin pour y arriver.
La raison pour laquelle le taux cible de rafales est de 6 000 et non de 5 000 par semaine en juin est que nous ne pouvons pas avoir de marge d’erreur sur des milliers de pièces et processus internes et externes amplifiés par une chaîne logistique mondiale complexe. La production réelle évoluera aussi vite que la partie la moins chanceuse et la moins bien exécutée de l’ensemble du système de production / chaîne d’approvisionnement de Tesla.
En ayant un besoin de 6k en sous-systèmes de sous-systèmes de 6k d’ici la fin du mois de juin, nous préparerons le terrain pour atteindre 6k / semaine sur l’ensemble du système Model 3 quelques mois plus tard.
Dans le cadre de la campagne vers 6k, toute la production du modèle 3 à Fremont passera à 24 / 7opérations. Cela signifie que nous ajouterons un autre changement à l’assemblage général, au corps et à la peinture. Veuillez vous référer à toute personne que vous connaissez qui, selon vous, rencontre le barreau Tesla pour son talent, son dynamisme et sa confiance. Entre Fremont et Giga, Tesla ajoutera environ 400 personnes par semaine pendant plusieurs semaines.
Précision
La plupart des tolérances de conception du modèle 3 sont déjà meilleures que n’importe quelle autre voiture dans le monde. Bientôt, ils seront tous meilleurs. Ce n’est pas assez. Nous continuerons jusqu’à ce que la précision de construction du modèle 3 soit dix fois meilleure que celle de n’importe quelle autre voiture au monde. Je ne plaisante pas.
Notre voiture doit être conçue et construite avec une précision et une précision telles que, si un propriétaire mesure les dimensions, les lacunes du panneau et la rugosité, et que leurs mesures ne correspondent pas aux spécifications du modèle 3, cela signifie simplement que leur ruban à mesurer est incorrect.
Certains fournisseurs de pièces seront réticents ou incapables d’atteindre ce niveau de précision. Je comprends que cela sera considéré comme une demande déraisonnable par certains. C’est bon, il y a beaucoup d’autres compagnies de voiture avec des normes beaucoup plus basses. Ils ne peuvent tout simplement pas travailler avec Tesla.
Profit
Une critique juste à Tesla par des critiques extérieurs est que vous n’êtes pas une vraie entreprise à moins de générer un profit, ce qui signifie simplement que les revenus dépassent les coûts. Cela n’a pas de sens de faire cela avant d’atteindre des économies d’échelle, mais maintenant nous sommes là.
À l’avenir, nous serons beaucoup plus rigoureux au sujet des dépenses. J’ai demandé à l’équipe des finances de Tesla de passer au peigne fin toutes les dépenses dans le monde, aussi minime soit-elle, et de couper tout ce qui n’a pas une forte justification de valeur.
Toutes les dépenses en capital ou autres dépenses supérieures à un million de dollars, ou lorsqu’un ensemble de dépenses connexes peut s’accumuler à un million de dollars au cours des 12 prochains mois, devraient être considérées en attente jusqu’à ce que je les approuve explicitement. Si vous êtes le gestionnaire responsable, assurez-vous de bien comprendre les principes fondamentaux du devis du fournisseur, y compris chaque article de pièces et de main-d’œuvre, avant de nous rencontrer.
J’ai été déçu de découvrir combien de sociétés d’entrepreneurs sont entrelacées à travers Tesla. Souvent, c’est comme une poupée gigogne russe d’entrepreneur, de sous-traitant, de sous-sous-traitant, etc. avant de finalement trouver quelqu’un qui travaille réellement. Cela signifie que beaucoup de cadres intermédiaires ajoutent des coûts, mais ne font rien d’une utilité évidente. En outre, de nombreux contrats sont essentiellement des heures et des matériaux ouverts, et non des prix et des durées fixes, ce qui incite à transformer les taupinières en montagnes, car elles ne veulent jamais mettre fin au train de l’argent.
Il y a une très large gamme de performance de l’entrepreneur, d’excellent à pire qu’un paresseux ivre. Toutes les entreprises contractantes devraient considérer la semaine à venir comme une dernière opportunité de démontrer l’excellence. Toute personne qui ne répondra pas aux critères d’excellence de Tesla verra ses contrats expirer lundi.
Btw, voici quelques recommandations de productivité:
– Les réunions excessives sont le fléau des grandes entreprises et s’aggravent presque toujours avec le temps. S’il vous plaît obtenir de toutes les grandes réunions, sauf si vous êtes certain qu’ils fournissent de la valeur à l’ensemble du public, dans ce cas, gardez-les très courts.
– Également se débarrasser des réunions fréquentes, sauf si vous avez affaire à une question extrêmement urgente. La fréquence des réunions devrait baisser rapidement une fois la question urgente résolue.
– Sortir d’une réunion ou laisser tomber un appel dès qu’il est évident que vous n’ajoutez pas de valeur. Il n’est pas impoli de partir, il est impoli de faire rester quelqu’un et de perdre son temps.
– N’utilisez pas d’acronymes ou de mots dénués de sens pour désigner des objets, des logiciels ou des processus chez Tesla. En général, tout ce qui nécessite une explication inhibe la communication. Nous ne voulons pas que les gens aient à mémoriser un glossaire juste pour fonctionner chez Tesla.
– La communication doit emprunter le chemin le plus court nécessaire pour accomplir le travail, et non pas via la «chaîne de commandement». Tout gestionnaire qui tente d’imposer la communication de la chaîne de commandement se retrouvera bientôt à travailler ailleurs.
– Une mauvaise source de problèmes est une mauvaise communication entre les ministères. La façon de résoudre cela est de permettre la libre circulation de l’information entre tous les niveaux. Si, pour faire quelque chose entre les depts, un contributeur individuel doit parler à son manager, qui parle à un directeur, qui parle à un VP, qui parle à un autre VP, qui parle à un directeur, qui parle à un manager , qui parle à quelqu’un qui fait le travail réel, alors des choses super stupides vont arriver. Ça doit être normal que les gens parlent directement et fassent juste ce qu’il faut.
– En général, choisissez toujours le bon sens comme guide. Si suivre une «règle de compagnie» est évidemment ridicule dans une situation particulière, telle qu’elle ferait un grand dessin animé de Dilbert, alors la règle devrait changer.
S’il y a quelque chose que vous pensez qu’il faudrait faire pour que Tesla fonctionne mieux ou vous permette d’anticiper de venir travailler plus (même chose à long terme), veuillez envoyer une note à [expurgé]
Merci d’être une telle équipe de kickass et d’accomplir des miracles tous les jours. Cela compte. Nous brûlons l’huile de minuit pour brûler l’huile de minuit.
Elon
Chez tesla, le plan de charge d’un mois :
Tu travaille 3 semaines et la quatrième semaine t’es en congés (payé ou pas, tu as le choix ou pas).
A comparer au 15j de congés annuel pour un temps plein (standard nord américain)
L’objectif de 5000véhicules/semaine c’est avec ou sans ces arrêts ?
Je viens d’acheter ma deuxième Tesla Model S, une S 100 D toutes options, en remplacement de mon ancienne 85D (reprise par Tesla pour un bon prix). C’est la première fois que je renouvelle une voiture en restant dans la même marque et sur le même modèle de base. Satisfaction : au delà de toutes mes attentes. Et mon niveau d’exigence est très élevé : ma précédente voiture était une Lexus RX 450H (zéro défaut mais beaucoup moins évoluée qu’une Tesla). Tout cela pour dire que Tesla a tellement d’avance, que je suis sûr qu’ils se sortiront de cette passe difficile, n’en déplaise aux esprits chagrins.
Mais oui, Elon, dur-dur la casquette de constructeur de masse :-)
Quant à l’Humain, il sera toujours bien plus malin et plus souple qu’une machine, par-contre, il se fatiguera plus vite.
Mais dans un monde où il faut aller vite pour s’adapter et reconfigurer une tâche, il restera imbattable. L’intelligence artificielle ne lui arrivera jamais à la cheville, et je dirais même sur la conduite, face à une situation inattendue …
§
Ben oui, on ne s’invente pas constructeur automobile comme cela ! Ou du moins on « ne pète pas plus haut que son cul » en annonçant des objectifs pas possible alors que l’on en est pas capable… Hein Musk ! Sans compter l’incapacité de la gestion des ressources humaines version américaine…
Bref, les européens et les français en particulier peuvent encore attendre un moment leur TM3… Rappelons que certains pré-réservataires de la première heure (avril 2016) auront attendus au moins 3 ans, car pas de livraison en 2018 et pour 2019 rien n’ai formel concernant la France…
« leur laissant le choix entre la prise de congés ou une période sans solde »
La méthode américaine! En France les syndicats hurleraient devant de telles méthodes. A juste titre.