Plus de 250 000 réservations en moins de 48h ! C’est plus que le nombre total de Nissan Leaf vendues depuis sa commercialisation. De l’aveu même d’Elon Musk, le chiffre est très supérieur à ce qu’imaginait le « petit » constructeur californien…
Model 3, un futur best seller ?
Avec plus de 250 millions de dollars encaissés rien qu’en acompte de réservation, la Model 3 bat déjà des records quand bien même les premières livraisons ne sont pas attendues avant la fin de l’année 2017. Pour les vieux constructeurs auto, un tel chiffre laisse rêveur : il correspond peu ou prou au montant des investissements consentis pour le lancement d’un nouveau modèle à pétrole.
Passé l’euphorie, certains ne manqueront pas de faire remarquer que pas mal de questions restent en suspens et que le plus dur reste à accomplir : honorer les commandes dans des délais raisonnables et proposer un produit à la hauteur des attentes des très nombreux fans de la marque.
D’autant que d’ici 2018, l’offre en véhicules électriques va continuer à s’enrichir. Et s’il n’y aura pas forcément de modèles entrant en concurrence directe avec la Tesla Model 3, on peut penser que certains clients potentiels préféreront se rabattre vers un véhicule électrique immédiatement disponible, à un prix plus abordable encore, plutôt qu’attendre encore et toujours…
Tesla face à son destin
Il n’aura échappé à personne que la commande à laquelle Tesla doit désormais répondre est considérable : produire 250 000 véhicules – en plus de toutes les nouvelles commandes à venir tous modèles confondus – et réussir à combler ses nombreux fans à travers le monde entier. Des fans qui, à travers la Model 3, s’imaginent déjà au volant d’un VE qui répondrait enfin à toutes leurs attentes voire qui les dépasserait.
La pression est énorme. Désormais, le reste du chemin restant à parcourir va devoir être réalisé sans faute sous peine de donner une nouvelle fois du grain à moudre aux détracteurs du tout électrique (si si il en reste!).
Longue attente…
Pour celles et ceux qui ne roulent pas déjà en Tesla, l’attente risque d’être longue. Pour l’Europe, comptez au bas mot 24 mois voire très probablement plus avant de pouvoir contempler la belle sous toutes ses coutures.
Si vous roulez déjà en véhicule électrique, cela laisse le temps de continuer à épargner pour éventuellement craquer pour certaines options le moment venu. Pour tous les autres en revanche, on ne saurait que trop leur conseiller d’investir dès à présent dans un VE parmi les plus accessibles du marché, histoire de gouter aux joies du zéro émission sans attendre. L’occasion de rappeler, si besoin était, que chaque euro qui ne va pas dans les poches de l’industrie pétrolière est une petite victoire sur notre futur à tous!
Quel véhicule électrique choisiriez-vous pour patienter jusqu’en 2018?
En attendant 2018, les avis et les échanges s’annoncent nombreux autour de la meilleure solution d’attente : VE en LLD, VE d’occasion à moins de 10.000 €, véhicule hybride (d’occasion), fumante en fin de vie, Tesla model S, etc… à ce jour, quelle option a votre préférence si vous faites déjà parti des clients inscrits en liste d’attente chez Tesla?
Finalement, Tesla n’aura vraiment gagné son pari que quand il aura effectivement vendu ses TM3 à 35k$, et non pas à 45 – 50k$. Avant, ce ne sont que des « promesses » (ou intox) que bien d’autres acteurs font aussi ! Elon a souvent vendu du plus gros que la réalité (les puissances par ex.), où sera la vérité là-dedans, RDV en 2018 ! Le réveil des pré-commandeurs risque d’être rude …
Les gens achètent comme des moutons alors que ce ne sera pas le meilleur produit pour un européen à l’horizon 2019 ; Personne ne parle ici de la bmw série 3 électrique voiture européenne donc européens servis les premiers qui sortira sur notre continent au même moment (à quelques mois près du fait des embouteillages sur la modèle 3).Capacité de la batterie 90 kwh contre 65 kwh pour tesla, elle sera aussi geekée avec internet et tout le tutti .En théorie c’est cette voiture que j’achèterai sur le papier mais reste une inconnue de taille quid du concept de supercharger chez bmw ?Car c’est là où l’avantage est décisif pour la tesla .
Le pari est largement gagné. Je pense que Elon Musk a dis depuis le début, il lui faut la GigaFactory pour la Model 3.
Il faut au minimum 10GWh/an dans mon estimation la plus faible rien que pour la Model 3 avant son annonce. Mais après seulement 3 jours de réservation, je pense qu’il faut 20GWh/an minimum.
La Bolt sera à quel prix ? Parce que pour moi la Model 3 à 35.000$ vient de signifier aux généraliste, que le prix de leurs futur voitures à 60kWh ne pourront pas dépasser les 30.000$.
Sachant que les chinois risquent d’arriver avec des 30kWh à ~20.000$ et les 60kWh à ~25.000$. Les constructeurs occidentaux et japonais qui pensaient pouvoir proposer leurs voitures 60kWh à 35.000$ viennent de perdre toutes illusions.
Entre une Bolt à 35.000$ et une Model 3 à 35.000$ j’ai choisi.
Entre une Leaf 60kWh ou une Zoé 60kWh à 30.000$ et une Model 3 à 35.000$, j’ai aussi choisi.
Pour le réseau de recharge, soit les opérateurs privés proposent des bornes à au moins à 80kW ou les constructeurs automobiles doivent eux même en proposer.
ABB et un autre constructeur sont en train d’homologuer des bornes 100kW en Amérique du nord. Et en Europe il y a des bornes 400V à 200A qui sont déjà déployables.
Les bornes 800V sont en cours de testes, mais seront déployables dès que le dernier brouillon de la norme des chargeurs ultra rapides sera adopté en 2017. Le dernier RFC date d’au moins six mois. Donc la norme est déjà figé.
Pour les bornes, c’est un faux problème, toute ville qui dispose d’une gare ou une ancienne gare peux facilement proposer des bornes de recharges ultra rapides ( plus de 7.000 lieux).
Une ligne de 1mégaW peut alimenter une dizaine de bornes ultra rapides.
Donc le problème pour les constructeurs généralistes c’est pas les bornes, mais le prix de leurs futurs voitures. Tesla vient de faire ce que Free a fait à Bouygues et à SFR, enlever certain rêves aux autre constructeurs.
En attendant la Model 3, il y a en effet la solution de louer un VE. On pourrait imaginer proposer des véhicules (ex : Tesla Model S) en car sharing afin de réduire la note.
La tesla model 3 soit on l’aime soit on l’aime pas.
Mais c’est une voiture même si Elon Musk en a peu annoncer sur cette Tesla tous ce qui est sorti autour de la modèle 3 je trouve juste incroyable que sa soit l’intérieur ou l’extérieur sportive elle vend vraiment du reve et toutes ces MAJ gratuite et automatique et ces superchargeur gratuit valent le coup du prix qu’en pensez-vous?
Pas de vraie concurrence la Model 3 ??? Et la Bolt/Ampera-e qui va sortir en 2017 en France au même prix que la M3, on l’a déjà oublié ???
Alors justement…jusqu’au livraison …on a quoi comme choix pour cette fin d’année SUR ET CERTAINS ?
Date sortie i3 avec ses nouvelles batterie avec quel autonomie ?
La EGOLF avec ses nouvelles batterie avec quel autonomie ?
la hyndai Ion (toujours au 22/24 kw ?)
La BOLT date de réservation possible et livraison exact pour l’Europe ?
on devais avoir des réponses au salon de Genève pour pas mal de chose …mais rien…toujours des bruits de couloir…en attendant je reste dans l expectatif…:-p mais très heureux qu avec la modèle 3 forcement ca va bouger en positif ! si vous avez des infos…
BOF, 250000 réservation en 48h …
Le chiffre en lui-même ne veut rien dire, il n’est que le reflet de l’excellent et mystérieux buzz mis en place par Tesla sur les réseaux sociaux, pour cela, Elon sait faire du business … Les gens sont des moutons, mettez-y un peu de rareté, et hop, tout le monde veut être le premier, comme les Geek quoi ! Et combien, vont effectivement suivre jusqu’au bout ? A titre d’info, il serait plus intéressant de connaitre le dispatching des réservations, pays par pays. Je soupçonne fort qu’une grosse part provient de Californie, là où la législation force aux véhicules propres. A mon avis, les US seront bien-sûr les premiers servis avant l’UE. Chez-nous, il faudra donc attendre 3-4 ans, car pour produire tous ces véhicules, il faudra investir massivement dans les lignes à haut capacitaire. On verra bien si le pari tiendra la route en 2018-2020 …
§
bonjour à tous
pour ma part j ai réservé la veille en maga Tesla
je suis dans les 300 premiers en Belgique, j aimerai bien savoir si il est raisonnable de pouvoir tabler dessus mi 2018
patienter jusqu en 2020 ne me parait pas raisonnable !
je me demande vraiment comment Tesla va faire ! negocier avec les banques pour emprunter des gros montants pour acheter et construire d autres usines dans le monde pour y arriver plus vite ?
je ferai un tri parmi les 250 K clients en faisant payer plus ceux qui veulent leur voiture plus tot ! histoire de donner des dates à tout le monde et financer cette montée en puissance de l industrialisation.
en attendant c est 250 K voitures qui ne seront pas vendues par les allemands, j aimerai savoir comment ils vivent la chose, forcément mal … Ca me fait peur pour l industrie auto européenne, ils vont se faire balayer ;..
Pour se rendre compte du challenge : combien de tesla S/X livrées.vendues jusqu’à maintenant dans le monde ?
Ca prouve surtout que Nissan, Renault et les autres se sont « plantés » en matière de VE !
Bonjour,
Réservation faite 10 minutes avant le début de la présentation (Je ne savais pas que les résa en lignes seraient ouvertes une heure avant, donc je ne m’étais pas plus pressé que ça…)
J’imagine que la voiture arrivera quelque part en 2018, si on est optimiste et qu’on table sur un gros investissement de Tesla sur la chaîne de montage ;) La LOA de la Leaf arrivera à terme en mars 2017, il faudra donc qu’on trouve à la remplacer pour un an, un an et demi. Sur un tel délais c’est impossible d’envisager une location donc il faudra probablement qu’on repasse en vieille thermique hybride le temps d’être livrés.
Pour info j’ai été débité de la réservation, c’est bien en dollars et pas en euros car la somme qui apparaît sur mon relevé est de 908 euros. Si on part sur un taux de change à 0,88 à fait 28 euros de frais bancaires, je suppose que chacun aura des frais différents en fonction de sa banque. Bon, je suis content pour mon banquier (bien obligé), d’un autre côté j’espère que pour le solde ce sera bien en euros, d’autant que je compte bien prendre quelques options ;-).
La pari sera gagner si toute les commandes sont livrés dans les temps.
Vu la réussite de la model S personnellement je n’ai pas trop de doutes sur le fait que le pari sera gagné .. La modele 3 étant une petite modele S les risques me parraissent parfaitement gérables…
Serais-je le premier à réagir ?
N’étant pas inscrit sur la liste des futurs possesseurs de Model 3 (pas de cash disponible au moment de la réservation), je ne peux qu’envier ceux qui ont la chance d’avoir ce superbe cadeau en point de mire. 2018 c’est loin et c’est demain en même temps…
Quant à moi je ne me vois pas dans autre chose qu’une Model S. Pourquoi ? Simplement parce mon choix de VE n’est pas une urbaine mais bel et bien une routière. Je veux pouvoir envisager de faire 1000kms tous les 2-3 mois, et partir en vacances avec une berline qui remplacera ma DS5 Hybride…
Et je n’ai pas encore d’autre choix…