Elon Musk n’exclut pas de sacrifier toute forme de bénéfice pour vendre davantage de voitures électriques. Selon le dirigeant de Tesla, le plus important sur le marché reste le nombre de ventes.
Les prix fluctuants de Tesla interrogent souvent quant à la stratégie de la marque pour ses voitures électriques. Pourtant, Elon Musk a confirmé que l’entreprise vise un profit le plus petit possible, ce qui explique un réalignement régulier des prix.
On a vu de nombreuses fois ces derniers mois les voitures électriques de la firme subir des baisses et hausses de tarifs. Si elles semblent parfois arbitraires, ces fluctuations semblent trouver leur origine dans une des volontés de Musk. Le milliardaire a en effet expliqué cela lors de l’appel avec les actionnaires, pour la fin du premier trimestre 2023.
« Nous sommes d’avis qu’il est préférable d’augmenter les volumes et d’élargir la flotte », a déclaré Musk. Il oppose cette vision à celle qui consiste à « réduire les volumes et augmenter les marges. Tesla est dans une position stratégique unique. »
« Nous sommes les seuls à fabriquer des voitures qui, techniquement, pourraient être vendues sans profit pour le moment, mais qui pourraient être extrêmement rentables à l’avenir grâce à leurs systèmes autonomes. Personne d’autre ne peut le faire. Je ne sais pas si vous appréciez la profondeur de ce que je viens de dire, mais c’est extrêmement significatif. »
À lire aussi Elon Musk annonce encore que la prochaine Tesla sera « presque autonome »Des ventes « zéro profit » pour Tesla ?
On sait que la vente à perte est très réglementée dans certains pays, comme en France, mais Musk n’exclut pas de s’en rapprocher. Lors de l’appel, il n’a pas exclu de vendre des voitures électriques avec « zéro profit » pour Tesla.
Selon lui, le développement du FSD, le système autonome de la marque, sera la clé pour générer du profit à l’avenir. Elon Musk assure ainsi que Tesla pourra « générer des bénéfices importants grâce à l’autonomie » dans le futur.
On sait qu’il envisage toujours de vendre des flottes de robotaxis aux entreprises. De plus, on se doute que le prix de l’Autopilot augmentera drastiquement, une fois que celui-ci sera parfaitement fonctionnel.
« Il vaut mieux livrer un grand nombre de voitures avec une marge plus faible et récolter cette marge à l’avenir, lorsque nous aurons perfectionné l’autonomie », a ainsi confirmé Musk sur ce sujet.
À lire aussi Tesla Model 3 : ses prix baissent encore, elle devient moins chère que la Megane électrique
Le truc, c’est que si le FSD devient effectivement réalité, on n’a plus besoin de voiture mais plutôt d’espace de transport. Ça ouvre des perspectives énormes.
Bientôt la voiture gratuite, mais 600€/mois pour pouvoir la démarrer !
Ventes à distance Renault est déjà bien placé avec le Renault Connect et son appli Easy Link ,les cartographies, applications de recharge Mobilize tout ça devient payant et pas qu’un peu
Petite précision concernant les souhaits d’élon Musk :
Il ne veux pas vendre plus de voitures, il veux que plus de monde accède aux VE.
Pour certains, c’est la même chose mais pour Musk, il y a une différence d’intention.
J’imagine qu’il poursuit un modèle console de jeu: le matériel est vendu à prix coutant et on marge sur le logiciel. Reste à voir si le public va embrasser en masse ce modèle économique en activant des options payantes à la carte (avec éventuellement un abonnement à la clé). Pourquoi pas…
Les ingénieurs FSD doivent pleurer avec ses promesses intenables…
Tout comme les propriétaires de Tesla au moment de la revente.
stratégie très claire, qui nous vient tout droit de l’informatique… je te fourgue le hardware pour rien, et après je viens te décalquer le porte-monnaie sous forme de licences = location…
tu veux le volant chauffant cet hiver? c’est 5 balles par mois… et ainsi de suite…
Mais oui, on va le croire !
Quelle mégalomanie cet Elon, comme si une entreprise, inscrite en bourse, pouvait se passer de bénéfice. Moi je crois plutôt qui est coincé avec la concurrence qui arrive et qu’il a sur les bras des usines à faire tourner. Et s’il pense se rattraper sur le futur pilot autonome (M.A.J. téléchargeable), il risquerait bien de plonger à nouveau dans les dettes, car qui voudra vraiment de cette option, moyennant finance ?
Il est prêt à vendre sa voiture sans faire de marge et gagner de l’argent plus tard en vendant un mode autonome.
D’accord, j’achète la voiture… mais pas le mode autonome.
Et après ? On entre dans un système Airbnb où le propriétaire du véhicule gagne de l’argent en louant sa voiture qui va faire le taxi autonome tout en payant le service autonomie (+ électricité + assurance …) au constructeur automobile ?
C’est le principe de faire de l’argent en utilisant ce que les autres possèdent. Et mieux, en utilisant ce qu’on leur a vendu.
Ca fonctionne dans plein de domaines. On vends par exemple des smartphones puis les données de leur utilisation.
Le capitalisme… on en sortira jamais, c’est tellement bon de gagner de l’argent en travaillant peu.
Il a tellement d’avance avec tesla et son modèle économique est tellement solide en étant innovant et propriétaire de solutions de recharge qu’il ouvre progressivement, qu’il peut se permettre d’inonder le marché .
Ses coûts d’études sont amortis, les véhicules s’améliorent mais ne changent pas radicalement depuis la création de la marque. Un style un peut indémodable et une avance technologique énorme.
Faire un long trajet en Tesla c’est simple comme avec une thermique, le faire avec autre chose…c’est vraiment pas pareil pour l’avoir expérimenté deux ans en ID3.
Il veut arriver à imposer son modèle aux autres en prenant des positions de monopole et être le premier acteur mondial en VE.
Cela me va pour le développement rapide et accéléré de la mobilité électrique dans le monde. Le véhicule électrique moins cher que le thermique est la meilleure solution. Mais pour cela il faudra aussi la commercialisation de la Model 2 avec le même objectif!
« Perfectionner l’autonomie » ? Si la quasi totalité des VE à l’avenir pourront parcourir 1000Kms avec une charge en France, par exemple, il y aura un certain manque à gagner au niveau de la fréquentation des bornes de recharge. Enfin c’est comme cela que je vois les choses. C’est risqué de partir là-dessus.
Une stratégie d’acquisition de clientèle qui a brillamment réussi à d’autres marques du Hi-Tech dans le passé et qui permet de valoriser son parc d’utilisateurs. Cela marche dans ce cas parce que le produit est assez différencié de la concurrence.
Le rattrapage se fera sur les services captifs, et la vente de données,qui sont facilités par la capacité à brider ou non les fonctionnalités à distance. C’est effectivement très profond, car il peut faire basculer les fondamentaux du marché de l’automobile vers ceux du numérique, l’abonnement plus les paiements à l’usage.
On peut imaginer des forfaits gradués en fonction de la vitesse moyenne, de la présence ou non de pubs, de recommandations commerciales.
C’est sympa pour les acheteurs, mais semble répondre parfaitement à la définition du mot « dumping ».
Ce capitaliste américain est un vrai socialiste! :-) :-)
Voilà LA différence.
Elon Musk patron actionnaire majoritaire et visionnaire!
Il décide point.
Il créer un nouveau type de capitalisme pour un nouveau monde.
Exactement ce qu’on reprochait il y a quelques années à Carlos Ghosn. Depuis, la stratégie tarifaire a bien changé chez Renault.
Cela explique pourquoi le titre Tesla est chahuté en bourse depuis plusieurs jours, je comprends mieux !
Tesla profite de sa grosse marge opérationnelle (de presque 20% à 16,8% et finalement à 11,4% dernièrement) pour pouvoir faire varier ses prix très souvent. Ils ont les moyens (=le cash) pour pouvoir procéder ainsi.
Le prix d’achat est important pour le consommateur. Une saine émulation entre constructeurs sur ce point est une bonne chose.
Mais à côté du prix, il y a d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte (place dans le garage ou la cour, esthétique, etc).
N’en déplaise à Elon, même s’il vend quasi à perte, rouler tous en Tesla (ou tous en n’importe qu’elle autre marque, le raisonnement est le même) ne ressemble pas vraiment à une perspective d’avenir formidable. L’Histoire nous a montré qu’un marché captif n’est pas un marché qui fonctionne bien.
Il a raison, et les autres vont suivre, c’est la seule façon de rendre le VE accessible au plus grand nombre.
Les dinosaures que sont stellantis et Renault vont devoir pendre la calculette, ils ont bien beurré la tartine mais il va falloir dégraisser maintenant