Elon Musk n’exclut pas de sacrifier toute forme de bénéfice pour vendre davantage de voitures électriques. Selon le dirigeant de Tesla, le plus important sur le marché reste le nombre de ventes.

Les prix fluctuants de Tesla interrogent souvent quant à la stratégie de la marque pour ses voitures électriques. Pourtant, Elon Musk a confirmé que l’entreprise vise un profit le plus petit possible, ce qui explique un réalignement régulier des prix.

On a vu de nombreuses fois ces derniers mois les voitures électriques de la firme subir des baisses et hausses de tarifs. Si elles semblent parfois arbitraires, ces fluctuations semblent trouver leur origine dans une des volontés de Musk. Le milliardaire a en effet expliqué cela lors de l’appel avec les actionnaires, pour la fin du premier trimestre 2023.

“Nous sommes d’avis qu’il est préférable d’augmenter les volumes et d’élargir la flotte”, a déclaré Musk. Il oppose cette vision à celle qui consiste à “réduire les volumes et augmenter les marges. Tesla est dans une position stratégique unique.”

“Nous sommes les seuls à fabriquer des voitures qui, techniquement, pourraient être vendues sans profit pour le moment, mais qui pourraient être extrêmement rentables à l’avenir grâce à leurs systèmes autonomes. Personne d’autre ne peut le faire. Je ne sais pas si vous appréciez la profondeur de ce que je viens de dire, mais c’est extrêmement significatif.”

À lire aussi Elon Musk annonce encore que la prochaine Tesla sera “presque autonome”

Des ventes “zéro profit” pour Tesla ?

On sait que la vente à perte est très réglementée dans certains pays, comme en France, mais Musk n’exclut pas de s’en rapprocher. Lors de l’appel, il n’a pas exclu de vendre des voitures électriques avec “zéro profit” pour Tesla.

Selon lui, le développement du FSD, le système autonome de la marque, sera la clé pour générer du profit à l’avenir. Elon Musk assure ainsi que Tesla pourra “générer des bénéfices importants grâce à l’autonomie” dans le futur.

On sait qu’il envisage toujours de vendre des flottes de robotaxis aux entreprises. De plus, on se doute que le prix de l’Autopilot augmentera drastiquement, une fois que celui-ci sera parfaitement fonctionnel.

“Il vaut mieux livrer un grand nombre de voitures avec une marge plus faible et récolter cette marge à l’avenir, lorsque nous aurons perfectionné l’autonomie”, a ainsi confirmé Musk sur ce sujet.

À lire aussi Tesla Model 3 : ses prix baissent encore, elle devient moins chère que la Megane électrique