Les conducteurs de Tesla l’attendaient depuis longtemps : ils peuvent désormais voir l’état d’occupation des superchargers en live depuis l’écran de navigation de leur voiture.

Avec cette mise à jour logicielle, les conducteurs de Tesla peuvent désormais voir le nombre d’emplacements de charge occupés sur un supercharger directement dans leur voiture, sur le système de navigation et de planification d’itinéraire.



La fonction était attendue depuis longtemps puisqu’en avril dernier Elon Musk avait déclaré qu’elle serait disponible « prochainement ». Visiblement ça a pris un peu de temps, alors qu’on sait depuis longtemps que Tesla dispose de l’information puisqu’elle est utilisée par les équipes qui supervisent son réseau.

Faire du véritable temps-réel est un challenge technique considérable et il semble, d’après les premiers retours d’utilisateurs, qu’il y ait environ 2 minutes de délais pour remonter l’information dans les Tesla.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle fonctionnalité devrait permettre à Tesla d’optimiser l’utilisation de son réseau de superchargers, plus particulièrement pendant les périodes de congés où certains emplacements sont très utilisés.



Le constructeur n’indique pas si cette information sera partagée plus largement avec des plateformes comme ChargeMap ou si elle sera utilisée pour proposer d’autres services aux conducteurs, comme par exemple l’affichage de la probabilité qu’un supercharger soit libre à une heure donnée.